Ce week-end, le Grand Prix des Amériques a été le théâtre d’une course pour le moins peu conventionnelle…
Dimanche après-midi, à seulement quelques secondes du début de la course, Marc Marquez donne le ton d’une course qui s’annonce folle. Alors que tous les pilotes sont sur la grille de départ, le numéro 93 de Ducati se rue vers son paddock pour changer de moto. Prenant le risque inconsidéré de troquer sa pôle position sur la grille de départ contre la dernière. Mais à la surprise générale, c’est presque tous les pilotes de la grille qui suivent le mouvement, retournant vers leur paddock pour un changement de pneus de dernière minute.
La pluie qui accompagne ce dimanche de grand prix pousse la majorité des pilotes à opter pour des pneus pluie. Seuls Brad Binder et Ai Ogura font le pari des pneus slick. Alors que le coup d’envoie de la course approche, la pluie s’arrête et la piste sèche… Poussant Marc Marquez et les autres à effectuer ces changements. Résultat : départ de la course retardé et un lap de moins. Une décision probablement dure à accepter pour Binder et Ai Ogura tant le règlement n’est pas respecté par la direction de la course.
La guerre chez Ducati
Le GP est finalement lancé, Marc Marquez file en tête, surveillé par son frère et Francesco Bagnaia en troisième position. L’italien et l’espagnol se livrent la bataille tant attendue pour la deuxième position pendant que Marc Marquez suit son rythme de croisière. Pecco finit par faire craquer Alex Marquez et s’empare de la deuxième position…
Marquez, toujours devant semble filer tranquillement vers une 8ème victoire à Austin jusqu’à ce qu’il se pousse lui-même à la faute, glissant sur un vibreur. Fort de son caractère, le multiple champion du monde remonte sur sa GP25, orpheline de sa bulle et de son repose pied. Marquez sera malgré tout contraint d’abandonner quelques jours plus tard. Une aubaine pour Bagnaia qui s’empare de la victoire et consécration pour Alex Marquez qui prend la tête du championnat pour la toute première fois de sa carrière. Fabio Di Giannantonio, seul pilote d’un team satellite de Ducati à rouler en GP25 ferme le podium.
La bataille pour la 5ème place
Pendant une bonne partie de la course, Brad Binder, Jack Miller, Johann Zarco et Firmin Aldeguer se disputent ardemment la 5ème position longtemps détenue par le pilote KTM avant que celui-ci ne soit contraint de s’arrêter pour un problème technique. Le rookie espagnol réalise une formidable course, remontant de la 12ème à la 6ème position, roulant même 1 seconde plus vite que Pecco à un certain moment de la course. Malheureusement sa solide course est gâchée par une chute. Pedro Acosta et Johann Zarco ne termineront pas ce Grand Prix non plus. C’est Jack Miller qui s’empare finalement de cette 5ème position. Quartararo termine lui dans le top 10 (10ème position).
Finalement, ce Grand Prix rabat les cartes, voyant Alex Marquez s’octroyer la première place du classement et Pecco recoller aux frères Marquez.
