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Alex : « J’ai vu Marc chuter et j’ai dit : « OK, aujourd’hui c’est ton jour »

Alex Marquez à Jerez

Il y avait à peine un œil sec dans les tribunes quand Alex Marquez a remporté sa première victoire en MotoGP dimanche à Jerez, mais il y avait beaucoup de visages inquiets dans le garage de l’usine Ducati. Pourquoi donc ?


Cela pourrait difficilement arriver à un gars plus gentil : Alex remporte sa première course MotoGP lors de sa sixième saison dans la catégorie des rois.
Michelin

Il y a quelques années, le six fois champion du monde Marc Marquez expliquait les différences entre lui et son frère Alex. « Je suis l’essence, Alex est le diesel. » En d’autres termes, il faut un peu plus de temps au petit frère pour y arriver mais il peut être tout aussi fort.

Il semble que le grand frère mène toujours le petit frère, en lui montrant la voie, en l’instruisant, en l’entraînant. Mais pas toujours… En fait, Alex a ouvert la voie dans la décision la plus importante des deux dernières saisons, qui a sauvé leur carrière.

« Je me souviens qu’en 2022, nous étions à Sachsenring, donc déjà au milieu de la saison – tout le monde avait des contrats mais pas moi et aucune équipe ne m’intéressait », se souvient Alex après son triomphe à Jerez.

À ce moment-là, il y a trois ans, Alex était en grande difficulté et prêt à démissionner. Il était dans sa troisième saison en catégorie reine à bord d’une Honda RC213V et il n’avait pas encore terminé parmi les cinq premiers cette année-là. Pas étonnant que les équipes ne frappent pas à sa porte, lui demandant de signer un contrat pour l’année suivante.

« Alors je suis allé à Gresini et j’ai dit, “Je veux ta moto et je ne me soucie de rien d’autre”. Je veux juste que ta moto voit quel est mon potentiel. Donne-moi un an et on verra. Honnêtement, depuis mes premiers tours sur la Ducati à Valence [2022 post-2022 Tests saisonniers] J’ai pu voir le potentiel qui était là et c’était une question de temps avant que je ne revienne. » Alex Marquez.

Exactement un an plus tard, son grand frère a fait le même voyage, d’une RC213V à un Gresini Desmosedici âgé d’un an, et l’histoire était exactement la même.

« À ce moment-là, j’ai compris que j’avais pris la bonne décision et qu’un jour ou l’autre, une victoire arriverait », m’a dit Marc l’an dernier. »



Vinales a de nouveau été rapide, se battant pour un deuxième podium consécutif avec KTM. Mais il a rencontré des problèmes de pression de pneu avant dans la course contre Bagnaia, tout comme ce dernier dans la course contre Quartararo.
Michelin

Enfin, dimanche après-midi, le petit frère a réalisé son rêve de toute une vie en ajoutant une victoire MotoGP à son titre Moto3 2014 et sa couronne Moto2 2019.

« La victoire d’aujourd’hui est au même niveau que le fait de remporter ces titres »

Marquez le plus jeune a fait une course parfaite à Jerez, après un premier tour effrayant qui l’a presque fait battre Marc et son coéquipier d’usine Ducati Pecco Bagnaia au sixième virage.

« Je savais que l’occasion était énorme aujourd’hui, alors j’essayais d’être vraiment concentré, et quand j’ai vu Marc s’écraser, j’ai dit « OK, c’est mon jour ». Je savais qu’avec Marc sur la bonne voie, j’avais une chance de gagner et je savais que sans lui, j’étais le plus fort. Je continuais à me concentrer. J’ai continué et quand j’ai dépassé Fabio, j’ai essayé de faire mon rythme et de ne pas faire de choses folles. »

Alex était parfait après avoir pris la tête peu avant la demi-distance. Il a étendu son avantage sur la Yamaha de Quartararo à près de trois secondes avant de s’éloigner, saluant le public record lors de son dernier tour et réussissant toujours à établir un nouveau record de course.


Gresini – ravi de prouver qu’ils n’ont pas besoin de Marc pour gagner
Michelin

Il était dommage que la foule glorieusement bruyante – l’événement a été à guichets fermés parce que tant de fans étaient venus regarder le spectacle de Marquez – n’ait pas été traitée comme une véritable rivalité entre frères et sœurs. Certains fans pensent qu’Alex donnera toujours la place à Marc. Mais de nombreux gardiens de paddock croient le contraire – que Marc céderait la place à Alex, du moins pour sa première victoire. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de le découvrir, car il aurait été différent de les voir attaquer l’épingle à cheveux finale pour la dernière fois, côte à côte.

