Davide Brivio figure légendaire du paddock MotoGP s’est engagé avec le nouveau team satellite Aprilia Trackhouse. L’Italien y tiendra le rôle de team principal et apportera son expérience et expertise de la compétition pour faire progresser la toute nouvelle structure américaine.
Davide Brivio retour aux sources
Alors qu’il avait délaissé le paddock de la catégorie reine moto au soir du titre acquis par Suzuki, beaucoup le voyaient réussir dans ses nouvelles fonctions chez Alpine F1. Malheureusement après deux saisons dans un rôle obscure, Davide Brivio a constaté que le costume n’était pas fait pour lui et que l’adrénaline de la compétition moto était certainement plus fort que le strass et les paillettes de la Formule 1. Une Formule 1 qu’il a cotoyé de loin puisqu’il était en charge des programmes sportifs compétition clients. Aussi dès que l’annonce de son départ du team Alpine a été connue, son nom est revenu très rapidement apparu dans les discussions des allées du paddock de la fin de saison 2023. Une évidence.
Aprilia plutôt que Honda
Une évidence d’autant plus grande qu’à l’époque de son départ d’Alpine, coté MotoGP Honda était plus que dans la tourmente avec le départ de Marc Marquez et les refus successifs essuyés par Alberto Puig dans ses démarches pour lui trouver un remplaçant. Il n’en fallait pas plus pour nourrir les rumeurs les plus folles dont la plus concrète semblait être l’arrivée de l’Italien en lieu et place d’Alberto Puig à la tête du team HRC. Souvent décrié sur sa gestion et sa communication, Alberto Puig semble encore avoir des appuis en interne (Repsol ?) puisqu’il est toujours en poste. Si à cette époque Brivio ne faisait pas de vagues c’était avant tout pour laisser le temps travailler pour lui. Notamment du coté de la DORNA occupée à liquider l’affaire RNF Crypto Data afin d’assurer l’arrivée de l’équipe de Justin Marks. Car au final cette arrivée chez Trackhouse est plutôt un choix idéal pour Brivio qui va pouvoir œuvrer à sa guise plutôt que de se glisser dans un moule que l’on sait très rigide au sein du HRC.
Davide Brivio un talent multiple
Une chose est sure cependant, c’est que Brivio jouit d’un capital sympathie et professionnel indéniable. Partout où il est passé il a laissé son empreinte et une bonne impression. S’il a commencé dans le motocross, Brivio s’est rapidement tourné vers la vitesse avec notamment la gestion du team Yamaha Belgarda en championnat du monde Superbike. En Grand Prix il va dirigé par la suite le team Yamaha de Valentino Rossi et même devenir son manager pendant quelques temps. Il partira ensuite chez Suzuki avec les résultats que l’on connait. Au final il aura glané 5 titres pilotes et 4 constructeurs. Autant dire que le garçon sait de quoi il parle et représente un renfort de choix pour Trackhouse. Justin Marks, le jeune propriétaire de l’écurie Trackhouse en est le premier ravi « Avoir quelqu’un du calibre et de l’expérience de Davide au sein de Trackhouse est juste incroyable. Dès nos premiers échanges j’ai su que Davide serait capable de nous mener à de grands succès. »
Davide Brivio est déjà au travail
Si l’annonce officielle n’est sortie qu’aujourd’hui il y a fort à parier que Davide Brivio a déjà les pieds chez Trackhouse depuis un petit moment. Si contractuellement il ne pouvait être présent à Sepang l’Italien a déjà donné rendez vous pour les tests de fin février au Qatar avec d’ici là pas mal de séances de travail en interne avec l’équipe. « Nous allons nous mettre au travail très rapidement afin de soutenir au mieux Miguel et Raul pour cette nouvelle saison. Je suis impatient de faire plus ample connaissance avec l’équipe. » Le premier dossier à traiter pour Brivio sera de savoir si Raul Fernandez sera apte ou pas à participer à la dernière séance de préparation de la saison pour ensuite se concentrer sur le terrain.