Nicolo Bulega a surpris son monde à Jerez. En tête de la feuille des temps au soir de la première journée, le rookie de la catégorie est tout simplement reparti d’Andalousie avec le record absolu du circuit. Les cadors doivent t’ils prendre la menace au sérieux ?
Encore en phase d’adaptation
Nicolo Bulega a surpris son monde. Champion du monde Supersport 2023 au guidon de la Ducati V2, certains avaient du mal à comprendre le choix du Team Aruba.it de le faire monter aux cotés de Baustista alors qu’Axel Bassani au guidon d’une Ducati privée de l’équipe Motocorsa faisait des étincelles depuis deux saisons. Le moins que l’on puisse dire à la vue des résultats des premiers tests 2024 de Jerez, c’est que la promotion de Bulega est plus que justifiée. Pour autant, l’Italien faisait profil bas en arrivant à Jerez en avouant qu’il n’avait jamais roulé avec une machine aussi puissante et qu’il lui faudrait du temps avant d’être performant
A son aise plus vite qu’espérer.
Aligné aux cotés du double champion du monde Bautista, Bulega pouvait, pensait on, prendre son temps pour apprivoiser une Ducati V4-R débordant de puissance. Et si au final Bulega s’inscrivait en haut de la hiérarchie du premier soir, la surprise était réelle mais beaucoup pondéraient la performance sur le fait que les principaux animateurs de la saison passée à savoir Bautista, Rea et Razgatlioglu étaient plus concentrés sur leur nouvelle machine, pour les deux derniers cités et sur le travail de lest lié au nouveau règlement, pour l’Espagnol. Pour eux, il était clair que les choses allaient vite rentrer dans l’ordre dès le lendemain. De plus, Bulega n’avait pas caché qu’il avait réalisé son meilleur temps en pneu tendre et qu’il manquait de rythme en pneu de course, ce qui serait son principal axe de travail pour la deuxième journée.
Du travail et un record
Seulement voilà au soir du deuxième jour de test de Jerez, Nicolo Bulega était de nouveau le plus rapide et pas qu’un peu. Il venait tout simplement de pulvériser le record de la piste appartenant à Jonathan Rea depuis 2019. Le Britannique au guidon de sa Kawasaki avait réalisé alors 1’38’’247. Bulega aux commandes de sa Ducati V4-R a réalisé un 1’37’’809 bien sur avec un pneu tendre. La performance est d’autant plus impressionnante, car le jeune transalpin de 24 ans sera le seul pilote à passer sous la barre des 1’38’’. Cependant pas d’excès de triomphalisme pour le nouvel officiel Ducati. « Hier je n’étais pas à l’aise même si mon chrono était performant. Aujourd’hui nous avons modifié certaines choses et ça m’a tout de suite satisfait. D’ailleurs le rythme de course a été plus performant et surtout plus constant tout au long de la journée. Quand j’ai passé le pneu tendre, j’ai donné le maximum et lorsque j’ai vu le temps s’afficher sur mon écran j’ai eu un large sourire. »
Bulega ne veut pas s’enflammer
S’il s’avoue évidement heureux et fier d’une telle performance Nicolo Bulega ne veut surtout pas se prendre pour quelqu’un d’autre. Son plan est le même que celui fixé avant ces deux jours de Jerez. Continuer à travailler pour être le plus naturel possible, donc le plus performant au guidon de sa Ducati V4-R. « Je suis un rookie, ce résultat ne change rien car ce n’est qu’un test. Je ne veux surtout pas changer mes plans. Encore une fois la performance à atteindre reste le rythme de course. Je sens que je progresse mais il reste encore du chemin à parcourir » Bulega ne pense pas si bien dire puisque dès demain il a rendez vous avec un autre circuit et pas n’importe lequel : Portimao. Sur un tracé hyper vallonné et technique, l’officiel Ducati s’attend forcément à être observé et il le sait. « Je ne pense pas que mes rivaux soient inquiets de ce que j’ai réalisé à Jerez mais j’espère qu’ils y pensent quand même un peu… » Il est clair que si Bulega récidive en Algarve, certains vont très sérieusement gamberger d’ici au premier rendez vous de Philip Island fin février.