Francesco Bagnaia ne pourra pas prétendre à la première ligne de la grille de départ pour le Grand Prix d’Italie. En effet, les commissaires sportifs l’ont pénalisé de 3 places sur la grille en raison de l’incident l’impliquant avec Alex Marquez hier après midi. Une sanction qui ne s’appliquera pas pour la course sprint. Vous avez dit incohérence ?
Francesco Bagnaia jugé coupable
Alors qu’il avait coupé son effort dans son tour Francesco Bagnaia au guidon de sa Ducati s’était décalé sur le coté de la piste. Visiblement pas de façon suffisante puisqu’à l’approche du virage 12, le double champion du monde se retrouvait sur la trajectoire d’Alex Marquez, contraint de couper son effort. Le pilote Gresini montrait alors toute sa colère à l’officiel Ducati, une scène évidemment tout de suite captée par les commissaires sportifs.
Francesco Bagnaia pénalisé de 3 places sur la grille
Dès l’incident observé, la direction de course faisait passer le message que l’incident avait été pris en charge par les commissaires sportifs et qu’une décision ultérieure serait rendue. Elle ne s’est pas faite attendre puisqu’au terme des essais, dominés par Bagnaia, la commission lui infligeait 3 places de pénalité sur la grille de départ du Grand Prix. Une sanction sévère mais justifiée par cette dernière comme une conduite inappropriée et dangeureuse. Comme toujours dans pareil cas les deux parties concernées n’avaient pas la même vision et surtout la même gravité de l’incident. A tel point que Ducati a tenté de faire appel de ce jugement. Un appel resté lettre morte.
Francesco Bagnaia : « Marquez ? Un showman »
Si la commission est resté sourde à la demande de reconsidération de la sanction, Pecco Bagnaia ne s’est pas géné pour dire ce qu’il pensait de cette dernière et au passage à habiller Alex Marquez pour l’hiver. « Ce n’est pas une décision juste. Je n’étais pas sur la trajectoire. Après Alex Marquez c’est un showman, il aime bien faire des grands gestes etc…On le connait pour ça ». Ambiance.
Alex Marquez : « Bagnaia savait ce qu’il faisait »
Bien évidement le son de cloche est tout différent du coté d’Alex Marquez. Le pilote Grésini, sans le dire explicitement assure que la manœuvre du double champion du monde était volontaire. « J’étais dans un tour rapide et j’améliorais mes chronos. J’ai vu Bagnaia au ralenti au loin et je pensais sincèrement qu’il m’avait vu. Il était au ralenti mais pas sur le bord de la piste en plein milieu. Il ne s’est pas écarté et dans le virage 12 j’ai été obligé de couper mon effort et je n’ai pas pu améliorer mon chrono. »
Une sanction à deux vitesses
Suite aux explications des deux concernés la commission a donc rendu son verdict et Bagnaia sera donc bien pénalisé de 3 places sur la grille mais uniquement pour le Grand Prix de dimanche. Une décision surprenante et qui peut prêter à confusion. Pourquoi une sanction à deux vitesses ? Si le double champion du monde est reconnu responsable pourquoi ne pas appliquer cette sanction à l’ensemble du week-end ? De fait cet après midi si Pecco réalise le meilleur temps des qualifications il s’élancera de la pôle position alors que dimanche il devra s’élancer de la deuxième ligne. Incompréhensible. Mais malheureusement la commission nous a déjà habitué à ce genre de décision Enea Bastianini peut également en témoigner….