dans

FastRécap’ : GP de France – round 05

Le GP de France a eu le droit à un départ de folie.

En accueillant le 1000e Grand Prix de l’Histoire du championnat du monde, le GP de France se devait d’être à la hauteur. Il a répondu présent ! Tout d’abord avec le record historique de spectateurs, s’élevant à plus de 278 000 personnes sur l’ensemble du week-end. Il ne manquait plus qu’une course digne de ce nom pour conclure tout cela en beauté.

De retour de blessure, Marc Marquez s’élance de la première ligne et fait le holeshot. Il garde la tête de course jusqu’au troisième tour, puis est dépassé par un Jack Miller en feu. Derrière débute un festival de chute. Tout d’abord au cinquième tour, lorsque Francesco Bagnaia et Maverick Viñales s’accrochent après un dépassement du pilote Aprilia. Quelques virages plus loin, Alex Marquez vient percuter Luca Marini, qui venait à peine de se redresser d’un sauvetage inespéré.

Marco Bezzecchi évite l’incident de peu, puis commence à remonter sur le duo de tête. Il tasse Marc Marquez au garage vert en voulant récupérer la seconde place, ce qui lui vaut de rendre une position. Cependant, l’Italien est sur un autre rythme et la pénalité infligée ne retarde que légèrement son attaque sur Miller. Il dépasse le pilote KTM au onzième tour. Par la suite Miller baisse de rythme et dégringole en septième position, avant de chuter à trois tours de la fin.

Une fois en tête on ne revoit plus l’Italien qui creuse rapidement l’écart et enchaîne les meilleurs tours en course. Sa première place semble acquise. Il en est de même pour les places d’honneur avec Marquez et Jorge Martin, respectivement deuxième et troisième. La course s’assagit durant quelques tours, mais Martin parvient à revenir sur Marquez. Les deux Espagnols se chahutent pour la deuxième place, ce qui profite à Johann Zarco, quatrième, qui revient sur eux.

Finalement, Marquez chute à deux tours du drapeau à damier. Il offre ainsi au Français un podium à domicile. Juste derrière lui un rookie du nom d’Augusto Fernandez vient prendre la quatrième place. Il s’agit de son meilleur résultat dans la catégorie et d’une belle récompense pour l’équipe française Tech3. De son côté Fabio Quartararo a vécu un week-end difficile, mais prend des points en terminant septième, lors d’une course qui aura vu seulement treize pilotes rallier la ligne d’arrivée.


En Moto2, après un second départ suite à un drapeau rouge, Tony Arbolino s’est imposé avec l’art et la manière. Il prend la tête du classement général suite à la chute de Pedro Acosta.


En Moto3, l’équipe française Tech3 a aussi brillé grâce à la victoire de Daniel Holgado. L’Espagnol n’a pas vraiment été inquiété durant la course. Il conserve la tête du championnat. Il s’agissait de la première victoire de Tech3 à domicile.

Maël Roy – Photo FIM PSP Swiderek

On marque des points ?

Maxime Pontreau

Rédigé par Maxime Pontreau

néo rédacteur en chef

bagnaia

Infirmerie : Bagnaia rapporte des souvenirs du Mans

Offre d'emploi LMX Bikes

Opportunité de carrière chez LMX Bikes