Après un début de week-end ensoleillé, la pluie s’invitant sur le circuit de Motegi à cinq minutes du Grand Prix aurait pu rebattre les cartes. Il n’en fut rien. Jorge Martin a une nouvelle fois battu Francesco Bagnaia, devenant très menaçant au championnat.
Au premier virage, Marco Bezzecchi élargit et force Maverick Viñales à redresser. Seulement, Johann Zarco est juste là. Les deux pilotes se touchent et sortent de la piste. Si le Français évite la chute et revient en piste à la 20e place, Vinales n’est pas aussi chanceux. L’Espagnol est toutefois en mesure de repartir.
Pas suffisante au départ pour chausser les pneus rainurés, la pluie humidifie rapidement le tracé nippon. Les drapeaux blancs sont agités dès les premiers hectomètres de course. Les pilotes sont autorisés à changer de moto et ne vont pas s’en priver. Dès la fin du premier tour, la majorité d’entre eux passent par les stands et sautent sur leur seconde machine.
Deux boucles plus tard, Jorge Martin, alors quatrième, élargit. Il se retrouve aux portes du top 10. Seuls trois tours lui suffisent pour remonter et ravir la première place à Francesco Bagnaia. Le champion du monde en titre s’accroche. Il est hors de question que l’Espagnol ne prenne le large.
La pluie s’intensifie au fil des tours et Marc Marquez est de plus en plus à l’aise. Le pilote Honda dépasse ainsi Marco Bezzecchi, alors troisième, à 12 tours de l’arrivée. Le timing de l’Espagnol est parfait, les drapeaux rouges sont déployés peu après et la course interrompue. La visibilité est quasi nulle et le risque d’aquaplaning trop élevé. Zarco en fait d’ailleurs les frais. Remonté à la sixième place, le pilote Pramac chute quelques secondes avant l’arrêt de la course et peu avant l’entrée de la pit-lane.
Dans les minutes qui suivent, la course est prête à être relancée et un tour de chauffe réalisé, mais la sécurité des pilotes n’est pas assurée. Le GP du Japon s’arrête donc après seulement 12 tours, offrant à Martin, également vainqueur du Sprint, un nouveau doublé. Pecco Bagnaia et Marc Marquez l’accompagne sur le podium.
Quatrième, Bezzecchi devance Aleix Espargaro. Vainqueur l’an dernier et pourtant à l’aise dans ces conditions, Jack Miller n’a pas fait de miracles et prend les points de la sixième place. Augusto Fernandez, septième, et Fabio Di Giannantonio, huitième, ont réalisé un beau week-end. Raul Fernandez neuvième devance Fabio Quartararo.
Au championnat, seulement trois points séparent “Pecco” du “Martinator”. La suite de la saison s’annonce pleine de suspense !
Moto3 : Les quatre premiers du classement général ont montré qu’ils étaient bel et bien les hommes forts de la saison. Décidément dans une bonne dynamique, Jaume Masia fut au-dessus du lot au Japon. La lutte s’est donc concentrée entre Deniz Öncü, Ayumu Sasaki et Daniel Holgado, jusqu’à ce que le pilote Turc ne chute à sept tours de l’arrivée. Finalement, Sasaki bat Daniel Holgado sur le fil. Ce dernier, s’il retrouve le podium, perd en revanche les rênes du championnat au profit de Masia et Sasaki.
Moto2 : C’est un week-end parfait pour l’équipe Honda Team Asia et notamment pour Somkiat Chantra. Le Thaïlandais a fini en tête de toutes les séances d’essai, a réalisé la pole position, puis s’est imposé – en signant le meilleur tour en course – devant son coéquipier Ai Ogura. Pedro Acosta complète le podium et prend le large au championnat avec 50 points d’avance sur Tony Arbolino (11e).
Maël Roy – photo Red Bull