dans , ,

Anthony Gobert nous a quitté

Anthony Gobert est décédé ce mercredi après une hospitalisation en soins palliatifs, la semaine passée. Aussi spectaculaire sur la piste qu’en dehors, l’Australien de 48 ans laissera en souvenir un pilotage généreux mais un immense gâchis lié à ses addictions.

Anthony Gobert s’était très rapidement fait remarqué en championnat du monde Superbike. On le voit ici aux cotés de Carl Fogarty (baissé) et Troy Corser, lors de sa victoire en Australie, sur le circuit de Philip Island pour sa première course dans la catégorie .

Anthony Gobert :Une éclosion précoce

The “Go Show” réalisera sa meilleure saison en 1995 lorsqu’il décroche la 4e place du championnat du monde Superbike. Ici à Philip Island devant son public Gobert fait le “show”

Après être passé par le motocross et le Superbike Australien, Anthony Gobert explose aux yeux de tous lors de la dernière manche du championnat du monde Superbike qui se déroule chez lui à Philip Island. Pole position et vainqueur, le « Go Show » comme il était surnommé bouscule la hiérarchie du haut de ses 19 ans. Incroyable. S’il ne parvient pas à trouver un guidon dès l’année suivante sur le mondial c’est chose faite en 1994 dans la célèbre équipe Kawasaki Muzzy qui a conduit une saison plus tôt un certain Scott Russel au titre.

Superbike et Grand Prix 500

Anthony Gobert débarque en GP 500 en 1997 en remplacement de Scott Russel. Ses performances étonnent mais coté personnel Gobert commence à vriller. Positif à un contrôle antidopage il est licencié du team Suzuki. Certainement l’un des plus grands gâchis.

Gobert va très vite agrandir son palmares en Superbike sans toutefois parvenir à décrocher la timbale en fin de saison. Il faut dire qu’à cette époque un certain Carl Fogarty et sa Ducati 916 règne en maitre sur la discipline. Cela ne l’empèche pas une nouvelle fois de se faire remarquer et c’est la suite logique de ses exploits que de le voir débouler en GP 500 dans l’écurie Suzuki en 1997 en lieu et place de Scott Russel encore…Au coté de Darryl Beattie, autre australien, Gobert commence à monter en puissance sur la piste mais aussi et surtout dans la rubrique fait divers. Il est contrôlé positif aux stupéfiants et est aussi impliqué dans une sombre histoire de décès par overdose d’une jeune femme lors d’une très grosse fête.

Une lutte perdue

Qui s’en souvient ? Anthony Gobert dans ses multiples implications à même porté les couleurs du GMT 94 de Christophe Guyot dans le cadre du championnat du monde Supersport en 2006.

Banni des GP, Gobert tente de rebondir par la suite en Superbike mondial, américain et retourne même en Australie mais à chaque fois, il est rattrapé par ses vieux démons qui le poursuivent et dont il ne parviendra jamais à se débarrasser. Il fit même une courte expérience en Supersport auprès du GMT 94 en 2006. Jovial, extrêmement doué, Gobert avait séduit partout où il était passé. Son talent était immense et sa faculté d’adaptation incroyable. Agé de 48 ans, il avait été placé par sa famille dans un centre de soin palliatifs la semaine passée. Ses frères avaient alors posté un message sur les réseaux sociaux annonçant qu’Anthony s’était engagé dans son dernier combat » ne laissant que peu de doute quant à l’issue finale. The « Go Show » a donc tiré le rideau de façon définitive aujourd’hui et son décès a suscité une vague d’émotion importante dans le monde de la compétition moto.    

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Eric Célis

Pedro Acosta

Rencontre avec Pedro Acosta

Dan Linfoot est en approche pour le compte du team Suzuki en endurance

Dan Linfoot en approche au SERT