dans

Ce lundi 7 mars à 20h00 : découvrez le documentaire “Rouler pour vivre”

Plongez dans l’univers du Handi Sport Moto à travers le documentaire « Rouler pour vivre » produit par Puzzle Media en partenariat avec la FFM et l’Agence Nationale du Sport.

Durant la saison 2021, nos caméras ont suivi 4 héros qui ont choisi de surmonter leur handicap et de remonter à moto pour faire de la compétition. Une véritable leçon de vie !

Stéphane Paulus, Kevin Simonato, Christophe Bernard et Anthony Deslias sont des passionnés de moto.

Mais un jour, un accident les a définitivement privés de leur mobilité. Paraplégiques ou amputés, ils ont pourtant choisi de surmonter leur handicap et de remonter à moto pour faire de la compétition. Mais comment et pourquoi pardonner à une machine qui a si cruellement diminué sa vie ?

Il y a un fossé́ entre le monde des valides et des invalides. Mais faire le focus sur la différence est la pire façon d’aborder le sujet. L’essentiel, ce sont les points communs. Ce qui nous rassemble, ce qui fait qu’on se ressemble, au-delà̀ des diktats de l’image.

Pourquoi toujours être jugé à l’aune d’une prétendue « normalité́ » ? Les gens qu’on ose appeler « à particularités » sont condamnés à vie à être meilleur. Ils doivent faire oublier leurs anomalies, leurs failles, leurs brèches, leurs incapacités, leurs atrophies, pour devenir des extrahumains.

Pour autant, Stéphane et ses amis pilotes ne veulent plus ni être vus comme des gens exceptionnels, ni comme des malheureux. Dans ce monde où il faut absolument sortir du lot, ils ne revendiquent que le droit d’être considérés comme tout le monde.

Et leur histoire nous démontre une nouvelle fois que pour être heureux, quelles que soient nos particularités, seules comptent la passion et la volonté́.


Le teaser

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo


Le programme

A découvrir ce lundi 7 mars sur la Chaîne Sport en France avec une soirée spéciale Handi Sport Moto :

  • A partir de 20h00 : émission spéciale avec Stéphane Paulus, Christophe Bernard, Hugo Barat et le Président de la FFM, Sébastien Poirier.
  • 21h00 : Documentaire « Rouler pour vivre » (55 minutes)

Les canaux de transmission

Sport en France : Chaîne gratuite sur toutes les box !

  • Orange : Canal 174
  • SFR : Canal 129
  • Bouygues Telecom : Canal 192
  • Free : Canal 190
  • Et prochainement sur Riding Zone et Riding Zone TV

Notre newsletter

Sport-Bikes n°132 | Le Guide MotoGP 2022 dans une nouvelle formule !

Sport-Bikes n°133 | Le TT de l’Île de Man à l’honneur !