dans

Fast Récap’ : GP d’Australie – Round 16

Johann Zarco a remporté son premier Grand Prix en MotoGP ! Sur le mythique circuit de Phillip Island, le Français a fait preuve d’intelligence dans une course au long cours où la patience était de mise. Il a su gérer ses pneus et s’économiser jusqu’à porter l’estocade dans les ultimes tours.

Auteur de la pole position, Jorge Martin réalise le holeshot et se met à l’abri dès les premiers virages, bien aidé par son pneu arrière soft. Brad Binder, deuxième, en fait de même. Après quelques échauffourées avec Jack Miller, Francesco Bagnaia et Marc Marquez, Fabio Di Giannantonio prend la 3e place. Le pilote Gresini profite même de la bataille qui fait rage dans le groupe derrière lui, auquel s’est ajouté Johann Zarco, pour s’échapper.

Le Français, bousculé au premier virage, s’est retrouvé 9e avant de rapidement récupérer sa place de départ, 5e. Plus tard, le groupe se scinde. Aleix Espargaro et Miller luttent pour la 7e place tandis que Marc Marquez et Zarco se doublent et se repassent pour le top 5. Ceci permet à “Pecco” de prendre un léger avantage. Toutefois, parti avec un pneu arrière soft, le pilote Honda perd du rythme, laissant à Zarco le champ libre pour recoller l’officiel Ducati.

Martin déroule avec trois secondes d’avance. Tour après tour, Di Gianntonnio reprend de précieux dixièmes à Binder, pendant que l’écart entre lui et Bagnaia fait le yo-yo, passant de six dixièmes à 1 sec avant de redescendre à quatre dixièmes.

A neuf tours de la fin, le pilote Gresini trouve l’ouverture sur Binder. Trois boucles plus tard, c’est Zarco qui passe Pecco et réalise la jonction avec les pilotes du podium virtuel. En tête de la course, les pneus de Martin montrent des signes de faiblesse et son avance diminue dangereusement.

Encore trois tours à couvrir. Zarco passe “Diggia”, dépassé par Binder auparavant. Le tour suivant, le pilote Pramac attaque le Sud-Africain dans le “Miller Corner”.

A l’entame de l’ultime boucle, Zarco est revenu sur son coéquipier, il réalise dans le virage 4 la même manœuvre que sur Binder un tour avant. Martin redresse de justesse. Bagnaia, se glisse alors dans un trou de souris pour prendre la seconde position. Trois virages plus loin, “Diggia” passe à son tour l’Espagnol pour le gain de la troisième place.

Personne ne peut reprendre Johann Zarco, qui s’impose pour la première fois en dans la catégorie reine. Solide, Francesco Bagnaia frappe fort au championnat en accentuant son avance à 27 points. En constante progression depuis plusieurs GP, Fabio Di Giannantonio signe son premier podium en MotoGP.

Passé par Binder en sortie du dernier virage, Martin se classe 5e. Derrière, l’arrivée est serrée entre Marco Bezzecchi (6e), Jack Miller (7e), Aleix Espargaro (8e) et Alex Marquez (9e) qui se tiennent en quelques dixièmes. Enea Bastiannini complète le top 10. Fabio Quartararo termine 14e juste devant Marc Marquez.

Le Grand Prix d’Australie n’a pas seulement eu d’exceptionnel son vainqueur. Il s’est aussi déroulé le samedi après-midi en raison des conditions météorologiques délicates annoncées pour le dimanche. D’ailleurs, le Sprint qui devait se dérouler le lendemain du GP a finalement été annulé.


Moto3 : Dans des conditions délicates à cause de la pluie et du vent, la course Moto3 n’a pas fait place au spectacle habituel. On assiste quand même à un duel pour la victoire entre Deniz Öncü et Ayumu Sasaki. Le Turc prend finalement l’avantage dans le dernier tour et s’impose devant le Japonais. A domicile, l’Australien Joël Kelso monte sur la troisième marche du podium. On note également la 10e place de Lorenzo Fellon, qui prend ses premiers points cette saison. Au championnat l’écart se resserre puisque quatre points séparent Jaume Masia (8e) et Sasaki.


Moto2 : En raison de la météo, devenue dangereuse, la course fut écourtée à seulement neuf tours. Ainsi, seule la moitié des points a été comptabilisée. Tony Arbolino s’impose devant Aron Canet (2e) et Fermin Aldeguer (3e). Nombreux sont les pilotes à avoir chuté en course, mais c’est dans le tour de formation que Pedro Acosta a commis une erreur. Contraint de partir dernier, il remonte et termine 9e. Il mène toujours la danse au championnat avec 56 points d’avance sur Arbolino.

Maël Roy

Photo : MotoGP

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par CP PRESSE

Johann Zarco s'impose au GP d'Australie et pour la première fois en MotoGP

MotoGP : Zarco une première magistrale

Manifestation anti contrôle technique

Le contrôle technique officialisé pour 2024