Si l’arrivée d’Enea Bastianini chez KTM était attendure autant dire que celle de Maverick Vinales a pour le moins surpris. L’officiel Aprilia que la firme de Noale voulait prolonger a finalement décidé d’aller voir ailleurs et ce sera chez KTM Tech 3 aux cotés de l’Italien Enea Bastianini.
Enea Bastianini une belle porte de sortie
Si l’on savait que les tractations étaient plus qu’avancées entre Enea Bastianini son management et KTM encore fallait il que cela se traduise par une officialisation. Carlo Pernat, le manager de l’Italien n’avait pas fait de mystère au soir du Grand Prix d’Italie suite à l’annonce de l’arrivé de Marquez. Déjà menacé l’an passé en raison des performances de Martin, Bastianini et Pernat avaient fait valoir les clauses de son contrat pour éviter une rétrogradation chez Pramac. 2024 étant le terme de son contrat, il était clair qu’il faudrait avancer d’autres arguments. Mais vu les performances de Marquez et Martin, Bastianini a vite compris qu’il ne pèserait pas dans le jeu. Aussi après quelques touches du coté de Yamaha, « Bestia » et Pernat se sont tournés rapidement vers KTM et ont décroché cette belle opportunité de rebondir chez Tech3 en 2025. Une belle porte de sortie pour l’Italien deuxième au Mugello et quatrième du classement provisoire. C’est aussi pour KTM l’occasion d’avoir un pilote Ducati dans ses rangs avec toutes les connaissances qui vont avec.
Maverick Vinales à contre-pied
Une opportunité qui sera double puisque KTM annonce également ce matin l’arrivée de Maverick Vinales. Un sacré coup et une sacrée surprise. Après avoir remporté le Grand Prix des Etats Unis, on pensait que Vinales avait les cartes en mains pour renégocier un nouveau contrat chez Aprilia. La marque de Noale n’ayant jamais caché son intention de prolonger l’aventure. Alors que s’est il passé ? Une offre plus intéressante financièrement chez KTM ? La peur de voir Jorge Martin accaparer toutes les forces vives de la firme de Noale ? Certainement que la vérité se situe un peu au milieu de ces deux interrogations. En attendant KTM va pouvoir également compter sur le retour technique de Vinales. L’Espagnol est le seul pilote MotoGP à avoir gagné avec 3 marques différentes. (Suzuki, Yamaha et Aprilia).
Tech 3 “revient” chez KTM
L’autre nouvelle qui accompagne la signature des deux nouveaux pilotes du groupe Pierer Mobility c’est le fait que Tech3 abandonnera GasGas en 2025. il semble que du coté de la direction on est souhaité remettre au centre du paddock la marque KTM. «Il est temps de renforcer à nouveau le nom de KTM et nous ne pouvions pas imaginer de meilleure façon d’apporter ce genre de valeur à l’entreprise que de voir Enea et Maverick arborer la livrée orange Red Bull. » a déclaré Pit Beirer. Une présence KTM doublée du retour de Rd Bull aux cotés de l’équipe de Bormes les Mimosas. Une implication saluée par Nicolas Goyon, le team manager de la structure Tech 3. « Nous ne pouvons pas oublier que nos premières victoires en MotoGP l’ont été sous les couleurs KTM. Je suis sur que la collaboration que nous avons développée cette année va encore se développer et je remercie également Red Bull pour son engagement à nos cotés. Nous sommes clairement engagés vers la victoire raison pour laquelle Ené et Maverick ont décidé de nous rejoindre. »
Pression chez Tech3 qui chez Aprilia ?
Un line up de folie pour l’écurie de Bormes les Mimosas qui une nouvelle fois gravit un échelon dans la hiérarchie du plateau MotoGP. Avec Bastianini et Vinales, Tech 3 va devoir continuer à jouer aux avants postes comme elle le fait depuis l’arrivée d’Acosta en son sein. Une pression positive et à laquelle elle va devoir faire face car il y aura désormais deux « calibres » dans son box. Cette arrivée de Vinales laisse également une place de libre chez Aprilia et pose également la question de l’avenir de Jack Miller sur l’échiquier du MotoGP. L’Australien peut il rebondir chez Aprilia ? C’est certainement l’une des pistes qu’il étudie même si certaines rumeurs le rapprocheraient de chez Honda. Affaire à suivre…