dans ,

Fermin Aldeguer première !

Fermin Aldeguer SPA Gresini Racing MotoGP™ Ducati MotoGP GP Indonesia 2025 (circuit Mandalika Lombok) 3-5/10/2025 

photo: MICHELIN

Fermin Aldeguer s’est imposé ce dimanche lors du Grand Prix d’Indonesie. Une première victoire en MotoGP qui en appellera certainement d’autres vu le talent du jeune espagnol. A 20 ans il s’intercale dans l’histoire entre Freddie Spencer et Marc Marquez en étant le deuxième plus jeune pilote victorieux. Coté piste on retiendra aussi l’accrochage entre Marco Bezzechi et Marc Marquez qui risque de couter la fin de saison au nouveau champion du monde.

Fermin Aldeguer impressionnant de maitrise

Deuxième de la première journée de vendredi, deuxième des qualifications et deuxième de la Sprint samedi, on se disait qu’Aldeguer allait encore finir ce dimanche derrière l’intouchable Bezzechi. Mais voilà les circonstances de course on fait que, le pilote Aprilia n’a pas terminé le premier tour. Son accrochage avec Marquez a en quelque sorte « ouvert » la course et de fait Aldeguer avait les cartes en mains. Une partie pas forcément évidente à jouer pour le pilote Grésini, qui a pris son temps. Confronté à Acosta toujours très incisif en début de course, Aldeguer est monté en puissance avant de dépasser son compatriote et filer vers son premier succès. Impressionnant de maitrise depuis le début du week-end et seul pilote Ducati vraiment constant aux avants postes, il a déroulé jusqu’au drapeau à damiers. S’il n’avait pas vraiment les mots à l’arrivée, sa prestation a été impressionnante.

Fermin Aldeguer la tête sur les épaules

Impressionnante comme son attitude. Bien sur très ému, Aldeguer n’a pas été « transporté » par l’événement en se laissant aller à une extériorisation de ses sentiments. Heureux certes, comblé, certainement, l’Espagnol a surtout considéré que cette victoire est une étape dans ce qu’il veut accomplir et surtout pas une finalité. A 20 ans et quelques jours cela serait bien sur surprenant, mais on sent une maturité chez le pilote Grésini, de celle qui font les grands champions avant l’heure. Surtout de celle qui fait la différence par rapport aux autres. Après ses deux podiums du Grand Prix de France, Aldeguer signe donc une retentissante victoire en Indonesie pour sa premièe saison en catégorie reine. Une performance de haut vol et qui confirme que Ducati ne s’était pas trompé sur le potentiel du garçon en le signant avant même le début de sa dernière saison en Moto2.

Une course très ouverte et disputée

S’il a fait cavalier seul durant les deux tiers de la course, Fermin Aldeguer n’a pas pu profiter des différentes luttes qui se sont produites derrière lui. Si les favoris avaient quitté le navire des le premier tour, Acosta, Marini, Fernandez et Rins ont pris le relais pour animer cette course. Voilà bien longtemps que l’on avait pas assisté à ce genre de scénario. Pedro Acosta et sa KTM ont tenu jusqu’au bout sans avoir été ménagés pour autant.

D’abord par Marini, puis par Fernandez et Mir, mais l’officiel KTM a pour une fois tenu jusqu’au bout. Pour la troisième marche du podium se fut aussi épique. Marini aurait pu y prétendre tout comme Fernandez et Rins voire Binder en toute fin de course mais c’est finalement Alex Marquez qui a coiffé tout le monde. Le doublé pour le team Grésini n’était pas loin. Une chose est sure le Grand Prix d’Indonesie restera un rendez vous très particulier…

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Francesco Bagnaia enfin ressuscité ?

Marc Marquez fin de saison ?