dans ,

Francesco Bagnaia cauchemar à Mandalika

Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo Team Ducati MotoGP GP Indonesia 2025 (circuit Mandalika Lombok) 3-5/10/2025 

photo: MICHELIN

Le miracle n’a pas eu lieu à Mandalika pour Francesco Bagnaia. Après sa démonstration de force au Japon la semaine passée, l’officiel Ducati a de nouveau sombré. 13e sur la grille, dernier de la Sprint et chute lors du Grand Prix, le double champion du monde n’a été que l’ombre de lui-même sur fond de polémique.

Francesco Bagnaia et le mirage de Motegi

La semaine passée, Francesco Bagnaia avait réalisé le week-end parfait à Motegi, s’imposant avec brio sur le circuit japonais en réalisant le Hat trick pole, Sprint et Grand Prix. « À Motegi, j’ai retrouvé toutes mes sensations, la moto était incroyable et j’ai pu attaquer comme je le voulais », déclarait-il, plein de confiance avant d’aborder l’Indonésie. Ce succès, salué par tout le paddock, laissait présager une fin de saison enfin à la hauteur de son palmares : « Je pense qu’on a franchi un cap, l’équipe et moi sommes prêts à nous battre devant chaque week-end. ». Malheureusement pour l’Italien, l’éclaircie n’a été que de courte durée.

Francesco Bagnaia replonge  

Francesco Bagnaia ITA Ducati Lenovo Team Ducati MotoGP GP Indonesia 2025 (circuit Mandalika Lombok) 3-5/10/2025 

photo: MICHELIN

Arrivé à Mandalika avec un statut renforcé, Bagnaia s’est rapidement rendu à l’évidence dès le vendredi. Il peine à trouver son rythme et confie : « Je ne comprends pas, je n’arrive pas à trouver le bon rythme. La moto réagit différemment ici, c’est frustrant. » Mais l’Italien considère que ses problèmes, comme ceux de l’ensemble des pilotes Ducati, proviennent du manque de grip de la piste et de l’adaptation au nouveau pneu Michelin. Malheureusement la qualification ne va pas apporter le sursaut attendu. Les mauvaises sensations se confirment et l’officiel Ducati échoue au 16e rang de la grille. Pire lors de la course sprint, il termine  dernier, incapable de rivaliser en performance. Une véritable douche froide : « On avait beaucoup d’espoir après Motegi, mais ici chaque virage est un combat. C’est dur à encaisser. » lache t’il après la course.

L’un de ses pires week-end en MotoGP

Ce dimanche, la situation s’aggrave encore un peu plus. Son départ est catastrophique et Francesco Bagnaia plonge dans le premier virage en dernière position. Incapable de suivre le rythme des pilotes devant lui, il finit par chuter alors qu’il était derrière Chantra. Juste inimaginable. Après la course, visiblement abattu et perdu ses déclarations laissent perplexe. « Je n’ai jamais trouvé les bonnes sensations, c’est l’un de mes pires week-ends en MotoGP. J’aurais aimé offrir un autre visage, mais aujourd’hui tout était contre nous. Il va falloir analyser ce qui n’a pas fonctionné et revenir plus fort. C’est une grande leçon d’humilité. »

Au soir de quitter Mandalika, ce week-end  indonésien, qui devait marquer une relance de sa saison, restera comme un cauchemar. Un cauchemar teinté de polémique au sujet de ses essais à Misano et sur l’idée qu’il aurait pu rouler au Japon avec une GP 24. Rien que ça. Nous reviendrons ultérieurement sur « cette affaire » Ducati dont le silence des têtes pensantes en Indonésie, n’a fait qu’entretenir la suspicion.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Marc Marquez fin de saison ?

Valentin Debise double la mise