dans

Fast Récap’ : GP de Thaïlande – Round 17

Après ses désillusions lors des deux derniers rounds, en Indonésie et en Australie, Jorge Martin a remis les pendules à l’heure en Thaïlande. Le « Martinator » a réalisé un week-end parfait : pole position, victoire en Sprint et en course, dans un Grand Prix disputé jusqu’au dernier virage.

C’est devenu une habitude, Jorge Martin réalise le holeshot, Brad Binder le rejoint rapidement et les deux tentent de s’échapper. Francesco Bagnaia, parti 6e, doit remonter. Il croise sur sa route les frères Marquez. D’abord Alex, seul pilote chaussé de pneus mediums. Agressif en ce début de course, il rend la tâche difficile à “Pecco” qui perd son duel et laisse s’échapper le pilote Gresini. Ensuite, c’est Marc Marquez qui malmène l’Italien. Les deux hommes n’hésitent pas à aller au contact.

Le N°1 roule comme s’il n’avait rien à perdre, n’hésitant pas à prendre des risques, et ça passe. Le pilote Repsol Honda se retrouve avec Aleix Espargaro, comme un remake du Sprint. Les deux s’affrontent à nouveau et cette fois-ci c’est le pilote Aprilia qui l’emporte pour le gain de la 6e position.

Au 3e rang, Alex Marquez, qui a ramené le groupe sur les deux leaders, chute. Cela fait les affaires de Bagnaia. Les trois leaders s’échappent alors et Martin et Binder se suivent de très près. A sept tours de l’arrivée, le pilote KTM tente une attaque sur l’Espagnol, mais celui-ci réplique instantanément. Il retente alors sa chance au tour suivant au freinage du virage n°3, mais élargit.

Francesco Bagnaia, légèrement en retrait, profite de la bataille pour revenir au contact, mais l’Italien n’est pas capable de tenter quoi que ce soit. Il reste cinq tours quand Binder passe Martin. Il semble avoir un meilleur rythme. Seulement, trois boucles plus tard, le “Martinator” pousse et tente une ultime attaque au freinage du virage n°3, avec succès. Il reste en tête jusqu’au passage de la ligne.

Jorge Martin s’impose donc dans une course phénoménale. Brad Binder termine dans sa roue, mais perd ensuite sa deuxième place au profit de Bagnaia pour être passé hors des limites de pistes dans le dernier tour. Voilà de précieux points pour le champion du monde en titre, qui n’en compte plus que 13 d’avance sur Martin.

Marco Bezzecchi prend la 4e place après une intense bataille avec son coéquipier Luca Marini (7e). Aleix Espargaro, 5e, est pénalisé de trois secondes pour une pression de pneu inférieure aux limites autorisées, ce qui le rétrograde à la 8e place. Cela permet à Fabio Quartararo de signer un top 5, devant Marc Marquez. Fabio Di Giannantonio finit 9e et Johann Zarco clôture le top 10.


Moto3 : David Alonso ne cesse d’impressionner. Le rookie a remporté en Thaïlande sa quatrième victoire de l’année. Un succès lui assurant par ailleurs le titre de “Rookie de l’année.” L’Espagnol a devancé Tayo Furusato et Colin Veijer, qui montent eux sur leur premier podium en Moto3. Au championnat, Jaume Masia (4e) prend de l’air sur Ayumu Sasaki. Le Japonais a fini au sol après avoir percuté David Muñoz, ralentit en plein virage suite à un problème mécanique. Le pilote Léopard le devance de 13 unités.


Moto2 : Fermin Aldeguer s’impose devant Pedro Acosta dans une course très calme. Le local de l’étape Somkiat Chantra finit troisième. Tony Arbolino prend la 4e place, retardant ainsi le sacre d’Acosta. L’Espagnol aura une nouvelle occasion dans deux semaines en Malaisie.

Maël Roy
Photo : MotoGP

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par CP PRESSE

Alvaro Bautista double champion du monde Superbike

Superbike : Bautista titré à Jerez

les dates du championnat d'endurance 2024

Endurance : 24 heures à 4 pilotes