Le directeur général de Ducati Corse Off-Road, Paolo Ciabatti, est venu observer et prendre des informations dans le bivouac.
La caravane du Dakar affronte ce dimanche la septième des douze étapes au programme de l’édition 2024, sous les yeux d’un invité spécial : Paolo Ciabatti. L’Italien, qui a passé les dix dernières années sur les circuits de MotoGP en tant que directeur sportif de Ducati Corse, est arrivé au bivouac deux jours plus tôt. « En observation », nous glisse-t-on. Il a fait le voyage dans le cadre de ses nouvelles fonctions, lui qui est désormais directeur général de Ducati Corse Off-Road. Il va notamment guider le développement des activités de la marque en motocross.
À peine révélée, la présence de Ciabatti en Arabie Saoudite a suscité un grand intérêt. Après avoir dominé les championnats du monde de MotoGP et Superbike, le constructeur italien s’apprête-t-il à prendre d’assaut le Dakar ? « Pour le moment, l’idée est juste de voir ce qui est nécessaire pour faire du rallye-raid à ce niveau », tempère l’Italien. Une première prise de contact qui n’annonce aucun engagement à court terme – « Il n’y a pas de projet Dakar pour le moment » – mais qui dévoile une curiosité avérée pour la discipline. Une Ducati au départ dans quelques années ? « Je l’espère, répond Ciabatti. Mais pour l’instant, il n’y a rien. Nous allons d’abord nous concentrer sur le projet Motocross. Patience. »
« Comprendre de quoi on a besoin »
Fabriquer des motos qui performent, Ducati sait le faire. En vitesse, évidemment, mais également en tout-terrain. La Ducati DesertX est une machine solide. Elle fait même des étincelles avec Antoine Méo, comme cela s’est vu lors de l’Erzbergrodeo 2023. Une source Ducatiste nous explique que l’un des points sur lesquels les dirigeants veulent avoir une meilleure vision, c’est la fiabilité, essentielle en rallye-raid. D’où cette visite pour « comprendre de quoi on a besoin pour faire le Dakar ».
Méo, ancien participant du Dakar à moto (4 victoires d’étape), a initié le développement de la machine de cross que présentera Ducati le 22 janvier. Alessandro Lupino disputera avec elle le championnat d’Italie, où le nonuple champion du monde Antonio Cairoli pourrait aussi faire quelques apparitions. À Borgo Panigale, on a mis le projet rouge entre de bonnes mains… et des esprits ouverts à de nouveaux horizons.