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60 ans de Grands Prix : Yamaha en mode Speed Block, en piste comme sur route !

Nous nous apprêtons à vivre un week-end chargé : Grand Prix à Misano, Bol d’Or sur le Paul Ricard, World Superbike à Barcelone… Il faudra avoir les yeux partout !

Yamaha est engagé au premier plan de chacun des ces trois championnats. Et cela fait même 60 ans que ça dure en Grands Prix – comme nous avons pu vous le raconter en détail dans le n°127 de Sport-Bikes.

Afin de célébrer cet anniversaire, le constructeur japonais a décidé d’offrir la fameuse livrée Speed Block blanche et rouge – la livrée originale de la marque à ses débuts en GP – aux YZF-R1 engagées ce week-end en championnat du monde d’Endurance (EWC) avec le YART, en WorldSBK avec les équipes Pata Yamaha with Brixx WorldSBK et GRT Yamaha WorldSBK Team, et aux YZF-R6 du GMT94 en WorldSSP.

Les R1 du Superbike
Le duo Pata Yamaha with Brixx WorldSBK, avec Andrea Locatelli et Toprak Razgatlioglu
Le duo GRT Yamaha WorldSBK Team, avec Garrett Gerloff et Kohta Nozana
La R1 du YART
La R1 du YART

Pour la route aussi !

La série R (R125, R3, R7 et R1) homologuée route recevra par ailleurs cette parure résolument racée pour son millésime 2022. Nous vous livrons ci-dessous, in extenso, le communiqué de Yamaha à ce sujet.

La famille R 2022 au complet
Yamaha R1 2022
Yamaha R1 2022
Yamaha R7 2022
Yamaha R7 2022
Yamaha R3 2022
Yamaha R3 2022
Yamaha R125 2022
Yamaha R125 2022

Communiqué de presse Yamaha

1961-2021: 60 ans de Grand Prix pour Yamaha

La course fait partie intégrante de l’ADN de Yamaha depuis la date où la société a été constituée, le 1er juillet 1955. L’entreprise a prouvé la qualité de ses produits en course quelques jours seulement après la création de Yamaha Motor Company, lorsque la YA-1 remportait la course de côte du Mont Fuji lors de sa toute première tentative le 10 juillet.

Encouragé par ce succès, Yamaha a participé à sa première course internationale à Catalina, aux États-Unis, en 1958. À cette époque, la société développait certaines des machines deux-temps les plus compétitives du moment. La décision fut prise de réaliser un test ultime entre le pilote et sa machine de course, la RD48 250 cm³, au Grand Prix de France en mai 1961. Cette confrontation au plus haut niveau permit à la société de se faire connaître et marquait le début de la transformation de la marque en l’un des fabricants de motos les plus performants et les plus innovants au monde.

Deux ans à peine après la première participation de Yamaha en GP, Fumio Ito décrochait la toute première victoire de la marque sur la RD56 lors du Grand Prix de Belgique. En 1964, Yamaha remportait son premier championnat du monde et son premier titre constructeurs avec Phil Read en catégorie 250 cm³, la première d’une série de victoires qui allaient ponctuer cette décennie. Ce fut le début d’une histoire incroyable pour toutes les personnes impliquées dans le programme course de la société. Au cours des 60 dernières années, Yamaha s’est affirmé comme l’un des constructeurs les plus performants avec plus de 500 victoires en Grand Prix, ainsi que 38 titres de pilotes, 37 titres constructeurs et 7 titres par équipe.


Speed Block : les couleurs historiques de Yamaha en compétition

En 1964, le département course fait ses débuts en engageant une moto en Grand Prix 250 cm³. Elle se démarque par son nouveau carénage blanc traversé d’une grande bande rouge et par son garde-boue avant rouge. Design porte-bonheur ou non, le pilote d’usine Phil Read remporte alors avec cette machine le premier titre mondial pour Yamaha.

Cette association de couleurs mêlant le rouge et le blanc, simple et dynamique, va rapidement s’imposer comme un style Yamaha immédiatement reconnaissable en Grand Prix. Et ce stylisme allait présager du « Speed Block » Yamaha : sans doute la combinaison de couleurs la plus célèbre et la plus appréciée sur une moto de course.

