dans

Casque moto : comment éviter les erreurs de taille en 2024 ?

Casque moto : comment éviter les erreurs de taille en 2024 ?

Choisir la bonne taille de casque est important pour une protection optimale et un confort maximal sur la route. Pourtant, de nombreux motocyclistes commettent encore des erreurs lors de l’achat d’un nouveau casque.

Choisir un casque certifié aux normes

En achetant un casque original et certifié aux normes, vous avez la garantie que le casque ne changera pas au cours du temps. Les casques homologués sont fabriqués selon un processus strict. Ils sont aussi contrôlés sur plusieurs points comme la résistance au choc et la répartition d’impact. L’objectif est de réduire les dégâts reçus par le crâne en cas d’accident. Le matériau de fabrication, la forme et le dimensionnement de la coque sont propres à chaque marque. Vous pouvez par exemple opter pour un casque Arai, qui possède une coque ronde. Ce choix du fabricant japonais se voit sur ses casques intégraux, jets et cross.

Les composants du casque moto

Le casque se divise en plusieurs éléments qui contribuent à son ergonomie. La calotte forme la coque extérieure. Cette partie externe faite en différents matériaux protège de la pénétration d’objet et des impacts. Du polystyrène expansé ou EPS se trouve à l’intérieur de la calotte. Cette couche absorbe les chocs et perd sa forme initiale en cas d’impact. Le casque devra alors être remplacé. Le rembourrage constitue la partie intérieure. De cette partie dépendent le confort et l’ajustement à la forme de la tête. La jugulaire sert à attacher le casque. Elle doit être bien tendue sans étrangler.

Privilégier les marques de casque reconnues comme Arai

La notoriété d’une marque se construit au fil des années. Les fabricants reconnus ont développé un savoir-faire pour fabriquer un casque respectant les normes de protection. Les marques japonaises, dont Arai, et les marques coréennes, comme HJC, se distinguent sur le marché international. La société allemande Schuberth est aussi une référence dans le monde de la formule 1. Shark et Roof tirent leur épingle du jeu parmi les fabricants français.

Les critères pour une taille adaptée

Il existe une mensuration universelle pour les tailles de casque. Toutefois, les fabricants proposent différentes tailles de calotte et de volume de rembourrage. De plus chaque individu possède une morphologie crânienne différente. Vous devez tenir aussi compte de la forme du casque.

Déterminer la taille du casque

La plupart des fabricants mettent à disposition des tables de mensurations détaillées. Elles indiquent la circonférence crânienne recommandée pour chaque taille de casque. Il suffit de mesurer le tour de votre tête avec un mètre ruban pour identifier la fourchette correspondante. Certains fabricants fournissent des conseils pratiques pour l’essayage. Une des techniques consiste à enfiler le casque en gardant la mentonnière détachée. Vous l’attachez seulement une fois le casque bien positionné. Aucun espace excessif ne doit se trouver au niveau du front ou des tempes. Pour vous en assurer, vous glissez un doigt entre votre front et le casque. Si votre doigt passe facilement, le casque est trop large. Si vous avez du mal à insérer votre doigt et vous sentez des douleurs, le casque est étroit.

Tester le confort et la forme

Après avoir trouvé la taille de casque, il faut tester le confort et la forme. Pour cela, mettez le casque pendant 15 minutes environ. L’intérieur d’un casque contient de la mousse. Ce rembourrage serre au début, mais s’adapte après une certaine période. Sinon le casque ne vous convient pas ; deux cas se présentent. Soit il devient trop grand, il n’adhère pas à votre tête. Soit il continue à serrer et vous sentez une pression autour du crâne. En cas de gêne et de douleur, choisissez-en un autre. La bonne forme de casque vous met à l’aise. Vous devez ressentir le confort même en secouant fortement la tête. Certains modèles ont un rembourrage qui peut être remplacé.

Des casques faits sur mesure

La personnalisation existe depuis longtemps. L’avancée technologique permet d’avoir plus de précision concernant les mesures et la forme adaptée à chaque individu. L’une des tendances émergentes est l’utilisation de la réalité augmentée pour faciliter l’essayage virtuel. Une application dédiée vous permet d’essayer différents modèles et tailles de casques sur votre smartphone ou tablette. Vous visualisez le rendu sur votre propre visage. Un autre axe d’innovation réside dans l’impression 3D sur mesure. Certaines marques premium proposent de numériser la forme précise de votre crâne pour concevoir un casque entièrement personnalisé. Cette méthode garantit ainsi une adaptation parfaite. Cette option haut de gamme devrait cependant rester réservée aux passionnés les plus exigeants, en raison de son coût élevé.

Au-delà du confort, un casque bien ajusté c’est avant tout une question de sécurité sur la route.

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Antoine

8 heures de Spa : Le YART en démonstration

Ducati Pramac divorce ineluctable ?