Ce Grand Prix de Catalogne fut mouvementé avec des Ducati en difficulté, un drapeau rouge et un doublé historique pour Aprilia, grâce aux victoires d’Aleix Espargaro et aux podiums de Maverick Viñales. On voit tout ça dans ce nouveau Fast Récap’.
La course qui suit est relativement calme. Maverick Viñales mène la danse, suivi par Aleix Espargaro et Miguel Oliveira. Le Portugais perd du terrain à la mi-course, doublé par Jorge Martin puis, plus tard, par Johann Zarco. Les échauffourées sont plus loin dans le peloton. Aux alentours du top 10, le rookie Augusto Fernandez se bat avec Fabio Di Giannantonio. Une belle passe d’arme à lieu entre eux, qui ont besoin de performer pour garder leur guidon la saison prochaine. Ils terminent neuvième et dixième respectivement.
Francesco Bagnaia fait un excellent départ depuis sa position en pole, ce qui l’éloigne du strike à venir dans le premier virage. En effet, Enea Bastianini se loupe au freinage et élimine Johann Zarco, les deux pilotes Gresini et Marco Bezzecchi. Oui, que des Ducati et le cauchemar ne s’arrête pas là. Le poleman est victime d’un violent highside à la sortie du virage n°2 et atterrit très violemment au milieu du peloton. Brad Binder ne peut pas l’éviter et vient lui percuter les jambes. Le drapeau rouge est sorti, un second départ est donné. Le leader du championnat ne prend pas part aux débats, tout comme son coéquipier.
Juste devant on retrouve Fabio Quartararo, plus à l’aise avec une moto équipée des éléments aérodynamiques de la saison précédente. Ceci s’avère efficace puisque, parti dix-septième, il se classe septième. C’est une belle remontée pour le Français.
Retour aux avant-postes. Viñales tente de conserver sa position avec un pneu avant totalement usé. C’est peine perdue. Il est repris par un A. Espargaro très en confiance et très fort. Un freinage au premier virage de la 20e boucle tassant légèrement son coéquipier et le tour est joué. L’écart passe rapidement au-dessus de la seconde. Les positions ne bougent plus. A.Espargaro s’impose devant Viñales et Martin. Il s’agit d’un doublé historique pour Aprilia et pour Espargaro, vainqueur du sprint la veille.
Zarco termine à une honorable quatrième place, devant Oliveira cinquième et Alex Marquez sixième. Marco Bezzecchi se classe tout de même douzième après sa mésaventure au premier départ. Raul Fernandez, qui réalisait un beau week-end en se battant pour les points, a dû abandonner à cause d’un problème mécanique, une nouvelle fois.
Concernant les pilotes officiels Ducati : Enea Bastianini vit décidément une saison noire chez les Rouges. L’Italien est à nouveau blessé et forfait pour plusieurs GP (fracture non déplacée de la malléole médiale de la cheville gauche et une fracture sous-capitale du deuxième métacarpien à la main gauche). Chanceux, Pecco n’a lui aucune fracture à déplorer, mais des contusions. C’est un miracle vu sa chute. Reste que cela pourrait relancer le championnat, même si l’Italien à un petit fauteuil d’avance (50 points) sur Jorge Martin.
Moto3 : Une nouvelle fois, tout s’est joué dans le dernier virage en Moto3. Jaume Masia a tenté un ultime dépassement sur David Alonso, le leader, et David Munõz. Ce dernier élargit alors légèrement et se fait percuter par Deniz Oncü. Le Turc sera pénalisé de six secondes, ce qui le repousse en douzième position. Jose Antonio Rueda hérite ainsi de la dernière marche du podium derrière Masia et le vainqueur Alonso. Daniel Holgado, qui a chuté quelques virages plus tôt, conserve la tête du championnat devant Ayumu Sasaki (4e).
Moto2 : Aron Canet, Jake Dixon, Pedro Acosta, Manuel Gonzalez… Ces quatre pilotes Moto2 se sont livrés une lutte acharnée en Catalogne. Finalement, un duel Canet/Dixon se profile à trois tours de la fin. La tension est ultime dans la dernière boucle tandis que Canet tente de gagner sa première course dans la catégorie, mais Dixon est plus fort. Albert Arenas complète le podium. Pedro Acosta, sixième, prend quelques points au championnat sur Tony Arbolino (17e).
Maël Roy