Andrea Dovizioso s’engage de manière plus impliquée avec Yamaha en tant que pilote d’essai et conseiller en performance jusqu’en 2027. Après avoir déjà tenu le rôle de pilote de développement à travers divers tests depuis l’année dernière, « Dovi » devient une pièce centrale dans le développement de Yamaha en MotoGP
Andrea Dovizioso essayeur et coach

Si certains pensaient que Yamaha n’avançait pas assez vite, cette annonce démontre que le constructeur japonais à la volonté de retrouver les avant-postes en MotoGP. Une volonté qui s’accompagne donc d’une approche plus structurée. Yamaha veut capitaliser sur l’expérience de Dovizioso afin d’améliorer la communication entre ingénieurs et pilotes. Il participera à plusieurs séances d’essais afin d’offrir des retours techniques précis. Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Motor Racing, explique les raisons de ce choix :
« Dovi n’est pas seulement une légende du MotoGP dotée de compétences de pilotage exceptionnelles, il possède également une expertise technique et sait transmettre efficacement ses retours aux ingénieurs. C’est un pilote d’essai idéal » Mais pas seulement. En effet, Dovizioso aura également le rôle de conseiller de performance auprès des pilotes Yamaha.
Andrea Dovizioso plébiscité par Quartararo

Une fonction que Paolo Pavesio estime taillée sur mesure pour l’Italien « En plus de son rôle de pilote d’essai, nous sommes très enthousiastes à l’idée de le voir endosser une nouvelle fonction de conseiller en performance des pilotes. Cela permettra de partager efficacement les enseignements entre tous. » Une façon également intelligente de répondre aux attentes de Fabio Quartararo qui a à de nombreuses reprises salué le travail de Dovi. Un rôle qui ne sera d’ailleurs pas réservé exclusivement aux pilotes de la structure officielle mais bien aux 4 pilotes de la marque aux diapasons.
Ravi et conscient du rôle à jouer

Bien évidemment Andréa Dovizioso se dit tout à fait ravi de ses nouvelles fonctions. « Je suis vraiment heureux d’officialiser ce nouveau lien avec Yamaha qui représente une étape importante dans une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Je souhaite être un maillon essentiel entre les différents acteurs impliqués dans le processus de développement. Mon objectif sera de créer une forte synergie entre les pilotes, l’équipe et les techniciens. Nous savons que ce parcours sera façonné par une multitude de petits détails, mais nous avons une vision claire du résultat à atteindre. » Il se murmure déjà que Dovizioso pourrait être des prochains tests avec le moteur V4. Affaire à suivre.