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Bagnaia c’est qui le patron ?

Pecco Bagnaia a envoyé un message fort au terme des tests de Losail. Il entend bien conserver une année supplémentaire sa couronne. Le patron c'est lui record de la piste à l'appui.

Le rideau est tombé sur les tests de pré saison du MotoGP 2024 et sans surprise c’est Francesco Bagnaia qui s’est montré le plus rapide de ces deux jours sur le circuit de Losail. D’un point de vue général, les Ducati s’annoncent une nouvelle fois dominatrices mais Aprilia semble décidé à leur mené la vie dure. Coté japonais, Honda et Yamaha sont en progrès mais encore trop loin de leur rivaux.

Bagnaia c’est lui (déjà) le plus fort

Francesco Bagnaia affirme qu’il a un meilleur feeling avec la GP 24 qu’avec la GP 23. Plus à l’aise et plus en confiance, le double champion du monde à fait parler la poudre. 1’50”952 nouveau record.

On attendait cette dernière journée avec impatience car à moins de 15 jours du coup d’envoi de la saison, on savait que les équipes devraient jouer carte sur table et que les pilotes auraient à cœur de signer un chrono, histoire de se jauger par rapport à leurs futurs adversaires. De ce point de vue inutile de dire que l’on a pas été déçu puisque Francesco Bagnaia a tout simplement explosé le record du tour de façon officieuse puisque non enregistré lors d’un Grand Prix. En réalisant un tour en 1’50’’952, l’officiel Ducati devient le premier pilote à passer sous la barre des 1’51 sur le tracé Qatari. Une performance remarquable établie en milieu de journée avant que le vent se lève et contrarie un peu les tentatives futures. Ceci n’enlève rien à la performance de l’Italien bien évidemment. En revanche cela conforte le sentiment qui se dégageait des tests de Sepang, la Ducati GP 24 semble être encore plus redoutable que sa devancière. Bagnaia avouant être ravi du potentiel de sa nouvelle monture et du bien meilleur feeling qu’il a à son guidon par rapport à la 2023.

Enea Bastianini, avec son deuxième temps confirme le potentiel de la GP 24 mais aussi qu’il en a terminé de ses blessures qui l’ont contrarié en 2023. Sera t’il la principale menace pour Bagnaia ?

Hégémonie Ducati ?

Les Pro disent que Marc Marquez prend les choses dans le bon ordre. Les antis considèrent que l’Espagnol cache son jeu. En attendant Marquez trace sa route et signe le 4e temps des essais…

Une monture qui semble également convenir à son coéquipier Enea Bastianini qui termine à 120 millièmes de son chef de file et à 72 millièmes de cette barre symbolique des 1’50’’. Autant dire rien. Déjà à l’aise en Malaisie sur un circuit qu’il apprécie, Bastianini semble avoir dit adieu à ses problèmes physiques qui lui ont gâché sa saison 2023. Autant dire que le niveau risque d’être très élevé dans le box des rouges cette année. Coté Ducati GP 24, la petite surprise est venue finalement de Jorge Martin « seulement » septième au guidon de la même machine que les pilotes de la structure officielle. Car derrière Bagnaia et Bastianini, le premier des « autres ducati » n’est autre que Marc Marquez, quatrième de cette dernière journée. Comme en Malaisie, l’Espagnol a pris son temps pour construire sa performance au fil des deux jours d’essais. Alors que beaucoup lui reprochaient de « cacher son jeu » Marquez a répondu qu’il ne fallait surtout pas aller plus vite que la musique et qu’il fallait qu’il trouve ses repères après avoir passé 11 années au guidon de la Honda. Les a-t-il trouvés ? Probable si l’on en juge par son chrono et par la petite chute qui a émaillé sa simulation de course. Comme il l’avoue « aujourd’hui il était prévu de pousser un peu plus pour trouver la limite ». Chose faite donc. Du coté des rouges signalons encore la présence des deux autres Ducati du Team VR46 dans le top 10 avec encore une fois Di Giannantonio plus rapide que Bezzechi pour deux dixièmes. Sans vouloir tirer de plans sur la comète, il semble en l’état actuel des choses que les belles de Borgo Panigale risquent de jouer les premiers rôles ici même dans 15 jours.

Aprilia une menace de plus en plus évidente

Essais après essais Aleix Espargaro confirme le potentiel de l’Aprilia RS GP 24. 3e temps des tests de Losail, il voit Raul Fernandez et Maveric Vinales le rejoindre dans le top 6. Aprilia la cote qui monte…

Lorsque l’on demande à Bagnaia de livrer son pronostic sur qui sera son plus dangereux rival cette saison, le double champion du monde n’hésite pas très longtemps. Outre les pilotes Ducati, Pecco place en tête de liste les pilotes Aprilia et on ne peut lui donner tort vu le tir groupé réalisé par les machines de Noale. Comme hier Aleix Espargaro réalise le troisième chrono, alors que Raul Fernandez, qui ne dispose que du modèle 2023 s’offre le luxe de devancer Maveric Vinales à la cinquième place de la hiérarchie pour 4 centièmes. Une sacrée performance pour l’Espagnol qui avait du quitter le paddock de Sepang suite à une grosse chute dès le premier jour. Preuve en est que du coté d’Aprilia on a également beaucoup travaillé et même si la RS GP 2024 est un peu rétive à appréhender pour Maveric Vinales et encore plus pour Miguel Oliveira, 12e aujourd’hui, il est clair que le bon en avant est significatif. Il faudra désormais voir ce que cela donne sur la longueur d’un GP mais au final la surprise de ce premier Grand Prix pourrait très bien venir de l’autre constructeur italien. Affaire à suivre donc.

