Chaque saison, les pilotes de MotoGP changent parfois de fournisseurs pour leur équipement. Casques, combinaisons, bottes et gants, tout est réglementé par la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) pour garantir leur sécurité. Mais ces choix sont aussi stratégiques et financiers, certains contrats dépassant le million d’euros.
Casques : les grandes marques en compétition
Le casque est l’élément de sécurité le plus crucial en MotoGP. Plusieurs fabricants se disputent les pilotes les plus influents. En 2025, on retrouve notamment AGV, Shoei, HJC, Arai et Alpinestars parmi les marques présentes sur la grille.
Ces dernières années, HJC a bouleversé le marché en offrant des contrats très lucratifs. Fabio Quartararo touche environ 1,2 million d’euros par an pour porter un casque de la marque coréenne. Marc Márquez, sous contrat avec Shoei, percevrait au moins 1,5 million d’euros pour l’ensemble de son équipement.
Le champion du monde en titre, Jorge Martín, utilise un casque et une combinaison Alpinestars, avec des revenus estimés entre 1,1 et 1,3 million d’euros. Pecco Bagnaia perçoit un montant similaire, tandis que Pedro Acosta touche environ 800 000 euros, un chiffre évolutif selon ses résultats.
Cette saison, plusieurs changements sont à noter :
- Joan Mir passe de AGV à Kabuto, un fabricant japonais en pleine expansion.
- Miguel Oliveira quitte Shark pour HJC, améliorant ainsi son contrat financier.
Combinaisons et gants : un marché stratégique
Les fabricants investissent massivement pour sponsoriser les pilotes, et Alpinestars domine largement le marché des combinaisons. Toutefois, quelques changements ont animé l’intersaison.
Jack Miller, désormais chez Pramac, passe d’Alpinestars à Dainese, en raison d’un accord entre son équipe et la marque italienne. Álex Rins quitte aussi Alpinestars pour Ixon, tandis que Raúl Fernández opte pour Dainese.
Le cas le plus marquant reste celui de Dani Pedrosa. Après 18 ans chez Alpinestars, il retourne chez Dainese, la marque avec laquelle il avait débuté en MotoGP en 2006.
Bottes : des choix variés selon les pilotes
Contrairement aux casques et aux combinaisons, les marques de bottes sont moins homogènes. Si Alpinestars et Dainese équipent directement les pilotes portant leurs combinaisons, d’autres marques comme Ixon, Furygan ou Kushitani ne proposent pas encore de bottes homologuées en MotoGP.
Parmi les changements cette saison :
- Brad Binder et Johann Zarco, auparavant chez TCX, portent désormais respectivement des bottes Sidi et Forma.
- Rins et Oliveira, en combinaison Ixon, choisissent des bottes Alpinestars.
Des contrats très lucratifs pour les pilotes
L’équipement des pilotes MotoGP ne se limite pas à la sécurité. C’est aussi une source de revenus importante, avec des contrats qui varient de 250 000 à 2 millions d’euros par an.
Depuis que HJC a offert 1 million d’euros à Jorge Lorenzo en 2013, le marché des casques s’est transformé. Aujourd’hui, les meilleurs pilotes gagnent entre 600 000 et 700 000 euros pour leur casque seul. À cela s’ajoutent 100 000 à 500 000 euros pour leur combinaison, portant les plus gros contrats à près de 2 millions d’euros.
Ces montants sont justifiés par les ventes de casques réplicas, qui génèrent d’importants bénéfices pour les fabricants. Certains pilotes, comme Maverick Viñales et Marc Márquez, ont reçu des offres pour changer de fournisseur mais privilégient la sécurité et la fidélité à leur marque actuelle.
Source : motorsports
Les équipements des pilotes de MotoGP en 2025
Pilote | Casque 2024 vs 2025 | Combinaison et gants 2024 vs 2025 | Bottes 2024 vs 2025 |
---|---|---|---|
J. Martín | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
P. Bagnaia | Suomy/Suomy | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
M. Márquez | Shoei/Shoei | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
E. Bastianini | KYT/KYT | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
B. Binder | HJC/HJC | Ixon/Ixon | TCX/Sidi |
P. Acosta | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
M. Viñales | Arai/Arai | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
Á. Márquez | Shoei/Shoei | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
F. Morbidelli | AGV/AGV | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
F. Di Giannantonio | Shoei/Shoei | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
M. Bezzecchi | AGV/AGV | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
F. Quartararo | HJC/HJC | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Alpinestars |
J. Miller | Alpinestars/Alpinestars | Alpinestars/Dainese | Alpinestars/Dainese |
M. Oliveira | Shark/HJC | Ixon/Ixon | Alpinestars/Alpinestars |
R. Fernández | Shark/Shark | Alpinestars/Dainese | Alpinestars/Dainese |
J. Zarco | Shark/Shark | Furygan/Furygan | TCX/Forma |
Á. Rins | Scorpion/Scorpion | Alpinestars/Ixon | Alpinestars/Alpinestars |
J. Mir | AGV/Kabuto | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
L. Marini | AGV/AGV | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
F. Aldeguer | LS2/LS2 | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
Ai Ogura | Arai/Arai | Kushitani/Kushitani | Alpinestars/Alpinestars |
D. Pedrosa | Arai/Arai | Alpinestars/Dainese | Alpinestars/Dainese |
P. Espargaró | AGV/AGV | Dainese/Dainese | Dainese/Dainese |
A. Fernández | KYT/KYT | Revit/Revit | TCX/Alpinestars |