
La course Sprint promettait du suspens voire de la bagarre, mais il n’en a rien été. AU bout des 12 tours de course Marc Marquez s’est imposé pour la cinquième fois consécutive devant son frère Alex et Pecco Bagnaia. Fabio Quartararo a pour sa part chuté dès le deuxième tour en résistant à Marc Marquez.
Marquez égale Martin

On pensait bien que le suspens pouvait, peut être, être préservé et que cette première course sprint européenne allait nous réserver une bagarre d’une haute intensité. Quaratararo, en trouble-fête et les deux officiels Ducati coté à cote sur la première ligne. On s’attendait donc à un feu d’artifice nous avons eu le droit à un tour et demie de spectacle. Une fois débarrassé de Quaratararo, Marquez a déroulé sa partition et s’est offert une cinquième victoire en autant de course Sprint disputée depuis le début de la saison. Une performance qui lui permet de rejoindre Jorge Martin même s’il avouait avour eu quelques difficultés en fin de course.
Quartararo un petit tour et puis s’en va

On espérait et son envol nous a fait monter les pulsations cardiaques de plus belle. Fabio Quartararo plongeant en tête dans le premier virage au nez et à la barbe de Marc Marquez, superbe ! On se disait alors que le show allait être de toute beauté. On en veut pour preuve la motivation que l’officiel Yam avait à défendre son bien. Mieux, dans la première ligne droite, la Ducati ne parvenait pas à l’inquiétait et Fabio bouclait le premier tour en tête. Et si il le faisait…. Malheureusement les espoirs du tricolore et de ses supporters allaient rapidement être douchés. Marquez tournant plus court que Fabio, préparait son entrée dans la courte rectiligne de Jerez et débordait la Yamaha a mi ligne droite. Imparable, mais Quartararo ne voulait rien lâcher. Etranglant son levier de frein avant, contenant les mouvements de sa Yamaha M1, le français partait à l’extérieur de la trajectoire et perdait l’avant à mi virage…
Quartararo : « du positif malgré tout »

Bien que déçu de l’issu de cette course Sprint, Quartararo estimait avoir fait un joli travail englobant au passage sa pôle et son premier tour de course. « Personne ne nous attendait et je savais que je n’avais pas beaucoup d’option pour contrer Marc s’il partait devant. Plonger en tête au premier virage c’est une sensation que je n’avais pas connu depuis longtemps. Même si ça n’a duré qu’un tour, ça reste une belle performance. Je n’avais rien à perdre mais pour la course de demain il faudra se montrer plus calme. » Porté par une adrénaline bien compréhensive, Fabio prend rendez vous pour le Grand Prix de demain et nous aussi.
Marquez à la parade, Bagnaia encore troisième

Il n’y aura donc pas eu de suspens. Derrière la Ducati 93, l’écart était trop grand pour permettre à Alex Marquez de revenir sur son frère. Ce dernier s’est donc appliqué, dans un premier temps, à s’intercaler entre son ainé et Pecco Bagnaia, puis à l’empêcher de revenir sur lui. La messe était dite. On a bien cru également pendant quelques tours, que Morbidelli allait lui aussi réussir à déborder Bagnaia. Mais la bagarre a surtout eu lieu pour les places d’honneur notamment avec la superbe prestation de Fermin Aldeguer, auteur d’une course solide avec une cinquième place à l’arrivée. Derrière lui, Fabio Di Giannantonio compléte un top six 100% Ducati.
Johann Zarco au tapis

Cette course Sprint n’a malheureusement pas sourit à nos tricolores puisque comme Quartararo, Johann Zarco est parti à la faute. Seul pilote à être parti en pneu médium arrière, nul doute que Johann « travaillait » déjà pour son GP de demain. Hélas, avec une chute dans le quatrième tour, pas sur que ce pari et les informations récoltées aient servi à grand-chose. Cette chute traduit également un week-end qui semble un peu plus compliqué que d’habitude pour le français. Moins constant dans la performance durant les essais, seulement dixième sur la grille, clairement la dynamique n’est pas aussi intense à Jerez qu’au Qatar. Mais attendons demain. Nul doute que cette soirée de samedi va être mise à profit pour encore et toujours travailler du coté du pilote et du team Honda LCR.