KTM en léger retrait ?

Au terme de ces tests d’avant saison, il semble que KTM soit un peu en retrait par rapport à Aprilia pour contester la suprématie Ducati. Attendons tout de même le premier Grand Prix pour juger…

Du coté du constructeur autrichien il semble que les choses soient un peu plus délicates que prévues. Aujourd’hui Binder a du s’y employer à plusieurs reprises avant de rejoindre le top 10 pour finalement terminer 9e de la hiérarchie du jour. Le Sud Africain a réussi a devancer in extremis son coéquipier Jack Miller dans les dernières minutes de la séance. L’Australien termine ces tests à la onzième place du classement avec un chrono en 1’51’’720 soit à plus de 7 dixièmes de la performance de Pecco Bagnaia. Sur le papier cela peut faire mal mais si l’on regarde les résultats Jack Miller fait parti des 11 pilotes à avoir battu le record du tour de la piste de Luca Marini établi en novembre dernier. Autant dire que personne n’a vraiment trainé en route Miller compris puisque « Thriller » a amélioré son chrono de plus d’une seconde par rapport à sa qualification de novembre. Mais voilà devant aussi ça n’a pas chomé et reviennent en mémoire les propos de Pit Beirer soulignant la qualité du travail réalisé par ses hommes et l’équipe mais que leurs adversaires aussi avaient progressés. Nul doute que les jours séparant ces tests du lancement officiel de la saison vont être mis à profit par les ingénieurs de la marque pour faire les ajustements nécessaires. Signalons enfin que du coté de GasGas, les pilotes Tech 3 sont eux rentré dans le rang avec Acosta 15e et Fernandez 21e. Reste qu’avec son chrono en 1’52’’046, Pedro Acosta aurait décroché en novembre dernier le 5e temps de la Q2…Preuve, si besoin en était, que l’on tient là un phénomène certain….

Fabio Quartararo apprend la patience

Le problème reste le même sur la Yamaha. Le manque de grip en pneu neuf est toujours là mais Fabio Quartararo reste persuadé que le travail va payer. Il lui faut désormais apprendre la patience.

Si l’on devait juger uniquement sur la performance du chrono nul doute que ce soir on pourrait dire que du coté de chez Yamaha le compte n’y est pas. 14e dans la hiérarchie, Fabio Quartararo est à une seconde du meilleur chrono du jour. Un sacré gouffre. Pour autant le champion du monde 2021 s’il ne peut cacher sa déception analyse la situation avec philosophie et espère surtout que le temps va travailler pour lui. « Nous sommes confrontés à la même situation que l’an passé à savoir un manque de grip avec le pneu neuf. Bien sur que c’est rageant car vu de l’extérieur on a l’impression que rien n’a changé mais je peux confirmer que ce n’est pas le cas. Nous avons totalement revu la façon d’aborder les choses, de nouvelles personnes sont arrivées et il faut que cette alchimie prenne. Voilà pourquoi à court terme je ne pense pas que nous serons compétitifs. Il va nous falloir quelques mois mais je suis totalement convaincu que nous allons y arriver. J’ai confiance dans la volonté de Yamaha de faire bouger les lignes. » Simple discours de circonstance ou véritable sincérité ? Une chose est sure l’investissement du français est total. Espérons qu’il en soit récompensé le plus rapidement possible.

Johann Zarco coupé dans son élan

Seulement 17e, Johann Zarco aurait du terminer plus haut dans la hiérarchie s’il n’avait pas chuter. Il n’empêche que le Français est encore une fois le pilote Honda le plus rapide.

Lui clairement n’a pas été récompensé de son travail. Johann Zarco 17e de cette dernière journée de tests n’a pas pu concrétiser les progrès enregistrés sur sa Honda. Après un premier tour convaincant, le français était en avance de deux dixièmes dans son premier partiel avant malheureusement de partir à la faute, sans gravité, dans le deuxième secteur. Plus de peur que de mal pour le pilote LCR mais certainement un peu de frustration de ne pouvoir se jauger avec ses adversaires. Espérons que ce n’est que partie remise d’autant qu’encore une fois Johann termine ses tests en étant le meilleur des pilotes Honda juste devant son coéquipier Takaaki Nakagami. Il faut dire que du coté du HRC, les sourires n’étaient pas de sortie car Luca Marini comme Joan Mir étaient souffrants. SI les chronos ne sont pas vraiment flatteurs il faut en revanche considérer que Mir a amélioré son chrono de novembre dernier de plus d’une seconde, preuve que cette Honda RCV 2024 est bien sur la voie de la convalescence. Mais un peu à l’image de ce qui se passe chez Yamaha, il faudra certainement encore du temps pour retrouver les avants postes. On le sait le talon d’Achille reste la perte de motricité à l’accélération et Luca Marini a demandé plus d’appui sur le train arrière. Si le nouveau bras oscillant a été adopté par tous les pilotes Honda, l’Italien attend désormais des évolutions aéro pour résoudre ce problème…

Voilà qui promet

Le rideau est donc tombé sur la préparation de cette saison 2024 qui débutera dans 15 jours ici même sur le circuit de Losail. Si l’on ne peut s’empêcher de penser que les Ducati seront les machines à battre, la qualité des pilotes à leur guidon devrait déjà nous valoir un sacré spectacle. Si en plus Aprilia vient se mêler à la fête cette première confrontation de la saison d’annonce déjà alléchante. Vivement le 10 mars !     

On marque des points ?

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Rédigé par Eric Célis

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