L’Australien a été appelé en renfort pour remplacer Alex Rins, blessé, à l’occasion du Grand Prix d’Allemagne au Sachsenring.
Dimanche dernier à Assen, Alex Rins a lourdement chuté dans le premier virage quelques secondes seulement après le départ. L’Espagnol a été opéré avec succès du poignet et de la cheville lundi soir. Avec le soutien de l’équipe, il a décidé de se concentrer sur sa convalescence afin d’être prêt pour le Grand Prix de Grande-Bretagne au retour de la pause estivale.
Selon le règlement, l’équipe Monster Energy Yamaha n’avait pas pour obligation de remplacer Rins en raison du délai très court entre les deux rendez-vous, mais l’équipe a tout de même décidé d’appeler Remy Gardner, pilote de l’équipe GYTR GRT Yamaha en WorldSBK, pour assurer l’intérim. « J’ai reçu l’appel dimanche dernier, précise l’ancien champion du monde Moto2. Pour être honnête, j’étais un peu surpris. Je faisais du motocross, je passais une bonne journée. En fait, je passais du temps avec Tito Rabat. Je ne m’attendais pas à cet appel, mais c’est toujours sympa. »
« Je n’ai qu’une journée sur la moto avant la première course de samedi »
Gardner a quitté le MotoGP fin 2022 après une saison dans la catégorie pour rejoindre le WorldSBK sur Yamaha. Il officiait alors au guidon d’une KTM RC16 de l’équipe Tech3. Depuis, le MotoGP a changé. « Honnêtement, je ne m’attendais pas à piloter à nouveau une moto de Grand Prix, mais c’est toujours sympa de revenir et de piloter ces machines incroyables, a-t-il précisé jeudi au Sachsenring. Il est certain que ce ne sera pas facile, c’est compréhensible. Je n’ai qu’une journée sur la moto avant la première course de samedi. Ce ne sera pas facile, mais j’espère pouvoir en tirer le meilleur parti. À chaque séance, à chaque tour, j’apprends et je m’améliore. Je pense qu’il faut avant tout en profiter. Franchement, je suis curieux de voir à quel point les motos ont évolué ces deux dernières années. Elles semblent aller plus vite à chaque fois. Je suis juste curieux et j’ai hâte de relever le défi. »
Le fil de Wayne Gardner compte une 11e place comme meilleur résultat en MotoGP, enregistrée à l’occasion du Grand Prix de Catalogne 2022.