dans

Fast Récap’ : GP d’Assen – round 08

Après avoir dominé les essais et remporté le Sprint, Marco Bezzecchi se voyait bien gagner un troisième GP sur un circuit d’Assen qu’il apprécie tant. C’était sans compter sur son ami Francesco Bagnaia. Le pilote officiel Ducati l’a emporté sans réelle concurrence et en dépoussiérant quelques statistiques.

Parti de la deuxième ligne, Brad Binder réalise le holeshot devant Francesco Bagnaia. Le Sud-Africain ne s’échappe pas pour autant et se fait doubler par l’Italien au troisième tour. Au même moment, aux alentours de la douzième place, Fabio Quartararo chute dans le virage sept. Johann Zarco se trouve juste derrière et ne peut éviter son compatriote. Déjà blessé au pied, « El Diablo » s’abime le bras. Il peut néanmoins compter sur le gros mois de vacances à venir pour se rétablir.

Si les deux Français sont hors-jeu, la course, elle, continue. Pecco et Marco Bezzecchi enchaînent les meilleurs tours. Le pilote VR46, positionné à la troisième place, reste au contact de Binder et parvient à le doubler au seizième tour. Combattif, le pilote KTM essaye à son tour de suivre l’Italien, mais son pneu arrière tendre a raison de ses ambitions. Il peut néanmoins défendre son podium, ce qui n’est pas une mince affaire. Derrière, Aleix Espargaro et son Aprilia, certes endommagée suite à un contact en début de course, sont à trois dixièmes de lui. Et l’Espagnol revient fort, emmenant par la même occasion Jorge Martin.

A la toute fin de course, l’écart entre ces trois-là laisse présager une bataille pour la dernière marche du podium, et notamment un dernier passage d’anthologie dans l’ultime chicane du tracé. Il n’en est rien. Tandis que Pecco Bagnaia s’impose avec 1,2 seconde d’avance sur Bezzecchi, Brad Binder conserve la troisième position… mais pas longtemps.

Le Sud-Africain a dépassé les limites de la piste dans le dernier tour et se voit pénaliser d’une place. Il y a comme un air de déjà-vu, puisque la veille l’officiel KTM a loupé le podium Sprint (au profit de Quartararo) pour la même raison. Aleix Espargaro, malgré un aileron avant virevoltant durant toute la course, monte ainsi sur son premier podium cette saison. Jorge Martion complète lui le top 5 et conserve la deuxième position du classement provisoire.

On note également lors de ce GP d’Assen la huitième place de Takaaki Nakagami et le nouveau forfait de Marc Marquez, dû à l’amplification de sa fracture aux côtes. De plus, les températures très chaudes sur ce week-end ont fait des dégâts : seuls quatorze des 22 pilotes alignés au départ ont rallié l’arrivée.

Francesco Bagnaia est le premier pilote depuis Valentino Rossi (en 2004-2005) à s’être imposé deux fois de suite sur le TT d’Assen. Par la même occasion il égalise Andrea Dovizioso en nombre de victoire en catégorie reine (15). Avec 35 points d’avance sur Jorge Martin et 36 points sur Marco Bezzecchi, Pecco peut partir en vacances l’esprit libre.


Moto3 : Jaume Masia s’impose dans une course comme on les aime, avec des dépassements et un suspense jusqu’à la dernière chicane. Ayumu Sasaki termine deuxième tandis que Deniz Oncü ferme le podium. Le leader du championnat Daniel Holgado se classe 25e après avoir chuté dans le premier tour. Il conserve néanmoins la tête du championnat pour 16 points sur Masia.


Moto2 : Il s’agit de la première victoire de Jake Dixon en Grand Prix, devant Ai Ogura et Pedro Acosta. La tâche n’a pas été facile puisqu’ Alonso Lopez et Ogura ont mené la course en tentant de s’échapper. Acosta avait lui aussi un bon rythme, mais un “long lap penalty” a gâché sa fin de course. Septième, Tony Arbolino garde la tête du championnat mais voit son avance s’effriter petit à petit.

Maël Roy

crédit photo : Ducati

On marque des points ?

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

néo rédacteur en chef

Pedro Acosta

Officiel : Pedro Acosta sera en MotoGP l’an prochain

Marc Marquez Honda

Honda-Marquez : le point de non-retour atteint ?