Francesco Bagnaia n’a laissé à personne le soin de s’imposer dans la course Sprint du Grand Prix d’Italie. L’officiel Ducati, à remporté l’épreuve au terme des 11 tours de course sans avoir été vraiment inquiété. Mieux Bagnaia fait le plein de points suite à la chute de Jorge Martin. Marc Marquez et Pedro Acosta complètent le podium
Francesco Bagnaia El Capo di Mugello
On pourrait presque dire qu’il n’y a pas eu de suspens durant cette course sprint du Grand Prix d’Italie, tellement la victoire de Francesco Bagnaia semblait évidente. Depuis deux ans, l’officiel Ducati est le maitre des lieux. Déjà vainqueur du Grand Prix en 2022, il s’était offert le doublé l’an passé et il est bien parti pour récidiver cette année encore. Installé très rapidement aux commandes de la course, Pecco Bagnaia a ensuite « déroulé » sans se soucier de ce qui se passait derrière lui.
Acosta et Marquez à bloc
Car il s’en est passé des choses derrière Bagnaia. Si la Ducati frappée du numéro 1 était sur une autre planète derrière elle, la bagarre a été intense et à tous les étages. Oliveira frappe d’entrée en envoyant Fabio Quartararo au tapis, puis c’est au tour de Marc Marquez et Pedro Acosta de faire le show. Les deux Espagnols vont revenir aux avants postes. Acosta devançant le pilote Ducati Grésini. Bien que sur la deuxième ligne de la grille Marquez n’a pas réussi l’envol idéal et a du cravacher pour retrouver le haut de la course. Lorsqu’il est revenu sur son jeune compatriote, Marquez a du une nouvelle fois s’employer pour prendre le meilleur sur Acosta toujours aussi impressionnant de maitrise.
Jorge Martin à la faute
Une fois débarrassé du pilote GasGas Marquez avait en point de mire Jorge Martin alors lancé à la poursuite de Bagnaia. En vain. Petit à petit Marquez revenait et finissait par passer au freinage du bout de la ligne droite. Deux tours plus tard Martin qui tentait de s’accrocher au rythme de Marquez partait à la faute en perdant l’avant de sa Ducati au même endroit. Fou de rage dans le bac à graviers l’Espagnol allait suivre le chemin victorieux de son probable futur coéquipier comme simple spectateur.
Francesco Bagnaia en maitrise totale
Il ne restait donc plus qu’à suivre le duel à distance entre Marquez et Bagnaia pour savoir si la Ducati Gresini allait être en mesure de revenir sur l’officielle. L’Espagnol y a certainement cru durant un instant avant que le double champion du monde ne monte le ton. Revenu à 8 dixièmes Marquez pouvait espérer la jonction mais dans le tour suivant Bagnaia lui remettait 4 dixièmes dans la vue. Une façon de lui faire comprendre qui est le patron. Un message également pour demain car si l’Italien partira derrière Marquez sur la grille, il lui a démontré qu’il avait les ressources pour aller rafler un nouveau succès. Vivement demain