dans

Alvaro Bautista et Ducati c’est fini !

Alvaro Bautista a déclaré lors de la journée presse du rendez vous de Misano hier, que son aventure avec Ducati s’arretait. L’Espagnol double champion du monde avec la firme de Bologne n’ira pas au bout de ses deux années de contrat. D’après ses explications la décision vient de la marque italienne.

Alvaro Bautista dans le dur

En 2023, Bautista décroche son deuxième titre consécutif. Blessé à l’épaule il doit se faire opéré et subit de plein fouet la nouvelle réglementation imposant du lest. L’Espagnol va être dans le dur toute la saison et subir l’éclosion de Nicolo Bulega son nouveau coéquipier.

Depuis l’an passé, l’officiel Ducati semble avoir du mal à retrouver son niveau de performances. Victime d’une blessure à l’épaule, fin 2023, il avait subi une opération pour y remédier mais sa convalescence a été plus longue que prévu. De plus, ce retour en piste s’est accompagné de la mise en place du fameux lest de poids. Etant le plus léger du plateau, Alvaro Bautista et son équipe ont mis du temps à appréhender ce système. Des essais hivernaux délicats et surtout l’éclosion de son jeune coéquipier Nicolo Bulega. Pas facile alors pour l’Espagnol de contrer la marche en avant d’un certain Razgatlioglu. Résultat, Bautista termine 3e du championnat à 170 points du Turc et plus de 140 de son coéquipier. Il enregistre 6 résultats blancs en course. Cette année, il en est déjà à son 3e et compte 111 points de retard sur Bulega au championnat.

Alvaro Bautista « je voulais poursuivre »

Alvaro Bautista possédait un contrat de deux saisons avec Ducati dont une clause activable par les deux parties pour ne pas prolonger la deuxième année. Ducati a fait jouer cette dernière…

Un début de saison compliqué d’autant plus que Bautista est devancé au provisoire par un pilote Ducati privé. Danilo Petrucci pointe devant lui et cela fait un peu désordre. Pour autant l’Espagnol qui avait laissé planer le doute sur son envie de recourir après son deuxième titre successif en 2023, est plus catégorique cette année. « Je me sens bien, je sais que je suis encore compétitif et j’ai dit à Ducati que je me sentais d’attaque pour ma seconde année de contrat. » Une déclaration qui visiblement n’a pas trouvé l’écho escompté du coté de Borgo Panigale. « Je voulais donc poursuivre mais Ducati a décidé de ne pas activer la clause du contrat. Pour quelles raisons ce n’est pas à moi de le dire. Le mieux c’est de leur poser directement la question »

Stop ou encore ?

Les pistes sérieuses ne sont pas nombreuses pour Alvaro Bautista. Honda et Yamaha semblent tenir la corde mais on se souvient que l’expérience de l’Espagnol sur la CBR 1000 RR n’avait pas été une réussite. L’heure de la retraite a t’elle sonné pour le double champion du monde ?

Décidément ces clauses de contrat sont sur le devant de la scène et illustre parfaitement la complexité des contrats d’aujourd’hui. Pilote un métier plus que précaire…Désormais sur le marché, Alvaro Bautista va devoir dans un premier temps se concentrer sur ses performances afin de démontrer qu’il reste toujours compétitif. S’il veut rebondir, ça sera forcément à ce prix. Reste à savoir où car les places disponibles ne sont pas légion et les équipes solides se comptent sur les doigts d’une main. Alors ? Ne serait ce pas le bon moment pour l’Espagnol de tirer sa révérence. Pour l’heure cette option n’est pas considérée comme prioritaire mais pourrait le devenir si les maigres pistes se refermaient. Honda et Yamaha sont en tête de liste mais n’oublions pas que l’expérience de Bautista chez le premier constructeur mondial s’était soldée par un échec….

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Johann Zarco dans le rythme à Suzuka

Valentin Debise mène les français à Misano