La seule préoccupation d’Alex dans ces derniers tours – avec la foule en colère – était de perdre la concentration et de faire une erreur, parce qu’il ne pouvait pas vraiment rouler, alors que Quartararo se battait comme un fou pour garder Bagnaia à distance.

« À sept tours de la fin, je perdais un peu de concentration », a ajouté Alex. « J’ai pensé à tellement de choses, à l’équipe, à la façon de célébrer, alors je me suis dit : « Allez! Il est temps d’y aller ! » Le dernier tour était super sympa. »

Comme tous les vainqueurs du Jerez espagnol, Alex a réservé ses plus grandes célébrations pour la section stade de la piste autour des tours neuf et dix et a dit qu’il envisageait d’y passer la nuit avec les fans. Vous ne pourriez pas espérer rencontrer un vainqueur de MotoGP plus humble, détendu et amical.

La première victoire de la classe Premier du pilote de 29 ans était doublement historique. Alex et Marc sont les premiers gagnants de la classe Premier des courses GP. Bien sûr, ils avaient déjà tous les deux remporté des GP dans les classes inférieures, comme Can et Deniz Öncü, Aleix et Pol Espargaro, Brad et Darryn Binder, Nobuatsu et Haruchika, Dominique et Christian Sarron. (Et Valentino Rossi et Luca Marini, au cas où vous vous sentiriez comme demi-frères.)

C’était aussi la 22e victoire consécutive de Ducati en Grand Prix, qui correspond aux 22 victoires consécutives de Honda avec la NSR500 en 1997 et 1998.

Donc, il y avait plein d’excuses pour une grande fête Ducati dimanche soir. Mais en fait non. Parce que l’équipe d’usine se bat avec sa GP24.4, GP24.9 ou GP24 de 2025, peu importe comment vous voulez l’appeler.


Alex dépasse Bagnaia au virage 13. Quelques tours plus tard, il fait de même avec Quartararo
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Lors des essais de pré-saison, Marquez senior et Bagnaia ont tous deux rejeté le moteur 2025 et le châssis 2025, alors ils font essentiellement la course aux G24 avec quelques mises à jour matérielles et logicielles.

Mais est-il vrai que les motos d’usine sont pires que la GP24 ?

C’est certainement ce que Bagnaia a suggéré dimanche soir. L’homme qui a remporté les courses de Jerez en 2022, 2023 et 2024 n’a pas pu monter sur sa dernière moto comme il y a piloté sa GP24 l’an dernier. Et les données le prouvent.

Jerez est l’une des pires pistes pour surchauffer le pneu avant de Michelin lorsque vous poursuivez d’autres pilotes. C’est pourquoi les deux premiers tours ont été si frénétiques, avec le virage six d’Alex et Marc et Bagnaia qui se sont échangés quatre fois dans trois virages avant de s’écraser sur la course vers le virage 11. C’était le premier vrai coup de poing du coéquipier de l’usine et Bagnaia a gagné !

« Tout le monde essayait d’être devant parce que nous savions tous qu’il était important d’avoir de l’air frais pour le pneu avant, c’était la clé de la course », a déclaré Alex.

L’homme qui a commencé devant était Quartararo, qui a utilisé la piste dégagée et l’air frais pour rester là pendant presque 11 tours. Le roi du MotoGP 2021, qui avait décroché la première pole position de Yamaha depuis l’Allemagne 2022, courait comme un super-héros pour garder une longueur d’avance sur Bagnaia, sa YZR-M1 prenant toutes sortes de formes alors qu’il la forçait à travailler au-delà de ses limites de conception.

Cela a rendu la vie difficile pour Bagnaia, puis impossible, parce que la vague de chaleur du M1 de Quartararo a fait cuire son pneu avant.

