Pole, double victoire… C’est un Jorge Martin impérial qui a couru ce Grand Prix de Saint-Marin. Les Italiens, certes blessés, mais très performants n’ont rien pu faire pour arrêter le ‘Martinator’ dans leur jardin.
D’entrée Jorge Martin a pris un super envol, suivi de près par Francesco Bagnaia, auteur d’un très beau week-end malgré d’importantes contusions à la jambe droite suite à sa chute en Catalogne. Marco Bezzecchi, lui aussi blessé (à la main), est à leur contact. Bien qu’affaiblis, ils tiennent le rythme du Majorquin. Pendant un temps, on pense même que ‘Pecco’ est en mesure de le dépasser, mais la superbe traction de la Ducati Pramac à l’accélération lui complique la tâche.
Derrière ce trio, Brad Binder est à l’affût d’un podium, jusqu’à ce qu’il tombe au 8e tour. Il laisse ainsi la quatrième place à Dani Pedrosa. L’Espagnol qui est venu faire une pige pour KTM réalise déjà un super week-end et ne compte pas s’arrêter là… En revanche, Jack Miller ne s’en sort guère mieux que son coéquipier, harponné par Michele Pirro au dixième tour.
Aux portes du top 5, Marc Marquez tente de se débarrasser des Aprilia. Tout d’abord celle de Miguel Oliveira, ce qu’il réussit avec succès, avant de s’attaquer à la machine officielle de Maverick Viñales. Bien qu’il s’en approche, il ne parvient pas à passer et perd même du terrain, se faisant reprendre par Oliveira.
Plus les kilomètres s’accumulent plus Bagnaia faiblit et au 16e tour Martin s’échappe pour de bon. Trois boucles plus tard, Bezzecchi passe l’officiel Ducati au freinage de Quercia et s’échappe à son tour. Si les deux premières positions semblent figées, la dernière marche du podium n’est guère sécurisée pour l’Italien.
Bien que pilote d’essai, Pedrosa a gardé son esprit de compétiteur et celui-ci aimerait décrocher un 154e podium en Grand Prix. L’Espagnol se fait pressant et face à lui l’Italien ne lâche rien. Au mental, il s’offre un podium à domicile, comme en Sprint la veille. Martin s’impose lui une seconde fois ce week-end devant Marco Bezzecchi.
Viñales, discret, signe un top 5, devant Oliveira. Marc Marquez termine septième, suivi de Raul Fernandez qui réalise son meilleur résultat en MotoGP (8e). Johann Zarco sauve les meubles et conclut son difficile week-end à la dixième place. Fabio Quartararo pointe à la treizième position juste devant Binder qui est reparti à la suite de sa chute.
Au championnat l’étau se resserre. Martin revient à 36 points de Pecco. Si le pilote Pramac continue comme ça, le leader du championnat aura du souci à se faire. Voilà qui s’annonce intéressant à suivre. Prochaine destination : l’Inde, pour un Grand Prix qui s’annonce déjà historique puisque c’est la première venue des Grand Prix dans le pays.
Moto3 : Parti seul en tête avec plus d’une seconde d’avance on pensait que la course était pliée pour Jaume Masia (2e). C’est sans compter sur le rythme effréné de Deniz Öncü (3e) qui a ramené David Alonso dans sa roue. Le jeune Colombien a profité des erreurs de ces deux concurrents, pourtant expérimentés, pour s’imposer dans le dernier tour. Côté championnat, Daniel Holgado (16e) perd gros. L’écart entre les cinq premiers du championnat est de 21 points.
Moto2 : Retour au calme dans la catégorie intermédiaire. Pedro Acosta prend la tête au premier virage. On pensait que Celestino Vietti aurait pu lui rendre la tâche difficile, mais L’Italien est sur des œufs avec ses pneus et sécurise sa deuxième place devant Alonso Lopez. Tony Arbolino retrouve le devant de la scène avec sa quatrième place. Il continue de perdre du terrain au championnat.
Maël Roy
Photo : FIM PSP Swiderek