C’est ce qu’on appelle un week-end parfait pour Francesco Bagnaia. Pole position, victoire au sprint puis en course, avec un rythme infernal et le meilleur tour en course… un véritable hat trick. Sur un circuit réputé favorable aux Ducati et KTM, qui s’y sont partagé les victoires depuis 2016, ce sont justement ces constructeurs qui ont brillé.
Francesco Bagnaia fait un très bon départ suivit par Brad Binder. Après le week-end formidable de ces deux-là, on s’attend à un duel au sommet. Ils creusent rapidement l’écart, avant que Bagnaia ne prenne la poudre d’escampette. Attention spoiler : on ne le reverra plus de la course. Il en est de même pour la deuxième place qui semble acquise à Binder.
A contrario, la bataille pour la troisième marche du podium fait rage. Cela se joue entre trois pilotes Ducati satellite : Alex Marquez, Marco Bezzecchi et Luca Marini. Les pneus de l’Espagnol commencent à fatiguer à la mi-course. Il est alors menacé par “Bezz” qui tente de le dépasser au freinage du premier virage. L’Italien élargit et Marquez croise la trajectoire, s’offrant un peu de répit au passage. Cinq tours plus tard, l’Italien a refait son retard et tente un dépassement qui échoue à nouveau. C’est finalement deux tours plus tard, au freinage du virage neuf, qu’il parvient à prendre l’avantage. Cette bataille a profité à Marini qui est revenu dans leur roue. Il tente sa chance à quatre tours de la fin, mais Marquez résiste. C’est viril mais correct. Évidemment, ce n’est plus qu’une question de temps avant que l’Espagnol ne soit dépassé. C’est d’ailleurs quelques virages plus loin qu’il cède sa quatrième place.
La bataille pour le top dix s’avère tout aussi rude. Tout d’abord, Johann Zarco en dixième position se fait légèrement élargir par Enea Bastianini au virage un. Fabio Quartararo en profite. “Jojo” passe douzième. A partir de là, il est difficulté et se fait passer par Franco Morbidelli puis Marc Marquez. Il termine finalement treizième. Jack Miller connaît le même sort, tente de se débattre pour conserver sa place dans le top dix, mais en vain. C’est le point de la quinzième place qui l’attend, derrière Augusto Fernandez. Jorge Martin est sur un gros rythme, et dépasse sans forcer. Passé de septième à treizième suite à son “Long Lap”, il parvient à reprendre sa place initiale. Quartararo fait ce qu’il peut et arrive à accrocher la neuvième place juste devant Bastiannini.
On notera la douzième position de Marc Marquez qui termine son premier Grand Prix depuis 301 jours et Sepang 2022. Son coéquipier Joan Mir chute une nouvelle fois. Pol Espargaro termine hors des points (16e) après une jolie sixième place en Sprint. Au général “Pecco” fait le ménage. Il accentue son avance à 62 points de Martin.
Moto3 : Deniz Oncü s’impose avec seulement cinq millièmes d’avance sur le leader du championnat Daniel Holgado, suite à un dépassement dans l’ultime virage d’une course qui à vu quatre pilotes se battre pour la victoire. Ayumu Sasaki complète le podium de justesse (27 millièmes) face à son coéquipier et poleman Colin Veijer.
Moto2 : Parti de la pole, réalisant le holeshot et s’échappant en tête avec presque deux secondes d’avance, on avait guère d’espoir de revoir Pedro Acosta. Pourtant, il s’est fait rattraper par un certain Celestino Vietti, qui avait disparu des radars depuis de longs mois. L’Italien a profité des problèmes de pneu arrière de l’Espagnol pour renouer avec la victoire. Acosta accentue néanmoins son avance au général sur Tony Arbolino, une nouvelle fois en difficulté (6e).
Maël Roy
Photo : Ducati Corse