Aleix Espargaro a annoncé lors du dernier Grand Prix qu’il ne serait plus pilote à temps plein la saison prochaine. Une annonce qui laisse entendre que l’Espagnol veut rester impliqué dans le monde d MotoGP en tant que pilote d’essais. Oui mais pour le compte de quel constructeur ?
Aleix Espargaro et Aprilia c’est fini
Aussi surprenant que cela puisse paraitre, suite à son annonce de retraite en fin de saison, Aleix Espargaro ne poursuivra certainement pas l’aventure en tant que pilote de développement avec Aprilia. Une marque et une équipe avec laquelle il a pourtant connu ses plus grandes joies et ses trois succès dans la catégorie reine. Une décision motivée par l’envie d’un nouveau challenge mais aussi par le fait que son expérience au plus haut niveau durant les 15 dernières saisons peut se monnayer au prix fort.
Ca ne sera pas KTM
Un tarif qu’Aprilia préférerait mettre à disposition dans l’enveloppe globale pour embaucher un top gun pour l’exercice prochain. Rappelons que si Enea Bastianini semble avoir les faveurs de Massimo Rivola, Jorge Martin est aussi une option. Une option qui nécessiterait alors tous les moyens possibles. De fait Espargaro ne s’attend pas à recevoir un « pont d’or » pour rester au guidon de la future RS GP 25. Partant donc oui mais pour où ? Visiblement la piste autrichienne peut être facilement écartée. Que ce soit pour KTM ou GasGAs, le groupe Pierer Mobility est largement pourvu en forces vives. Dani Pedrosa chez les oranges, Pol Espargaro chez les rouges on imagine mal Aleix déloger son frère de son poste actuel. Alors ?
Aleix Espargaro vers le Japon
Alors les deux pistes les plus sures mènent vers les deux constructeurs japonais. Honda et Yamaha sont au fond du trou et se doivent de réagir au plus vite. Avoir un pilote du rang d’Espargaro serait assurément un plus sachant qu’il est encore dans le game pour les victoires et les podiums comme il l’a encore démontré à Barcelone lors du Grand Prix de Catalogne. Autre avantage, l’expérience et le travail réalisé pour le développement de l’Aprilia parle en sa faveur. Alors Yamaha ou Honda
Honda pour l’argent ?
Si certaines rumeurs font état de contacts avancés entre l’officiel Aprilia et Honda il s’agit avant tout de spéculations monétaires. Que ce soit pour son team ou pour sa cellule d’essais, Honda est prêt à casser sa tirelire. Voilà pourquoi certains pilotes en place seraient prêts à venir tout de même rejoindre le projet de reconstruction du premier constructeur mondial. Sa puissance financière est forcément un argument qui compte surtout pour un pré retraité comme Espargaro qui pourrait s’assurer encore pendant quelques années des revenus confortables. Reste que le tempérament bouillant de l’Espagnol peut représenter un handicap pour travailler avec un staff réputé pour ne pas être le plus flexible. Même s’il ne s’agit plus de compétition, Espargaro n’est pas du genre à macher ses mots mais n’en doutons pas serait capable de faire des efforts à la hauteur de sa rémunération….
Yamaha tiendrait la corde
Si la piste Honda ne peut pas être écartée, ce qui devrait « ravir » Johann Zarco, celle menant Espargaro chez Yamaha semble être la plus solide. Si Cal Crutchlow est le testeur maison, ses problèmes physiques sont tout de même récurrents et derrière lui il n’y a plus grand monde pour assurer le travail. Le britannique va devoir se faire opérer du poignet et sera donc indisponible un moment. Voilà pourquoi l’état major de la marque aux trois diapasons ferait le forcing pour enrôler Aleix Espargaro au plus vite. Pour l’Espagnol, cette option serait du même acabit que chez Honda avec une enveloppe certes moins importante mais tout de même conséquente. Chez l’un comme chez l’autre le programme de développement risque d’être intense. Reste à savoir ce qui fera pencher la balance d’un coté ou de l’autre….