Diogo Moreira a donc enfin été officialisé chez Honda LCR pour la saison prochaine. Le Brésilien de 21 ans fera équipe avec Johann Zarco en remplacement d’un autre rookie, Somkiat Chantra, recasé par Honda en championnat du monde Superbike. Il est a noté que cette officialisation s’est accompagnée d’une séance photo avec les responsables du HRC. Un signe qui ne trompe pas sur les attentes au sujet du jeune brésilien.
Diogo Moreira une trajectoire express

Agé de 21 ans, Diogo Moreira est passé comme de nombreux pilotes par la case Red Bull Rookie Cup. L’année suivante, en 2022, il passe en Grand Prix et décroche le titre de Rookie de l’année dans la catégorie Moto3 en terminant 8e du championnat. Il signe sa première victoire en catégorie dès l’année suivante et poursuit sa progression en accédant au Moto2 en 2024. Il y décroche un nouveau titre de meilleur Rookie et sa saison actuelle lui permet de rester en lutte pour le titre de champion du monde. Auteur de 7 podiums dont 3 victoires Moreira n’est qu’à 9 points du leader Manuel Gonzales. Des résultats qui crédibilisent un peu plus le pilote et son passage en catégorie reine. Un cas diamétralement opposé à celui de Chantra, choisit presque par dépit l’an passé après le refus d’Ai Ogura.
Diogo Moreira en contrat avec le HRC

Si cette annonce n’a rien d’une surprise, elle confirme également tout l’intérêt du HRC pour le jeune Brésilien. Depuis le début des rumeurs, il se disait que son contrat serait sur une base de 3 ans avec une première année chez LCR et les deux suivantes au sein du HRC. Aujourd’hui les choses ne sont pas aussi figées dans le marbre mais on peut en voir les contours. Son contrat est pluriannuel, dont une dernière année en option et non plus ferme. De plus, Moreira est directement en contrat avec le HRC et non LCR. Sur le papier il a donc le même statut que Mir Marini et Zarco. L’équipe de Lucio Cecchinello n’a d’ailleurs communiqué sur sa présence au sein de l’équipe que pour la saison 2026…
Un choix sportif et non politique
S’il se dit ravi de rejoindre la catégorie reine et de concrétiser des résultats de premier plan en MotoGP, Diogo Moreira représente une superbe opportunité pour Honda mais aussi pour le plateau du MotoGP. Depuis Alex Barros, le Brésil n’était plus représenté sur la grille. Avec l’arrivée en 2026 du GP du Brésil voilà une signature qui tombe à pic. La Dorna et Liberty Media ne pouvaient espérer mieux afin de dynamiser encore un peu plus l’image du MotoGP en Amérique du Sud. Compte tenu du « pédigrée » du nouveau venu on peut espérer que le fiasco du Thailandais Chantra ne se reproduise pas. Reste qu’il faudra rester attentif aux futures décisions politico sportives des nouvelles instances dirigeante du MotoGP.
Avec cette annonce, le plateau du MotoGP est désormais complet pour la prochaine saison.