Le carénage blanc frappé du Speed Block rouge est rapidement devenu le style référent de Yamaha dans les compétitions européennes pendant les deux décennies suivantes, jusqu’à l’ère des pilotes Rainey et Lawson. La formidable réaction du public à la récente présentation de la M1 d’usine habillée du Speed Block commémorant le 60e anniversaire démontre qu’il s’agit de l’une des combinaisons de couleurs les plus évocatrice de la société, populaire auprès des pilotes et des fans de tous âges. Simple, dynamique, intemporel et reconnaissable instantanément, le Speed Block sera à jamais associé à Yamaha et ses succès en Grand Prix. 


Nouveaux modèles R-Series World GP 60thAnniversary

Pour célébrer la longue et illustre histoire de Yamaha en Grand Prix, la société crée une livrée World GP 60thAnniversary pour les modèles R1, R7, R3 et R125 2022.

Tout comme les célèbres machines Yamaha ayant remporté un championnat du monde, les R1, R7, R3 et R125 du World GP 60th Anniversary arborent une carrosserie d’un blanc pur avec une bande rouge horizontale et des lignes verticales blanches créant le Speed Block rouge. Cette authentique combinaison de couleurs inspirée de la course côtoie un garde-boue avant entièrement rouge et des roues de couleur or, comme les célèbres motos d’usine Yamaha d’époque. Ce look intemporel est complété par une plaque avant jaune, un emblème d’anniversaire et une bande rouge qui court le long du réservoir et à l’arrière.

Depuis les débuts de Yamaha en course en 1961, la société a remporté plus de 500 victoires en Grand Prix avec des pilotes légendaires tels que Read, Ivy, Saarinen, Agostini, Roberts, Lawson, Rainey, Lorenzo et Rossi, et plus récemment Quartararo. Ces couleurs historiques soulignent le lien entre les machines de course de Yamaha et chaque modèle de la Série R.

Points forts du modèle World GP 60th Anniversary

  • Habillage blanc avec motif Speed Block rouge
  • Badge spécifique 60e anniversaire
  • Bande rouge courant le long du réservoir et à l’arrière
  • Garde-boue avant rouge
  • Plaque frontale jaune
  • Jantes dorées

Points forts de la R1 World GP 60th Anniversary

  • Moteur quatre-temps 998 cm³ 200 ch de type Crossplane
  • Révolutionnaires systèmes électroniques d’aide au pilotage
  • Centrale inertielle IMU à 6 axes avec capteurs Gyro/G pour une véritable mesure en 3D du mouvement
  • Modes de puissance (PWR)
  • Système de contrôle de la traction (TCS) / Glisse de la roue arrière sur l’angle (SCS)
  • Système de passage rapide des rapports (QSS)
  • Nouveau système ABS à 2 modes (BC) pour les freinages en courbe
  • Système de gestion du frein moteur (EBM) à trois modes
  • Nouveau système d’accélération Ride-by-Wire APSG
  • Châssis Deltabox en aluminium à empattement court
  • Bras oscillant à tubulure vers le haut / Cadre arrière en magnésium
  • Roues en magnésium, réservoir de carburant de 17 litres en aluminium
  • Tableau de bord LCD de type TFT
  • Carénage de style M1

Points forts de la R7 World GP 60th Anniversary

  • Moteur CP2 de 689 cm³ à haut rendement, compact, de type Crossplane 
  • Design ultra-compact caractéristique de l’ADN de la série R
  • Carénage intégral aérodynamique avec panneaux inférieurs en aluminium
  • Fourche inversée haut de gamme de 41 mm entièrement réglable
  • Nouveau système de suspension arrière de type Monocross à biellettes avec amortisseur réglable
  • Embrayage antidribble assisté (A&S)
  • Cadre tubulaire léger avec renfort central en aluminium pour une rigidité optimale du châssis
  • Demi-guidons, commandes reculées et platines de protection élégantes
  • Position de conduite sportive et proche du châssis
  • Face avant incisive à double optique de la série R avec feux de position à LED
  • Phare central à LED puissant
  • Jantes légères en alliage coulé à 10 branches
  • Étriers de frein avant à montage radial avec maître-cylindre radial Brembo
  • Poste de pilotage supersport avec tableau de bord LCD
  • Conduit d’air central avant en M
  • Puissants freins à disque de 298 mm à l’avant et 245 mm à l’arrière
  • Réservoir de carburant fin de 13 litres, échancré au niveau des genoux
  • Partie arrière analogue à la série R
  • Pneu avant de 120/70, pneu arrière de 190/55

