dans

Financement auto : définition, principes de fonctionnement et avantages

financement auto

Par pur principe, le crédit auto se résume à quelques mots : un besoin en automobile, un crédit alloué par un établissement et un contrat d’acquisition étalé sur plusieurs mois. En plus clair, le financement auto s’apparente à un moyen d’acquisition progressif d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Bien plus encore, il peut être également utilisé pour acquérir des accessoires ou encore payer les documents officiels nécessaires. Des principes et avantages de ce mode de financement, on en parle ici.

Qu’est-ce qu’un financement auto ?

Le crédit automobile ou financement auto est un prêt personnel affecté à l’achat d’une voiture. Il représente un service grâce auquel une personne ou même une société achète un véhicule neuf ou d’occasion sans disposer d’avance de la somme correspondante.

Grâce à ce service de financement à crédit, un utilisateur peut acquérir un moyen de transport pour son usage privé ou professionnel, et ce, avec ou sans apport personnel. Dans tous les cas, le financement auto participe à la gestion efficace du budget et offre la possibilité de faire parler son goût des quatre roues en toute atténuation.

Principe de fonctionnement du financement auto

Avec un crédit automobile, l’argent prêté sert uniquement à financer l’achat d’une voiture, neuve ou d’occasion. Dans le principe, l’organisme qui propose le crédit paye le vendeur du véhicule à la place de l’acheteur, qui lui rembourse chaque mois une partie du montant versé, majorée des intérêts.

Ces intérêts varient en fonction du montant du crédit, de la durée du crédit, partant de 12 mois à plusieurs années, mais également du type de véhicule acquis. En règle générale, ces critères contractuels dépendent en grande majorité des préférences et des capacités financières de chaque utilisateur, la plupart étalant le remboursement sur une longue période, pour des mensualités plus douces. Cependant, en cas de défaut de remboursement de l’emprunteur, la voiture concernée est prise comme garantie, saisie et vendue pour payer la banque le cas échéant. A contrario, après solde de tout compte, la voiture reste à disposition de l’utilisateur et devient son apanage définitif.

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit auto ?

Comme dans tout contrat de prêt, les mensualités d’un financement automobile sont constantes et majorées en fonction du taux d’intérêt défini à la conclusion. Heureusement, sa mise sur pied ne nécessite aucun apport personnel demandé à l’emprunteur, et peut servir à acquitter jusqu’à 100 % du prix d’une voiture.

Autres caractéristiques du financement auto, le montant du crédit varie généralement entre 3000 euros et 75 000 euros, avec un délai de remboursement qui peut atteindre environ 8 années pour le compte d’une voiture neuve. En cela réside le principal bénéfice de ce mode d’acquisition qui permet donc d’acheter un véhicule de qualité, et même haut de gamme, sans à-coup, rapidement et facilement qui plus est.

Types de financement auto : le financement par le concessionnaire et le financement par la banque

Les concessionnaires mettent un contrat de vente à tempérament pour offrir aux acquéreurs, des taux d’intérêt plus avantageux. À la réalité, dans ce type de financement automobile, le prêteur demeure propriétaire du bien jusqu’au paiement entier des mensualités. Il peut se faire par prêt auprès de la division de financement du fabricant automobile, d’une institution financière ou encore de sociétés indépendantes spécialisées en financement automobile.

Par ailleurs, le prêt auto et la marge de crédit sont les options rencontrées pour ce qui concerne le financement automobile par la banque. Dans le premier cas, l’acquéreur est d’entrée de jeu propriétaire du véhicule, contrairement au financement du concessionnaire. Dans le deuxième cas de figure, la marge de crédit personnelle  offre une meilleure flexibilité de remboursement, et peut être également utilisée pour d’autres projets personnels ou familiaux comme les rénovations, les motos pour les enfants.

Quelques avantages du financement auto

Le contexte de base est celui-ci : après le domicile, le véhicule constitue la deuxième source de dépenses élevées pour tout foyer moderne. Logiquement, le financement auto devient bénéfique pour autant qu’il se positionne comme l’option idéale pour acquérir un véhicule sur le temps, sans impact significatif sur le budget. Dans le cas d’un financement auto avec un marchand automobile, ce concessionnaire prend en charge toutes les démarches, avec des taux d’intérêt généralement moins élevés, particulièrement pour les véhicules neufs.

De plus, le principe de remboursement du crédit auto semble être le même que celui des autres crédits. De facto, l’acquéreur n’a aucunement la corde au cou tant et si bien, que les modalités de remboursement peuvent être établies selon ses revenus, la durée et le type de véhicule, avec des mensualités adaptées à sa situation. Dans ce cas de figure, le prêt bancaire s’apparente donc à un investissement sur la qualité. À titre d’exemple, la voiture neuve achetée, si elle est d’un bon modèle, durera certainement plus longtemps que la durée du remboursement prévue.

On marque des points ?

Avatar

Rédigé par Team SB

JOHANN ZARCO Retour vers le futur

Johann Zarco a 20 ans, et rêve du titre de champion du monde 125

Grand Prix de MotoGP

Le 1 000 ème Grand Prix de MotoGP de l’histoire aura lieu au Mans dans 1 mois