dans

Addio MotoGP, Ciao Dakar : Petrux se prépare pour les dunes !

Ce week-end, Valentino Rossi ne sera pas le seul pilote italien à faire ses adieux au MotoGP...

L’affable Danilo Petrucci s’apprête lui aussi à prendre son ultime départ dans la catégorie reine de la vitesse avec Tech3, avant de se tourner vers un nouveau challenge : le rallye raid et le Dakar !

Pour l’anecdote, quand KTM Factory Racing a annoncé le remplacement de la paire Petrucci/Lecuona par Gardner/Fernandez chez Tech3 en 2022, Petrux a déclaré qu’il comprenait tout à fait ce choix (en tout cas, le concernant) et qu’il était temps pour lui de passer à autre chose.

Là, la direction de KTM lui a tout simplement rétorqué, en substance : « Tu restes avec nous. On sait que tu rêves de faire le Dakar : tu seras pilote officiel KTM en rallye raid en 2022. »

D’après nos sources, Petrux, réputé pour être un pilote tout-terrain émérite, en est tombé des nues. Et depuis, il aime répéter que « les gens de chez KTM sont de vrais gentlemen. »

Voici les déclarations officielles de Danilo et de Pit Beirer, le boss de KTM Motorsports.


Danilo Petrucci

« Pour moi, courir au Dakar est vraiment un rêve en passe de devenir réalité. C’est un événement auquel j’ai toujours voulu participer depuis que je suis enfant quand je regardais les cassettes vidéo du Rallye Dakar dans les années 80 et 90.

Maintenant, grâce à KTM, ce rêve devient réalité. Tout d’abord, je tiens à remercier KTM pour cette belle opportunité. Je pense que je serai le seul pilote à avoir couru en l’espace d’un peu plus d’un mois en MotoGP puis au Rallye Dakar – c’est donc avec une grande fierté que j’y vais.

Mon objectif principal est juste de finir la course et d’en profiter. La première approche a été de m’entraîner à la navigation au road book avec Jordi [Viladoms, Rally Sport Manager chez KTM] : il a participé à plusieurs reprises à la course et a terminé sur le podium, il a donc été formidable en m’aidant à apprendre cet art spécial.

J’ai piloté pour la première fois la KTM 450 RALLY récemment lors d’un test dans les dunes de Dubaï, où j’étais avec les champions du Dakar KTM. J’ai énormément appris d’eux – c’était génial de les voir rouler, et ils étaient super gentil et utile pour moi.

J’espère que la formation du mois prochain sera suffisante. C’est sûr que ce sera une course difficile, mais je suis impatient. »


Pit Beirer

« Le talent de Danilo et son caractère font de lui l’un des rares gars de niveau élite capables, selon nous, de réussir ce passage radical de l’asphalte aux dunes.

C’est une belle histoire pour un mec super. Nous voulons le remercier pour son professionnalisme et tous ses efforts au sein de l’équipe Tech3 dans notre projet MotoGP et maintenant, il est temps pour un autre « monde » ! »

Avatar

Rédigé par Tommy Marin

Depuis 2003, Sport-Bikes Magazine constitue le fil rouge de sa carrière professionnelle. Après avoir mené différentes activités professionnelles, toujours dans le monde de la moto et des loisirs mécaniques, Tommy est devenu rédacteur en chef de ce magazine de référence sur le sport moto depuis 2012, avant d'en passer éditeur en 2019. Entre deux shootings photo, essais, interviews, créations graphiques, montages vidéo etc., il couvre le championnat du monde MotoGP, fait du vélo, de la batterie... et de la moto, évidemment !

Notre newsletter

Marc Marquez loupera la fin de la saison MotoGP

MotoGP : Miller lance la finale