Fermin Aldeguer, pressenti l’an passé pour remplacer Lucas Marini au sein de la VR 46 serait sur le point de signer avec Ducati Pramac pour la saison 2025. A quelques jours de l’ouverture du championnat, la saison des transferts est belle et bien lancée…Voilà qui promet.
Fermin Aldeguer convoité par Ducati et Honda
Le jeune espagnol avait quelque peu animé la rubrique des transferts en fin de saison dernière. Annoncé quasi arrivant chez la VR46 son transfert n’avait pu aboutir en raison d’une indemnité de transfert (on se croirait au football) trop importante à supporter pour l’équipe de Valentino Rossi. Et comme on sait que le nonuple champion du monde est plutôt du genre à compter ses sous, la situation ne s’était pas débloquée au grand regret d’Aldeguer et pour le plus grand bonheur de Fabio Di Giannantonio, repéché de dernière minute. Alberto Puig pour le compte de Honda avait lui aussi tenté sa chance vis-à-vis de l’Espagnol mais si l’indemnité à verser n’était sans doute pas le plus gros problème pour le HRC, c’est surtout le manque d’expérience qui avait finalement eu raison de la candidature du 3e au classement final de la saison Moto 2.
Fermin Aldeguer chez Pramac
Mais si tout n’avait pas pu aboutir fin 2023, cela ne voulait pas dire pour autant que l’on abandonnait tout espoir de voir arriver le jeune espagnol dans le clan de Borgo Panigale. A tel point que ce dernier aurait été visité les bases de la maison rouge courant janvier et qu’il en serait reparti avec la certitude de disposer d’une Ducati pour la saison 2025 au sein de la structure Pramac. A quelques heures de la présentation de la livrée 2024 voilà qui devrait amener un peu plus de sel à cet événement. On surveillera donc les propos de chaque intervenant même si l’on sait que Paolo Campinoti ne cache pas le fait que si quelqu’un devait partir de son équipe il s’agirait certainement de Jorge Martin. Le vice-champion du monde entend bien en effet rejoindre les rangs d’une équipe officielle en 2025 fut elle Yamaha Aprilia ou encore KTM à défaut de l’équipe Ducati. Une chose est sure Martin ne restera pas les deux pieds dans le même sabot et ne fera pas de cadeau. Le garçon est orgueilleux on le sait.
Un marché des transferts en ébullition
Si l’arrivée d’Aldeguert se confirme dans les heures qui suivent voilà qui va totalement bouleverser le marché des transferts 2025. En effet, si nombre de pilotes sont en fin de cette année, l’arrivée de l’Espagnol sur l’échiquier 2025 ne va pas arranger leurs affaires puisqu’il sera issu du plateau Moto2. Au jeu des chaises musicales, l’équation est donc déjà faussée et confirme qu’il faudra jouer très serré et surtout se montrer performant très rapidement. Chez Ducati, il y a également plusieurs dossiers sur le feu outre celui d’Aldeguert. Le renouvellement de Francesco Bagnaia est pour l’heure la priorité mais aussi celui concernant la structure de Valentino Rossi, sans oublier le cas Marc Marquez qui, s’il performe, devrait valoir quelques nuits blanches au board des rouges. Affaire à suivre comme l’on dit…