dans

Fast Récap’ : GP d’Inde – Round 13

Après le coup de force de Jorge Martin durant le Sprint, on pouvait s’attendre à ce qu’il fasse tout aussi bien le dimanche. C’était sans compter sur Marco Bezzecchi et la chaleur…

Marco Bezzecchi a finalement mis tout le monde d’accord lors du tout premier Grand Prix d’Inde de l’Histoire. Si une mésaventure la veille (il est accroché par Luca Marini au départ) l’a empêché de jouer la victoire, sa remontée et son rythme de course ont permis de se faire une idée sur la rapidité de l’Italien. La démonstration s’est déroulée le dimanche, avec une victoire écrasante malgré des conditions très difficiles.

Dès la fin du premier tour, Marco Bezzecchi s’empare de la tête de course, laissant peu d’espoir de victoire à ses adversaires. Derrière lui, la bataille est haletante entre les deux premiers du championnat : Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Ce dernier prend l’avantage sur l’officiel Ducati au 5e tour, au freinage du virage 4. C’est très viril, mais correct.

Aux aguets, Marc Marquez attend une erreur de leur part, mais c’est le pilote Honda qui commet une imprudence à l’entame du 6e tour. Il parvient à repartir en 16e position et se lance dans une remontée comme il sait si bien les faire.

Devant, Bagnaia est proche, très proche, de Martin. Il réalise un superbe intérieur sur le pilote Pramac dans le double droit (virages 8-9). Il essaye ensuite de s’en débarrasser, mais commet l’irréparable un tour plus tard en perdant l’avant au virage 5. Le leader du championnat est « out », une nouvelle fois. Son dauphin au général se retrouve à faire cavalier seul en deuxième position, avec un peu plus d’une seconde d’avance sur Fabio Quartararo.

Alors que la course s’apparente à une procession et que tout semble joué, Martin se retrouve en délicatesse avec sa combinaison. Elle est ouverte. L’Espagnol se relève et la ferme, mais cela permet à Quartararo de revenir à quelques dixièmes. Toutefois, le rythme de Martin reste bien supérieur.  

La course est dans son dernier tour quand Martin commet une erreur au virage 4. Le Français parvient à passer, mais le « Martinator » ne se laisse pas faire et repasse l’officiel Yamaha par l’extérieur, avant l’entame du virage 6. On apprend après coup que Martin a fait un début de malaise sur la moto dû à la déshydratation. La chaleur et l’humidité ont poussé l’Espagnol dans ses retranchements. Le Français peut tout de même se réjouir d’avoir retrouvé la voie du podium, chose qui n’était pas arrivée depuis le GP des Amériques en début de saison.

Derrière, Joan Mir réalise son meilleur week-end au guidon de la Honda avec un top 5 à quelques dixièmes de Brad Binder (4e). Johann Zarco prend les points de la sixième place devant Franco Morbidelli (7e) et Maverick Viñales (8e). Le pilote Aprilia, bousculé au départ, s’est retrouvé dernier, mais a réalisé une belle remontée, tout comme son compatriote Marc Marquez qui hérite de la 9e place. Raul Fernandez réalise une nouvelle belle performance en complétant le top 10.

Le championnat MotoGP se resserre avec la chute de Francesco Bagnaia. L’Italien reste en tête, mais n’a plus que 13 points d’avance sur Jorge Martin et 44 points sur Marco Bezzecchi.


Moto3 : Quel final nous ont offert les pilotes Moto3. Alors que Jaume Masia était intouchable avec ses cinq secondes d’avance, les Japonais Kaito Toba et Ayumu Sasaki, accompagnés de Colin Veijer, se livrent une bataille au coude à coude pour la deuxième position dans l’ultime boucle. Elle fait d’ailleurs une victime, le Hollandais, qui finit au sol après un contact avec son coéquipier Sasaki, qui termine 3e derrière Toba. Victorieux, Masia se retrouve ex-æquo avec Daniel Holgado (4e) au classement provisoire, avec un point d’avance sur Sasaki. Lorenzo Fellon termine à la 17e place.


Moto2 : La course Moto2 connaît deux départs suite à un drapeau rouge. Une fois l’épreuve relancée, Pedro Acosta ne met pas longtemps à prendre le leadership devant Tony Arbolino. Derrière, une bataille se profile entre Sergio Garcia et Joe Roberts pour la dernière marche du podium. Malgré sa bonne défense Garcia craque dans l’avant-dernier virage, laissant la troisième place au Californien. Avec sa victoire, Acosta accentue son avance au championnat sur Arbolino de 39 points.

Maël Roy

Photo : FIM PSP Swiderek

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par CP PRESSE

Fast Récap’ : GP de San Marin – Round 12

Johan Zarco Saint MArin

Johan Zarco explique le choix Honda