La première journée des derniers tests d’avant saison s’est achevée sur la domination du duo Pecco Bagnaia et Ducati, comme à Sepang. Le double champion du monde devance Jorge Martin son meilleur ennemi…
Pecco Bagnaia à la manœuvre
Les séances se suivent et pour l’heure se ressemblent du moins au baisser du drapeau à damier. Comme à Sepang il y a 15 jours Pecco Bagnaia et la Ducati GP 24 ont dominé les débats d’une séance de test qui a été très animée coté chronos, comme on pouvait s’y attendre. Au final l’officiel Ducati termine la première journée à moins de 3 dixièmes de la pole établie par Luca Marini lors du GP en novembre dernier. Talonné par Jorge Martin, le double champion du monde, comme son adversaire direct dans la course au titre 2023, démontrent que la Ducati GP 24 est performante d’entrée et qu’il sera certainement difficile d’aller la déloger du haut de la hiérarchie. Reste maintenant à savoir quel pilote l’amènera au plus haut. Autre motif de satisfaction dans le clan de Bologne la présence de 3 autres Ducati dans le top 10 puisque Di Giannantonio a réalisé le 5e chrono, Alex Marquez le 7e et Enea Bastianini le 8e.
Aprilia se rebiffe
Si ce soir les RS GP 2024 de Noale ne sont pas au plus haut du classement, il faut tout de même souligner l’excellent travail et la constance de performance d’Aleix Espagaro et Maveric Vinales qui ont très longtemps occupés les avants postes. Espargaro termine au troisième rang du jour alors que son coéquipier « échoue » au 6e alors qu’il a été très longtemps le seul à inquiéter Bagnaia. Preuve en est que cette nouvelle Aprilia fonctionne déjà très bien même si Espargaro reconnait que les évolutions aérodynamiques obligent à la piloter différemment de l’an passé. Une acclimatation qui semble en bonne voie puisque ce dernier a d’ores et déjà était plus rapide que son temps réalisé en Q2 du Grand Prix. Vinales est dans la situation inverse car plus lent d’un peu plus de 2 dixièmes mais rien d’alarmant de ce coté puisqu’il n’est pas rentré dans la surenchère du time attack. A noter le beau retour après sa blessure des tests de Sepang de Raul Fernandez qui se hisse au 12e range de cette première journée assez loin devant son chef de file Miguel Oliveira relegué à plus d’une seconde. .
Binder brille, Acosta n’est pas loin
Du coté de la dernière marque européenne du plateau on pourrait dire que rien ne change et que l’on prend le même et on recommence. En effet, Brad Binder a été le plus rapide de la délégation KTM GasGas, comme à Sepang, le Sud Africain est le seul pilote officiel de la marque a être dans le top 5 puisqu’il termine 4e aujourd’hui. Il faut dire aussi que cette première journée a aussi été consacrée à tester deux nouvelles configurations moteur et de nouveaux éléments aérodynamique. Autant dire que tout le monde n’a peut être pas focaliser son attention sur le chrono. Jack Miller victime d’une petite chute au moment de sonner la charge n’a donc pas pu s’exprimer pleinement. L’Australien termine 14e de la hiérarchie du jour juste devant Pedro Acosta. Le pilote Tech 3 a lui aussi longtemps joué aux avants postes avant de subir les améliorations de dernières minutes. Si l’on doit évidement se garder de s’enflammer sur les performances du champion du monde Moto2, le paddock est clairement subjuguer par ses performances. Il faudra attendre la dernière séance de demain pour savoir si oui ou non Acosta pourra créer la sensation. Aujourd’hui rentré dans le rang pas sur que demain l’Espagnol soit aussi loin dans la hiérarchie.
Zarco et Quartararo dans le top 10
Coté français le classement de nos deux pilotes tricolores laisse à penser que les choses avancent dans la bonne direction. Il y a eu beaucoup de travail d’effectué aujourd’hui encore de la part de Fabio et Johann. 10e du jour l’officiel Yamaha n’est pour autant pas trop satisfait des prestations de sa machine. Pour Quartararo, si les choses s’améliorent il y a encore un trop grand écart avec les machines de tête. Comme l’an passé, le champion du monde 2021 se plaint du manque de grip dans l’exercice du time attack et d’une moto trop brutale. Comme il l’avoue lui-même la dernière journée va lui réserver pas mal de travail pour améliorer ces points car à l’heue actuelle sa Yamaha est encore trop loin pour se rapprocher du top 6 dans l’exercice d’une chasse au chrono.
Du travail, il y en a eu également beaucoup du coté de Johann Zarco aujourd’hui. Depuis Sepang les ingénieurs du HRC avaient encore amené pas mal de choses à tester et notamment du coté de l’aéro et du châssis. Visiblement le nouveau bras oscillant semble donner satisfaction car les 4 pilotes Honda ont tous roulé avec. Au final Johann Zarco a été, encore une fois, le plus rapide des 4 avec une place au 9e rang de la hiérarchie du jour. Avec son chrono de 1’52’’632, il termine à 5 dixièmes de son temps de Q2 du Grand Prix au guidon de sa Ducati. C’est beaucoup et peu à la fois si l’on prend en considération le fait que cette Honda n’en est qu’au début de son développement. Comme le précise le français « le chrono n’était pas la priorité du jour mais cela fait tout de même plaisir d’être dans le top 10. Mardi j’aurais plus de temps pour préparer le Grand Prix et changer l’approche de travail. »