« Le problème cette saison est toujours le même, a dit M. Bagnaia. « Quand vous êtes derrière quelqu’un, vous sentez que les pneus avant se bloquent partout. C’était la première fois que Marc ne menait pas dès le départ et qu’il était derrière quelqu’un avec un rythme similaire et il a perdu l’avant, parce que chaque fois que vous êtes dans cette situation, vous perdez l’avant quand vous commencez à desserrer le frein. Aujourd’hui, je perdais l’avant dans les virages quatre, cinq, huit, onze et douze [tous des virages rapides où il n’y a pas beaucoup de charge à l’avant, le problème est exacerbé par la glisse arrière super-grippante poussant l’avant. ]

Marc va chuter d’un moment à l’autre, remonter sur sa GP25 et terminer la course… à la 12ème position

« Nous ne savons pas pourquoi et nous essayons de comprendre. Marc est très doué pour monter n’importe quoi, mais je ne peux pas le faire – j’ai besoin d’avoir un bon feeling avec l’avant. L’an dernier, je n’avais jamais eu ce sentiment et je faisais des choses dans les virages rapides que je ne peux pas faire cette année, alors nous devons comprendre et peut-être changer l’équilibre du nouveau vélo. »

La réponse, au moins à court terme, est-elle de revenir à une GP24, tout comme Pedro Acosta est revenu à sa KTM 2024 ?

« Je pense que la GP25 a plus de potentiel, parce qu’il a plus d’accélération et plus de vitesse maximale et le freinage en ligne droite est très bon », a ajouté Bagnaia. « Je ne sais pas pourquoi parce que le châssis est le même, donc en théorie l’équilibre est le même, ou très similaire, à la moto de l’année dernière.»

« En regardant les données, c’est assez clair. Si vous superposez les temps au tour d’Alex avec mes temps au tour de 2024, ils sont très similaires. Et si vous mettez mes données de 2025 avec mes données de 2024, ce n’est pas la même chose. »

Marc était également confus. « Je n’attaquais pas quand j’ai chuté, j’étais en course de gestion, comme dans les premières courses, parce que je sais que la deuxième partie de la course est ma meilleure partie. C’est vrai que j’étais derrière deux pilotes pour la première fois ce week-end, donc peut-être que le pneu [avant] … la moto, a un peu changé. Je n’y ai pas pensé et c’est pour cette raison que j’ai fait l’erreur. L’important, c’est que la vitesse est là mais qu’il faut éviter les erreurs. »

Si la cause de l’accident de Marc était sa surchauffe des pneus avant, puis une surpression, un changement de profil et une perte d’adhérence, alors lui et son équipe ont besoin de se parler.

Ils savent tous très bien que c’est un gros problème depuis des années, surtout à Jerez. Donc Marc et toute son équipe auraient dû être au courant : si vous êtes près d’un ou deux coureurs, attendez-vous à perdre l’adhérence avant, alors faites attention, prenez soin et soyez prêts. Marc semblait plutôt erratique à ce moment-là, peut-être ébranlé par l’assaut de Bagnaia et inquiet qu’il soit dans l’air chaud du groupe, sans penser aux conséquences.


Même Jerez n’a jamais été aussi magnifique que cela
Dorna

Quartararo était rapide depuis vendredi, quand il a dit que l’équipe avait besoin de comprendre pourquoi il était rapide ! Enfin, il a trouvé une solution.

« La différence, c’est que le maniement de la moto est bien meilleur et que nous avons changé les spécifications du moteur au moins cinq fois pour qu’il soit plus rapide et plus confortable », a-t-il expliqué. « De plus, nous avons gagné un peu d’adhérence par rapport à l’an dernier et en ne touchant pas les réglages chaque fois que j’ai pu trouver la limite du vélo actuel, ce qui m’aide à repousser mes limites. »

Quartararo a également mené le sprint de samedi, mais seulement brièvement, car il est tombé alors que Marquez passait. Il a dit que l’accident ne le dérangeait pas – il s’en foutait, tout ce qui comptait pour lui, c’était qu’il avait pu, pour la première fois depuis des années, contourner une piste sans personne devant lui.

Pourra-t-il répéter le résultat de sa course à domicile au Mans dans deux week-ends? Ce sera délicat, car le Mans comporte deux longues lignes droites précédées de virages lents, le genre d’endroit où la puissance Ducati règne.

Pour Marc Marquez, ce sera un week-end crucial : deux crashs de trois GP vont-ils le surprendre et lui enlever un peu de sa vitesse ? Ou sortira-t-il plus fort ? Le temps le dira.

Texte original : Mat Oxley

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