dans

Fast Récap’ : GP d’Indonésie – Round 15

Francesco Bagnaia pli, mais ne rompt pas. Si l’Italien a mal débuté son week-end en Indonésie, avec une 13e place en qualifications et la 8e position en Sprint, au point de perdre la tête du championnat, l’officiel Ducati a finalement su relever la barre le dimanche en s’imposant, grâce à une faute de Jorge Martin.

Parti 6e, Jorge Martin vire en tête au premier virage. Dès lors, il s’échappe avec Maverick Viñales à ses trousses. Francesco Bagnaia réalise également un bon envol. Il remonte et profite des erreurs de ses adversaires, comme le contact de Brad Binder sur Luca Marini, qui entraîne la chute de ce dernier.

« Pecco » passe ensuite Fabio Quartararo pour la troisième place. En moins de trois tours l’Italien a gagné 10 positions. Dans la foulée, le Français est dépassé coup sur coup par Aleix Espargaro et Binder. Seulement, suite au contact avec Marini, le pilote KTM écope d’un premier long lap, le rétrogradant en 10e position.

Si devant les écarts entre les quatre premiers sont stables, c’est pour la 6e position que la bataille est intense entre Jack Miller, Marco Bezzecchi, Miguel Oliveira et Brad Binder. Pas calmé par sa pénalité, le Sud-Africain tente une attaque limite sur Oliveira au 11e tour, obligeant le Portugais à tirer droit dans le bac à graviers. Binder écope donc d’un nouveau long lap.

A 15 tours de l’arrivée, il y a du mouvement aux avants postes. Aleix Espargaro, quatrième, commence à souffrir à cause de ses pneus soft et est passé par Quartararo. Coup de théâtre ! Jorge Martin chute alors qu’il comptait presque trois secondes d’avance sur Viñales. Ce dernier se retrouve alors en tête devant Bagnaia, mais l’Italien veut la victoire.

A huit tours de la fin, le n°1 passe l’Espagnol qui perd du rythme. Quartararo revient également, mais le « Top Gun » ferme les portes et le Français ne trouve pas l’ouverture. Dans le dernier secteur l’écart entre les trois premiers est de trois dixièmes. Toutefois, ce n’est pas assez pour que quiconque tente une attaque.

Fabio Di Giannantonio finit quatrième, soit son meilleur résultat en MotoGP. Derrière, un Marco Bezzecchi fraîchement opéré de la clavicule droite s’octroie la 5e place devant… Brad Binder, 6e malgré ses deux pénalités. Pour leur retour de blessure, Enea Bastianini et Alex Rins s’offrent la 8e et 9e place, derrière Jack Miller. Aleix Espargaro boucle lui le top 10. Seulement 14 pilotes sur les 21 partants ont vu le drapeau à damier.

Au championnat Francesco Bagnaia reprend la tête et s’offre un peu d’air avec 18 points d’avance sur Jorge Martin. Deux changements de leaders en 24h voilà qui promet pour la suite !


Moto3 : Parti de la pole position, le Brésilien Diogo Moreira s’impose pour la première fois de sa carrière en Mondial, dans une course pleine de suspense. David Alonso (2e) et David Muñoz (3e) l’accompagnent sur ce podium. Les hommes forts du championnat ont un peu perdu pied. Ayumu Sasaki (18e) a loupé son départ et Daniel Holgado (14e) a été pénalisé pour avoir coupé plusieurs virages. Jaume Masia s‘en sort le mieux avec la 6e position. Il mène de 16 points au général.


Moto2 : Pedro Acosta confirme son statut de leader du championnat. Il a été intouchable en s’imposant avec plus de deux secondes d’avances sur Aron Canet. Fermin Aldeguer complète ce podium 100 % Espagnol.

Maël Roy

Photo : Ducati Corse

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par CP PRESSE

Marc Marquez

Marc Marquez est-il fini ?

MotoGP : 22 vl’a les dates