dans ,

Hervé Poncharal dit stop !

Hervé Poncharal, l’emblématique patron de l’équipe française Tech 3, a annoncé clairement son intention d’arreter son implication en tant que responsable de l’IRTA. Depuis 20 ans en effet, Hervé Poncharal, préside aux destinés de l’association des Teams du paddock des Grand Prix.

Hervé Poncharal « 20 ans c’est long »

Hervé Poncharal, (à droite) en tant que directeur de l’IRTA a notamment été impliqué dans les choix de l’élaboration du nouveau réglement MotoGP qui entrera en vigueur en 2027.

Comme si sa charge de travail en tant que patron du team Tech 3 ne lui suffisait pas, Hervé Poncharal est le président de l’IRTA depuis 2005. Dans ce rôle il s’agit surtout d’être le représentant de toutes les équipes du paddock auprès de la DORNA mais aussi de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Politicien à souhait, Hervé Poncharal n’a jamais été critiqué pour son implication dans cette fonction. Mieux, il a souvent voulu passer la main, mais on lui a toujours demandé de poursuivre l’aventure. Reste que 20 ans c’est long comme il l’explique et aujourd’hui sa décision est irrévocable.

Hervé Poncharal croit en Cecchinello

Hervé Poncharal (à droite) avant de devenir directeur de Tech3 avait appris les bases de la compétition aux cotés de Jean Louis Guillou (à gauche) l’emblématique directeur de la compétition chez HOnda France dans les années 70- 80 et disparu en fin d’année dernière. C’est d’ailleurs chez Honda France que Poncharal rencontrera Guy Coulon, autre pilier du futur Team Tech3.

Si le timing est le bon pour Poncharal encore faut il lui trouver un remplaçant. Sur ce point le français a mis toutes les chances de son coté. Il a coché un nom, celui de Lucio Cecchinello. Un choix évident tant l’Italien est une figure respectée du paddock avec son team LCR (Lucio Cecchinello Racing). L’Italien possède en effet une longue expérience en tant que team manager et est au fait des problématiques du paddock. Voilà pourquoi Hervé Poncharal a proposé son nom. « Lucio a la même histoire que la mienne et son team est l’un des plus anciens du paddock. »

Lucio Cecchinello a du vécu

Lucio Cecchinello, d’abord pilote a très rapidement orienté sa carrière comme team manager. En 125, 250 puis en MotoGP depuis 2006. Son Team LCR a apporté ses deux dernières victoires à Honda. Mir à Austin en 2023 et Johann Zarco il y a une semaine au Mans dans le cadre du Grand Prix de France.

Avec cette déclaration, Hervé Poncharal ne fait que renforcer l’évidence du choix de Cecchinello à sa succession. Arrivé en GP en 1994, l’Italien monte sa propre équipe dès 1996. D’abord en 125 comme pilote team manager, puis uniquement dans le rôle de team manager depuis 2004. Passé en 250 cm3 il accueille dans son équipe de sacrés noms. Casey Stoner mais aussi Roberto Locatelli, Randy De Puniet et les frères Checa passeront par LCR. Il monte enfin en Moto GP en 2006. Il devient rapidement le team satellite de confiance de Honda. Miller, Bradl, Crutchlow, Rins, Alex Marquez passeront notamment par son équipe avant l’arrivée de Johann Zarco depuis 2024. Sauf rebondissement de dernière minute, l’annonce officielle du remplacement d’Hervé Poncharal sera donc effectuée mercredi ou durant le déroulé du GP d’Angleterre. Une page se tourne mais la succession est bien assurée comme l’a confié Hervé Poncharal.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Aleix Espargaro wild Card à Silverstone

Jorge Martin vs Aprilia quelle fin de saison ?