Points forts de la R3 World GP 60th Anniversary

  • La supersport légère Yamaha de référence
  • Moteur de 321 cm³ à 4 soupapes EU5, double arbre à cames en tête, bicylindre en ligne à refroidissement liquide
  • Châssis en acier tubulaire haute résistance compact et léger
  • Inspirée du style radical de l’YZR-M1 de MotoGP®
  • Double phare et feux de position à LED de type R1
  • Réservoir de carburant échancré et guidon bas pour une excellente ergonomie sportive
  • Fourche inversée de 37 mm et suspension arrière de type Monocross
  • Instruments LCD multifonctions avec afficheurs d’une grande lisibilité
  • Performances affirmées, fiabilité exceptionnelle et économies de carburant
  • Répartition équilibrée du poids pour plus d’agilité
  • L’ADN de la série R

Points forts de la R125 World GP 60th Anniversary

  • Moteur 125 cm³ haute technologie, conforme à la norme EU5, avec commande de distribution variable
  • Grande efficacité de combustion
  • Cadre Deltabox compact
  • Bras oscillant léger en aluminium
  • Embrayage antidribble assisté (A&S) pour une stabilité optimale
  • Carénage avec double optique à LED issu de la série R
  • Réservoir de carburant de 11 litres
  • Poste de pilotage inspiré de la M1 de MotoGP
  • Tableau de bord LCD à contraste élevé
  • Position de conduite sportive et confortable
  • Pneu arrière large d’une section de 140
  • Performances de freinage exceptionnelles

Prix et disponibilité

Les livraisons des modèles R-Series World GP 60th Anniversary aux concessionnaires Yamaha européens commenceront à partir de novembre 2021. Les prix varient selon les régions, veuillez contacter le distributeur national Yamaha pour obtenir des informations complètes.


Série R 2022

La Série R offre un large choix de modèles supersport. Chacun d’entre eux est développé et construit sans compromis, ce qui fait de cette gamme de machines racées la plus excitante jamais proposée par Yamaha.

R1M

Équipée de la suspension électronique de course Öhlins (ERS), dotée de spécifications impressionnantes qui comprennent la technologie de contrôle électronique la plus avancée ainsi que d’un habillage léger en carbone, la R1M est la moto de piste absolue de Yamaha. En 2022, cette moto supersport hautes performances sera disponible dans un nouveau coloris Icon Performance.

R1

Grâce à son style très agressif inspiré de la M1, combiné à un châssis léger, une électronique de pointe et un moteur EU5 de 998 cm³, la R1 possède tous les attributs pour engendrer des montées d’adrénaline. Disponible en deux-tons Icon Blue et bleu mat foncé en option.

R3

Dotée d’un carénage au style agressif inspiré de nos machines de MotoGP®, de deux phares à LED et d’une fourche inversée KYB de 37 mm, la R3 est la supersport légère ultime de Yamaha.

Cette moto de 321 cm³, accessible aux titulaires du permis A2, représente le modèle idéal pour ceux qui ont effectué leurs armes en R125 et préparent leur passage à la R7.

En 2022, le moteur R3 est entièrement conforme à la norme EU5, et la forme du capot inférieur du carénage a été adaptée pour accueillir le nouveau catalyseur. La R3 sera disponible dans un nouveau coloris Icon Blue, d’une finition deux-tons composée d’un mélange de Icon Blue et de bleu mat foncé ; un aspect encore plus sportif qui raffermi l’allure de la série R. Le deuxième coloris de la R3 est le Yamaha Black qui confère à la moto un look élégant et dynamique.

R125

Construite selon les mêmes exigences que toutes les séries R, la R125 offre à chaque pilote l’opportunité de faire partie du R/World. Équipée d’un habillage inspiré de la R1, d’un cadre Deltabox compact, d’un moteur EU5 à haut rendement, ainsi que de suspensions et de freins hautes performances, la R125 est une supersport légère unique. Disponible en deux-tons Icon Blue et bleu mat foncé en option.

Prix et disponibilité

Les modèles R1M, R1, R3 et R125 seront disponibles auprès des concessionnaires Yamaha européens à partir de janvier 2022. Les prix varient selon les régions. Pour plus d’informations, veuillez contacter le distributeur Yamaha national. Deux coloris seront disponibles pour les modèles de la R1, de la R3 et de la R125 : le nouveau coloris deux-tons Icon Blue ainsi que le Yamaha Black. La R1M est proposée dans le nouveau coloris carbone et noir Icon Performance, avec des touches bleues et des roues bleues.

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Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

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