Les 8 Heures de Suzuka ont déjà commencé du moins les essais d’avant course. Cette semaine, les principaux protagonistes de la prochaine édition, qui se déroulera le 21 juillet prochain, sont réunis pour deux jours de tests. Au terme de la première journée c’est le team Kagayama et sa Ducati qui ont été les plus rapide.
8 Heures de Suzuka la surprise Ducati
Pour la première journée de test pré 8 Heures de Suzuka, il y avait beaucoup de monde en piste et les participants étaient d’ailleurs divisés en deux groupes. Il faut dire aussi que beaucoup d’équipes pour ces essais engagent deux machines qui peuvent donc rouler simultanément en piste. Sous une chaleur accablante les premiers résultats sont tombés et la surprise est venue du team Kagayama qui a hissé sa Ducati Panigale V4-R en haut de la feuille des temps. Yukio Kagayama a su monter une équipe solide autour de ses trois pilotes Ryo Mizuno, Josh Waters et Hafish Syahrin. En effet, l’ancien pilote Suzuki a réussi a obtenir le soutien de l’usine de Borgo Panigale et d’ailleurs Paolo Ciabbati, le patron du développement compétition client est présent à Suzuka.
Le Team Yamaha YART au contact
Derrière la surprise Ducati on retrouve le premier des teams permanents à avoir fait le déplacement à savoir le champion du monde en titre, le team YART. Comme l’an passé le YART défendra les couleurs de Yamaha et bénéficie à ce titre de toute l’attention du département compétition. Chaussé en Bridgestone, ce qui est un avantage important sur le tracé japonais, il n’est donc pas surprenant de retrouver le trio Nicolo Canepa, Marvin Fritz et Karel Hanika aux avants postes. Les vainqueurs des 8 Heures de Spa devancent d’ailleurs au terme de cette première journée leur principal adversaire au championnat à savoir le Yoshimura SERT Motul.
Le SERT répond présent
Leader du championnat pour un point, le SERT a également effectué le déplacement à Suzuka afin de préparer de la façon la plus efficiente le rendez vous de juillet. Cependant, on notera le changement de composition d’équipage, puisqu’Etienne Masson ne roulera pas aux cotés de Gregg Black et Dan Linfoot. Le Français a laissé sa place au pilote japonais maison Cocco. Il sera engagé sur le projet « éco responsable de Suzuki au travers du team Suzuki CN qui dépend directement de l’usine et drivé par l’ancien grand patron du MotoGP Sahara San. Troisième dans cette hiérarchie du premier jour, la Suzuki numéro 12 n’est qu’à un gros dixième de la Yamaha du YART, voilà donc qui promet pour la suite et surtout la course le 21 juillet prochain.
8 Heures de Suzuka, Honda a l’affut chez lui
Avec pas moins de 5 machines plus ou moins officielles Honda entend bien redevenir maitre sur ses terres le 21 juillet prochain. Le Team HRC est bien sur l’équipe de pointe avec Johann Zarco aux cotés de Takuma Takahashi et Teppei Nagoe et cette Honda numéro 33 joue déjà aux avants postes. Pour l’heure Johann Zarco poursuit son apprentissage de la piste de Suzuka et la prise en main de la Honda CBR 1000 RR-R. Il devrait très rapidement se mettre au niveau de ses coéquipiers pour son premier rendez vous en endurance.
BMW et Kawasaki au travail.
Parmi les autres teams permanents à avoir fait le déplacement signalons la présence du Team BMW Motorrad et celui de Kawasaki Webike KRT qui évoluera quasi à domicile, Tsuruta San, le propriétaire du team des verts étant originaire de la région de Nagoya. A noter que chez Kawasaki seuls Grégory Leblanc et Christian Gamarino sont présents à Suzuka. Roman Ramos engagé en championnat d’Espagne de Superbike n’est pas du déplacement. Pour l’occasion les deux pilotes Kawasaki disposeront de pneumatiques Bridgestone en lieu et place des Pirelli. Coté allemand le travail ne manque pas non plus car la BMW devra composer avec les pneumatiques Dunlop de fabrication japonaise pour la course.
La Honda FCC là mais pas là
Enfin présents mais absents sur la piste, les pilotes du Team FCC TSR Honda France Motul n’ont pas encore effectué le moindre tour de piste. Surprenant car l’on sait que pour Suzuka le team débutera avec la Honda CBR 2024. S’il y a eu des tests en fin d’année passée avec ce nouveau modèle, les deux jours d’essais ne seront pas de trop pour reprendre contact avec cette nouvelle machine et surtout trouver les réglages appropriés. Ces tests devaient aussi être l’occasion pour Mike Di Meglio de reprendre le guidon après sa blessure contractée à Nogaro dans le cadre du championnat de France Superbike. Affaire à suivre demain