En l’absence du maître des lieux, Marc Marquez, les top pilotes du championnat n’ont pas hésité à jouer des coudes pour remporter ce Grand Prix d’Allemagne. Le Sachsenring s’est trouvé un nouveau roi en la personne de Jorge Martin.
Dès le premier tour Francesco Bagnaia prend la tête de course. On pourrait penser qu’à partir de là la victoire MotoGP est scellée. C’est sans compter sur le rythme effréné de Martin qui dépasse le pilote officiel Ducati au troisième tour. L’Espagnol tente alors de s’échapper, mais Bagnaia tient bon et ne concède pas plus de six dixièmes.
A la mi-course, Pecco est d’ailleurs revenu dans la roue arrière de Martin. On connaît les capacités de ce dernier à être rapide sur de courtes distances, mais avec le champion du monde dans son aspiration, rien n’assure que le pilote Pramac tiendra la moitié de course restante.
Il y arrive pourtant. Ce n’est qu’au 21e tour que le pilote Ducati officiel trouve une ouverture et prend une seconde fois l’avantage. Martin riposte trois tours plus tard, au freinage du virage 12, là où l’Italien l’avait dépassé. Il lui reste alors six tours à résister à la pression de Bagnaia, loin devant les autres pilotes du plateau.
Derrière, la course est tout aussi mouvementée. Johann Zarco multiplie les dépassements dans le même virage, en fait sa signature. Il attaque ses adversaires dans la fameuse descente du « Waterfall ». Jack Miller fut sa première victime, puis Luca Marini. Une fois débarrassé de tout ce petit monde, il chasse Brad Binder pour la troisième place.
Le Français remonte doucement, mais sûrement, jusqu’à ce que le Sud-Africain ne chute au virage 8. Le podium s’offre à lui. Johann n’a plus qu’à gérer la seconde et demie qui le sépare de Marco Bezzecchi.
Aux avant-postes, à l’entame du dernier tour, Pecco est tellement proche de Martin qu’il vient lui toucher la roue arrière. L’Italien évite la chute de peu, mais perd du terrain et sans doute la victoire. Preuve en est : l’Italien réussi à recoller Martin, tente une autre trajectoire dans l’ultime virage d’un GP particulièrement serré, mais loupe la plus haute marche du podium pour 0,064 seconde. Après sa victoire la veille au Sprint, Jorge Martin s’impose sans trembler comme le nouveau roi du Sachsenring et s’offre la deuxième place du classement provisoire, à seulement 16 points de Bagnaia.
Une semaine après le Grand Prix d’Italie, on retrouve ainsi les trois mêmes pilotes sur le podium, mais dans un ordre différent. De leur côté, le team Pramac signe un troisième doublé consécutif quand Borgo Panigale assoit sa domination avec cinq Ducati dans le top 5. Sixième derrière Marco Bezzecchi et Luca Marini, Jack Miller est le premier pilote non-ducati. L’Australien est même esseulé au milieu d’une armada puisque trois autres Ducatisti le suivent : Alex Marquez, Enea Bastianini et Fabio di Giannantonio. Plus loin, Fabio Quartararo doit se contenter de la treizième place suite à un mauvais choix de pneu arrière.
Moto3 : En s’échappant et en reléguant son plus proche adversaire à plus d’une seconde et demie, Ayumu Sasaki paraissait au-dessus du lot. C’était sans compter la remontée de Deniz Oncü. Le Turc restait ensuite dans la roue du Japonais une bonne partie de la course, avant de tenter un dépassement dans l’ultime virage et remporter sa toute première victoire en GP.
Moto2 : La course Moto2 s’est avérée être un copié-collé du GP d’Italie. Pedro Acosta s’est échappé et l’a emporté sans combattre. Tony Arbolino et Jake Dixon ont complété le podium.
Maël Roy
crédit photo : Ducati