Solide depuis le début du week-end et victorieux en Sprint, Alex Marquez était pressenti pour aller chercher le doublé au GP de Malaisie. C’était sans compter la renaissance d’Enea Bastianini. Après une saison noire, “Bestia” a su renaître de ses cendres pour dominer le MotoGP.
Jorge Martin et Francesco Bagnaia sont au coude à coude au premier freinage, mais élargissent, laissant place à Enea Bastianini et Alex Marquez qui parviennent à s’échapper d’entrée de jeu. Marco Bezzecchi s’installe en 4e position derrière Bagnaia, mais devant Martin. Seulement, quelques virages suffisent à l’Espagnol pour repasser le pilote VR46.
Une fois roue dans roue, les prétendants au titre se livrent un court duel. Martin tente une attaque au virage 14 sur “Pecco”, comme il l’a réalisé la veille en Sprint. L’Italien recroise de justesse. Le “Martinator” retente sa chance au tour suivant. Il retarde son freinage à Langkawi, passe l’officiel Ducati, mais tourne moins bien que son rival. Les deux sont côte à côte, le Majorquin à l’intérieur, le Turinois à l’extérieur. Finalement, c’est ce dernier qui conserve la 3e place après ce vaillant « por fuera ». La bataille prend fin à la suite de cette action. Le pilote Pramac, en délicatesse avec ses pneus, n’est plus en mesure de suivre Bagnaia.
Devant, “Bestia” ne faiblit pas. Bien qu’il ait eu un gros rythme tout le week-end, Alex Marquez n’a pas pu revenir sur son adversaire. L’écart stagne autour de la seconde et demie.
Les quatre premières places semblent figées et dans le reste du peloton la bataille n’est pas plus intrigante. Seul Fabio Quartararo se démène pour hisser sa Yamaha dans le top 5, doublant Jack Miller et Marco Bezzecchi, respectivement 6e et 5e. Le Français ne peut rien faire de plus. Ainsi s’achève ce Grand Prix de Malaisie.
Plus d’un an après son dernier succès, Enea Bastianini retrouve le chemin de la victoire, sa première en tant que pilote officiel Ducati. Alex Marquez conclut son super week-end avec la deuxième place. Bagnaia, 3e, continue de scorer de précieux points pour le championnat.
Martin termine quatrième loin devant Quartararo, qui prend la 5e place devant Bezzecchi. Franco Morbidelli finit 7e après une belle passe d’arme avec Luca Marini (10e) à quelques tours de la fin. Miller se classe 8e devant Fabio Di Giannantonio. Johann Zarco prend quant à lui les points de la 12e position.
Au championnat Jorge Martin accuse désormais un retard de 14 points sur Francesco Bagnaia. La bataille pour le titre est loin d’être jouée.
Moto2 : Pedro Acosta a été sacré champion du monde Moto2. L’Espagnol s’est classé à la deuxième place derrière l’impressionnant Fermin Aldeguer, qui a une nouvelle fois mené de main de maître cette course. Marcos Ramirez signe quant à lui son premier podium en Moto2. Tony Arbolino termine à une honorable 10e place, après avoir été un temps hors du top 20 suite à différents faits de course.
Moto3 : Colin Veijer a remporté son premier Grand Prix Moto3. Le Hollandais s’est battu jusqu’au bout contre Ayumu Sasaki (2e) et Jaume Masia (3e). Ce dernier n’a plus que 8 points d’avance sur Sasaki au classement provisoire. Le tournant de cette course fut sans doute la chute collective survenue au 5e tour. David Alonso et Daniel Holgado, encore en lice pour le titre, perdent énormément de points sur cette action. Deniz Öncü n’est lui plus en mesure de remporter le championnat. Percuté par son coéquipier, le Turc finit 11e. On note également la 16e place de Lorenzo Fellon à la porte des points.
Maël Roy
Photo : Ducati Corse