
Aleix Espargaro retraité actif !

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour retrouver Aleix Espargaro au départ d’un Grand Prix supplémentaire. Moins de 6 mois après l’annonce de sa retraite l’ex officiel Aprilia reprend du service mais cette fois pour le compte de Honda. Le pilote de développement du HRC sera donc en piste aux cotés de Joan Mir et Luca Marini. Une implication d’une toute autre intensité que son rôle de pilote de développement.
Espargaro au guidon d’une Honda « différente »

Comme il l’a expliqué, Aleix Espargaro sera en piste à Jerez afin de poursuivre le développement de la Honda RCV en conditions « réelles ». Il disposera pour se faire d’une machine sensiblement différentes de celles des deux pilotes du HRC comme il l’a confirmé. « Je suis très content et honoré que Honda me donne l’opportunité de disputer ce Grand Prix à domicile. Je vais disposer d’une machine sensiblement différente de celle de Luca et Joan mais l’objectif sera aussi d’apporter des réponses à leurs problèmes et leurs attentes. » S’il n’a pas développé les points de différence entre sa machine et celles de Mir et Marini, on parle d’un nouveau moteur, Espargaro espère apporter sa pierre à l’édifice pour permettre aux deux titulaires de se montrer plus performants.
Aleix Espargaro : « pas de pression et pas d’objectif »
La performance, ce ne sera pas pour lui, du moins si l’on se fit à ses déclarations. Espargaro avoue en effet aborder ce rendez vous de Jerez en totale décontraction. « J’ai vécu sous pression pendant quasiment 20 ans alors aujourd’hui il n’est pas question pour moi de m’en imprimer. Je n’ai aucune attente particulière, ni même un quelconque objectif pour ce Grand Prix. Je ferai de mon mieux et on verra bien ce que ça donnera. »
Espargaro Zarco les retrouvailles

Cette wild card est également l’occasion de retrouver les deux meilleurs « ennemis » du Grand Prix de l’an passé dans le même camp. On se rappelle bien évidemment de l’accrochage entre Johann Zarco et Aleix Espargaro qui avait valu aux deux pilotes d’être convoqués en direction de course. Une convocation très mal vécue par notre français qui avait eu des mots forts vis-à-vis de l’Espagnol qu’il jugeait, à raison, responsable de l’accrochage. Il sera intéressant de constater si tout cela relève désormais du passé mais il semble que pour Zarco la présence d’Espargaro soit une très bonne chose dans le cadre de la poursuite du développement de la RCV. « Plus nous sommes nombreux à rouler et plus nous récoltons d’informations. Donc c’est que du positif«