Résultats course du dimanche GP des Amériques :
Pos. | Pilote | # | Tours | Temps | Intervalle | Km/h | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | P. Bagnaia | 63 | 19 | – | – | – | 25 |
2 | A. Márquez | 73 | 19 | 2.089 | 2.089 | – | 20 |
3 | F. Di Giannantonio | 49 | 19 | 3.594 | 1.505 | – | 16 |
4 | F. Morbidelli | 21 | 19 | 10.732 | 7.138 | – | 13 |
5 | J. Miller | 43 | 19 | 11.857 | 1.125 | – | 11 |
6 | M. Bezzecchi | 72 | 19 | 12.238 | 0.381 | – | 10 |
7 | E. Bastianini | 23 | 19 | 12.815 | 0.577 | – | 9 |
8 | L. Marini | 10 | 19 | 15.646 | 2.831 | – | 8 |
9 | A. Ogura | 79 | 19 | 16.344 | 0.698 | – | 7 |
10 | F. Quartararo | 20 | 19 | 18.255 | 1.911 | – | 6 |
11 | Á. Rins | 42 | 19 | 24.256 | 6.001 | – | 5 |
12 | R. Fernández | 25 | 19 | 27.938 | 3.682 | – | 4 |
13 | A. Fernández | 7 | 19 | 35.740 | 7.802 | – | 3 |
14 | M. Viñales | 12 | 19 | 42.724 | 6.984 | – | 2 |
15 | L. Savadori | 32 | 19 | 46.397 | 3.673 | – | 1 |
16 | S. Chantra | 35 | 19 | 1.030 | – | – | – |
17 | J. Zarco | 5 | 19 | – | – | – | – |
Résultats course Sprint GP des Amériques :
Pos. | Pilote | # | Tours | Temps | Intervalle | Km/h | Points |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | M. Márquez | 93 | 10 | 20:29.509 | – | 161.4 | 12 |
2 | A. Márquez | 73 | 10 | 20:30.304 | 0.795 | 161.3 | 9 |
3 | P. Bagnaia | 63 | 10 | 20:31.427 | 1.123 | 161.1 | 7 |
4 | F. Di Giannantonio | 49 | 10 | 20:38.045 | 6.618 | 160.3 | 6 |
5 | F. Morbidelli | 21 | 10 | 20:39.194 | 1.149 | 160.1 | 5 |
6 | F. Quartararo | 20 | 10 | 20:40.185 | 0.991 | 160.0 | 4 |
7 | P. Acosta | 37 | 10 | 20:41.558 | 1.373 | 159.8 | 3 |
8 | L. Marini | 10 | 10 | 20:43.097 | 1.539 | 159.6 | 2 |
9 | A. Ogura | 79 | 10 | 20:43.261 | 0.164 | 159.6 | 1 |
10 | M. Bezzecchi | 72 | 10 | 20:44.093 | 0.832 | 159.5 | – |
11 | F. Aldeguer | 54 | 10 | 20:44.263 | 0.170 | 159.5 | – |
12 | B. Binder | 33 | 10 | 20:44.417 | 0.154 | 159.4 | – |
13 | E. Bastianini | 23 | 10 | 20:45.518 | 1.101 | 159.3 | – |
14 | J. Miller | 43 | 10 | 20:45.691 | 0.173 | 159.3 | – |
15 | Á. Rins | 42 | 10 | 20:47.690 | 1.999 | 159.0 | – |
16 | J. Zarco | 5 | 10 | 20:48.134 | 0.444 | 159.0 | – |
17 | R. Fernández | 25 | 10 | 20:51.175 | 2.041 | 158.6 | – |
18 | A. Fernández | 7 | 10 | 20:58.570 | 7.395 | 157.6 | – |
19 | S. Chantra | 35 | 10 | 21:03.131 | 4.561 | 157.1 | – |
Classement général MotoGP 2025 :
Rang | Pilote | Points | Victoires |
---|---|---|---|
1 | A. Marquez (Ducati) | 87 | 0 |
2 | M. Marquez (Ducati) | 86 | 2 |
3 | F. Bagnaia (Ducati) | 75 | 1 |
4 | F. Morbidelli (Ducati) | 55 | 0 |
5 | F. di Giannantonio (Ducati) | 44 | 0 |
6 | A. Ogura (Aprilia) | 25 | 0 |
7 | J. Zarco (Honda) | 25 | 0 |
8 | M. Bezzecchi (Aprilia) | 24 | 0 |
9 | L. Marini (Ducati) | 20 | 0 |
10 | J. Miller (Ducati) | 19 | 0 |
11 | B. Binder (KTM) | 19 | 0 |
12 | E. Bastianini (KTM) | 16 | 0 |
13 | P. Acosta (KTM) | 16 | 0 |
14 | F. Quartararo (Yamaha) | 16 | 0 |
15 | J. Mir (Honda) | 10 | 0 |
16 | A. Rins (Yamaha) | 10 | 0 |
17 | M. Viñales (KTM) | 6 | 0 |
18 | R. Fernandez (Aprilia) | 6 | 0 |
19 | F. Aldeguer (Ducati) | 3 | 0 |
20 | A. Fernandez (Yamaha) | 3 | 0 |
21 | M. Oliveira (Yamaha) | 2 | 0 |
22 | L. Savadori (Aprilia) | 1 | 0 |
23 | S. Chantra (Honda) | 0 | 0 |