Francesco Bagnaia a dominé cette première journée de reprise au GP des Pays-Bas. L’officiel Ducati signe le meilleur temps et s’adjuge un nouveau record de la piste. Vainqueur en 2022 et 2023, le double champion du monde sera encore difficile à battre cette année.
Francesco Bagnaia en total contrôle
Après un mois d’arrêt et pas mal de péripéties en coulisse, cette première journée du Grand Prix des Pays-Bas était attendue. Dans la première séance du jour, Bagnaia, Marquez et Martin se marquaient à la culotte, arbitrés par les Aprilia et par Fabio Di Giannantonio. Cet après midi, toujours imperturbable et impressionnant d’aisance, Francesco Bagnaia a de nouveau donné le rythme et s’est offert le nouveau record de la piste. L’officiel Ducati sur de son rythme en pneus médium et encore plus rapide en soft s’est même permis de s’arrêter quelques minutes avant le terme de la séance. Il est rare de voir Bagnaia aussi serein et performant dès le vendredi. Un signal qui n’est pas pour rassurer ses adversaires et en premier lieu Jorge Martin, le leader du provisoire.
Francesco Bagnaia domine Martin et Marquez
Le pilote Pramac, n’est pas le plus à l’aise sur le tracé batave. L’Espagnol a tout de même assuré l’essentiel en assurant son passage direct en Q2 demain. Pour autant, on l’a vu à plusieurs reprises s’énerver, preuve qu’il est sous tension. Rappelons qu’il arrive avec 18 points d’avance sur Bagnaia. Une avance qui pourrait fondre comme neige au soleil, vu l’aisance de ce dernier. Quant à Marc Marquez très suivi depuis l’annonce de son arrivée chez les rouges en 2025, il a semblé un peu plus crispé cet après midi. Sixième de la séance, le pilote Ducati Gresini n’a pas pour autant puisé dans ses derniers retranchements pour réaliser son chrono. Il a aussi effectué de nombreux tours en pneus médium de façon performante. En Q2 demain, Marquez ne pourra plus se cacher et nul doute qu’il visera à minima la première ligne.
Du progrès chez Yamaha
Même si le résultat brut ne le reflète pas, on peut dire que les choses avancent dans la bonne direction chez Yamaha. Fabio Quartararo et Alex Rins disposent de la dernière évolution moteur. Résultat les deux officiels Yamaha ont flirté toute la séance avec un passage direct en Q2. Quatrième ce matin, Quartararo aurait pu, du, se qualifier directement cet après midi mais la chute d’Aleix Espargaro dans la dernière chicane à moins de 2 minutes de la fin de séance a compromis toutes ses chances. Le Français échoue à la 11e place. Il aura fort à faire demain pour aller chercher l’une des deux places qualificatives à la Q2. En effet la concurrence s’annonce redoutable avec entre autre Acosta, Di Giannantonio, Bezzechi voire même Rins. A noter que Johann Zarco 17e passera lui aussi par la Q1 demain sans autre ambition que de rester le premier pilote Honda.
Aprilia en arbitre du duel Ducati
L’autre enseignement de cette journée est bien évidemment la très bonne performance des pilotes officiels Aprilia qui réalise un tire groupé en 2e et 4e position. Vinales devançant Espargaro, victime d’une chute alors qu’il était en passe d’améliorer son chrono. Vu les résultats du jour, il y a fort à parier qu’il faudra compter avec les machines de Noale demain. A minima pour animer la Q2. On rappellera également qu’Espargaro avait terminé sur le podium du Grand Prix l’an passé, preuve qu’Assen est une piste qui convient à la machine italienne. Attention cependant, on a aussi vu que la mécanique pouvait vite dérailler, comme cet incident sur la RS GP 24 d’Espargaro en début de séance.
Pramac joue la montre
Enfin s’il s’agit bien d’un secret de polichinelle, Paolo Campinoti, le propriétaire du Team Pramac joue avec les nerfs des dirigeants de Ducati. En effet, sa structure devrait (va) virer au bleu en 2025, mais pour l’heure, Campinoti fait durer le plaisir de l’annonce officielle. Celle-ci avait été programmée à 14 heures aujourd’hui pour finalement être reportée. Contractuellement, Pramac a une option avec Ducati pour un renouvellement de deux saisons supplémentaires à lever d’ici à fin juillet. Donc si Pramac le souhaite, sa décision ne sera rendue publique que lors de la trêve estivale. Un scénario peu probable et qui n’empèche pas dans la coulisse les tractations futures pour les pilotes et surtout l’attribution des Ducati GP 25 à une nouvelle structure. Affaire à suivre sous peu…