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8 heures de Spa le YART en pôle

Comme à son habitude la Yamaha du Yart championne du monde en titre a été la plus rapide en qualification. Ne reste plus qu'à conclure en course...

Les 8 Heures de Spa, deuxième épreuve du championnat du monde d’endurance FIM EWC 2024, a vu la domination de l’équipe championne du monde en titre le Yamaha YART. La machine flanquée du numéro un s’élancera donc en pôle position demain à 13 heures pour les 8 heures de course.

Le Yamaha YART intouchable

La Yamaha YART championne du monde a été une fois de plus la plus rapide aux essais chronométrés. Elle s’élancera demain en pôle position et fait figure de favori à la victoire. Mais en endurance ce n’est pas toujours le plus fort qui gagne….

Il semble que les courses se suivent et se ressemblent pour l’équipe Yamaha YART championne du monde. Du moins dans un premier temps les essais. Comme au Mans pour les 24 Heures Motos, l’équipe Autrichienne semble évoluer sur une autre planète que ses adversaires. Nicolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika se sont installés en haut de la hiérarchie lors de leur première séance d’essais respectives sans avoir besoin de forcer la dose lors de la seconde. A la moyenne des deux meilleurs temps de l’équipe la Yamaha devance de plus d’une demie seconde son poursuivant immédiat. Mais attention les essais sont une choses la course une autre…

La Honda FCC TSR en embuscade

Josh Hook (photo) et Alan Techer se partageront le guidon de la Honda FCC TSR Honda France en l’absence de Mike Di Méglio blessé. Ils ont réalisé le deuxième temps des essais.

Du coté de la Honda FCC TSR Honda France, cette course de Spa est placée sous le signe de la revanche après l’abandon lors des 24 Heures Motos. Avec seulement 30 points au vainqueur et sans points intermédiaires comme les courses de 24 Heures en possèdent, l’équipe Honda va devoir briller pour refaire une partie de son retard. Un challenge d’autant plus délicat que l’équipe Franco Japonaise ne disposera que de deux de ses trois pilotes. En effet, Mike Di Méglio blessé lors de l’épreuve de championnat de France à Nogaro le week-end dernier, a du déclarer forfait. Josh Hook et Alan Techer devront donc s’employer un peu plus que leurs adversaires. Contraignant mais pas forcément trop pénalisant sur une course de 8 heures.

Le leader du championnat en 3e position

Troisième temps des essais la Suzuki leader du championnat attend la course avec impatience.

Dominé lors de la première séance de qualification, les trois pilotes du Yoshimura SERT Motul ont su réagir cet après midi lors de la seconde cession de chasse au chrono. Troisième sur la grille de départ, les leaders du championnat seront bien sur à surveiller comme le lait sur le feu durant la course. On le sait, même si le rythme est légèrement inférieur aux qualifications Gregg Black, Etienne Masson et Dan Linfoot s’avèrent redoutables en course. Reste à savoir quelle stratégie sera adoptée par les hommes de Damien Saulnier face à la Yamaha du Yart ou encore la Honda FCC TSR. Mais ces deux machines si elles représentent la menace la plus sérieuse pour les leaders du championnat ne sont pas les seules sur lesquelles il faudra compter pour animer l’épreuve.

BMW Motorrad et KM 99 à domicile

La Yamaha 99 tout comme la BMW Motorrad jouent à domicile ce week-end. Un peu en retrait lors des chronos, il faudra certainement compter avec elles en course.

Respectivement 4e et 7e des essais les équipes BMW Motorrad et Yamaha KM 99 seront également parmi les équipes à surveiller. Evoluant toutes les deux à domicile, la motivation sera évidemment au rendez vous afin de réaliser le meilleur résultat possible. Si la BMW semble mieux armée et plus performante à la vision des essais, il faudra tout de même faire attention à la Yamaha 99 qui devrait être en mesure de revenir au contact des meilleurs en conditions de course.

Kawasaki et Viltais en outsider

Enfin dans le peloton des EWC, il faudra bien évidemment suivre la Honda 333 du team Viltais et la Kawasaki Webike n°11 qui, comme la Yamaha 99 devraient être en mesure de jouer les premiers rôles en conditions de course. Parmi les privés de pointe, signalons une nouvelle fois la très bonne performance du Tati Team qui pour sa deuxième course avec la Honda talonne les dernières équipes officielles. Cinquième au Mans, si la tache s’annonce plus compliquée à Spa, nul doute que la Tati Team devrait pouvoir tirer son épingle du jeu si d’aventure il y a de la casse devant.

Le spectacle promet en Superstock

La BMW du team japonais Etoile a réalisé le meilleur temps de la catégorie Superstock. A confirmer en course dans une catégorie où le spectacle ne devrait pas manquer.

Avec 23 motos engagées dans la catégorie Superstock sur les 37 au départ, nul doute que le spectacle ne va pas manquer. D’ailleurs il a déjà commencé lors des qualifications avec la très belle performance du team BMW Etoile. Cette structure japonaise qui est engagée dans sa première saison de coupe du monde Superstock a quelque peu surpris aux essais. Meilleur temps de la catégorie, la BMW numéro 25 n’est pas forcément celle que l’on attendait à cette place. Reste maintenant à voir ce que cela donnera en course. Au Mans le rythme n’était pas exceptionnel. Derrière la machine du team Etoile on retrouve tous les habitués de la catégorie comme le Team Italien No limits très malchanceux au Mans, ou encore la structure Wojick. La Honda du team National Moto est juste derrière, elle qui arrive en tête de la catégorie après sa victoire au Mans.

Rendez vous demain à 13 heures pour le départ de la course. La météo est annoncée ensoleillée voià qui devrait donc rajouter à l’intensité du spectacle en piste.  

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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8 heures de Spa : Le YART en démonstration