Quand une moto de production décide de défier la version course…
La Honda CBR1000RR-R Fireblade SP fait partie de ces sportives de dernière génération. Pour montrer à quel point une sportive moderne de production est compétitive, le constructeur japonais a comparé la CBR dans sa version standard, celle que l’on se procurer en concession, avec une version course, la CBR pilotée par Glenn Irwin en Championnat britannique de Superbike (BSB). La version standard a simplement été équipée de pneus slick Pirelli.
Le match a eu lieu en Angleterre, sur le circuit d’Oulton Park dans sa configuration la plus longue, la version « International Circuit » de 4,3 km. Chaque moto a effectué un run de 6 tours et a été chronométrée sur le dernier tour. Le pilote au guidon des deux machines fut Glenn Irwin lui-même.
Après avoir roulé avec les deux motos, le pilote Honda Racing a partagé son ressenti : « Avec cette expérience, j’ai été époustouflé en voyant ce qu’une moto tout droit sorti de chez le concessionnaire peut faire sur un circuit, et à quelle vitesse je pouvais aller sur cette Fireblade SP standard. Les deux motos sont très similaires. »
Alors, quelle différence au chrono sur un tour entre les deux motos ? On vous laisse découvrir ça dans la sympathique vidéo ci-dessous !
L’astuce Sport-Bikes : la vidéo est en anglais mais il existe un moyen d’afficher des sous-titres approximatifs en français sur PC/Mac. Sur l’écran de la vidéo :
1/ Cliquez sur « Sous-titres » ;
2/ Cliquez sur « Paramètres » (la roue crantée juste à côté) ;
3/ Choisissez « Sous-titres », puis « Traduire automatiquement », puis « Français ».