dans , ,

Fast Récap’ : GP de Valence – Round 20

Francesco Bagnaia est le champion du monde MotoGP 2023. L’Italien entre davantage dans l’histoire en décrochant un second titre consécutif en catégorie reine. En bonus, il s’est offert la victoire au GP de Valence, tandis que son rival Jorge Martin a chuté. Voici l’ultime Fast Récap’ 2023.

Parti en pole position, suite à une pénalité infligée à Maverick Viñales pour ne pas avoir respecté les drapeaux lui signalant un problème mécanique lors du warm up, Francesco Bagnaia réalise le holeshot. D’entrée, malgré une sixième place sur la grille, Jorge Martin est dans sa roue.

Au 3e tour, surpris par l’aspiration au bout de la ligne droite des stands, l’Espagnol frôle de justesse “Pecco”. Il élargit et se retrouve 8e. Toutefois le Majorquin est sur un gros rythme et parvient rapidement à revenir jusqu’au niveau de Marc Marquez, en 5e position. Seulement, dans leur lutte, les deux pilotes s’accrochent au virage 4 du 6e tour. Le pilote Honda est victime d’un énorme high-side. Martin finit sa course dans le bac à gravier. S’en est terminé pour lui. Quoiqu’il arrive désormais, Bagnaia est champion du monde.

Devant, l’officiel Ducati laisse passer Brad Binder et Jack Miller afin de gérer la pression de son pneu avant, mais le Sud-Africain commet une erreur et perd de nombreuses places. L’Australien s’empare des rênes de la course, mais chute quelques tours plus tard. “Pecco” se retrouve à nouveau en tête.

Dans sa remontée Binder touche Alex Marquez lors d’un dépassement, ce qui lui vaut de rendre une place. Il dépasse donc Maverick Viñales, puis le laisse repasser. Déjà trop loin, le pilote KTM ne parvient pas à revenir dans la lutte pour le podium.

Pendant ce temps, Fabio Di Giannantonio, qui a un très bon rythme sur cette fin de course, passe Johann Zarco pour le gain de la 2e position. Il tente par la suite de préparer une attaque sur le leader, en vain. Francesco Bagnaia ferme les portes et s’impose devant Di Giannantonio et Zarco.

Cependant, bien que tous les pilotes aient vu le drapeau à damier, la course n’est en réalité pas totalement terminée. Après vérifications, “Diggia” écope de trois secondes de pénalité pour une pression pneumatique non-réglementaire, ce qui lui fait perdre son podium. Zarco hérite de la 2e position, tandis que Binder complète le top 3.

Fabio Di Giannantonio est classé 4e devant Raul Fernandez, qui signe son meilleur résultat en catégorie reine. Alex Marquez est 6e, Franco Morbidelli s’offre la 7e position. Aleix Espargaro prend la 8e place devant Luca Marini et Maverick Viñales, qui ferme ce top 10. Seulement 14 pilotes ont rallié l’arrivée.


Moto3 : Après une course disputée jusqu’au dernier tour, Ayumu Sasaki décroche sa première victoire de la saison 2023. David Alonso finit 2e devant Ivan Ortola. Le champion du monde, Jaume Masia, termine 13e, tandis que Lorenzo Fellon chute à l’entame de la course après un début week-end positif.


Moto2 : Fermin Aldeguer s’impose pour la dernière course de la saison et signe son 4e succès consécutif, une première depuis Toni Elias en 2010. Aron Canet, une nouvelle fois deuxième, ferme d’une façon positive l’histoire de l’équipe Pons en Moto2, qui tire sa révérence. Derrière, la 3e place s’est jouée sur la ligne. C’est Alonso Lopez qui s’en est emparé de justesse devant Marcos Ramirez.

Maël Roy
Photo – FIM PSP Swiderek

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par CP PRESSE

Le circuit Ricardo Tormo de Valencia

MotoGP : The Last Dance !

MotoGP : Pecco Bagnaia champion du monde