La valse des présentations bat son plein et dans la dernière ligne qui nous sépare du début du championnat le team Honda HRC a présenté ses nouvelles couleurs pour la saison 2024. Une présentation attendue car après le départ de Marc Marquez, son pilote emblématique depuis 11 ans, les rumeurs les plus folles ont courues.
Du changement par la force des choses
Le team Honda HRC, a été en quelque sorte contraint de se réinventer suite au départ de Marc Marquez. Un départ qui a eu le mérite de faire bouger les lignes mais pas forcément là où Honda s’y attendait. En effet dans la foulée du départ de l’Espagnol, les rumeurs sont allé bon train pour expliquer que le team HRC allait perdre tous ses partenaires. Red Bull, Repsol allaient forcément accompagner Marquez chez Grésini et le HRC allait en substance se retrouver « sur la paille ». La présentation du Team Gresini a permis de se rendre compte que tout n’était pas gravé dans le marbre mais force est de constater que le HRC a quand même du composer avec certains désistements.
Repsol a réduit la voilure.
A la découverte de cette livrée 2024 de la nouvelle RCV, sans surprise Red Bull n’est plus là. La conséquence du départ de Marquez mais aussi depuis 3 saisons maintenant de résultats en berne. La deuxième information que l’on peut retirer de cette nouvelle livrée c’est bien sur la réduction de budget certaine de la part du partenaire emblématique du HRC, Repsol. Il suffit pour s’en convaincre de comparer la place qu’occupe désormais le logo du pétrolier espagnol sur les flancs de carénage. C’est bien simple le logo a été divisé par 3 et c’est désormais le logo Honda qui trône en bonne place sur les flancs de la nouvelle machine de Joan Mir et Luca Marini. Plus surprenant reste la teinte du bleu choisi pour remplacer l’omniprésence du orange de Repsol. Si les couleurs officielles du HRC restent le bleu le blanc et le rouge que l’on retrouve sur cette nouvelle RCV, la teinte choisie reste elle plus surprenante. Ce bleu foncé n’est pas le bleu que l’on connait par exemple sur les modèles de série, comme la CBR 1000 RR mais il ajoute une certaine touche de classe à l’ensemble du design. Bon tout cela est bien sur une question de gout, il va sans dire que Joan Mir et Luca Marini attendent autre chose que ce changement de coloris sur cette Honda.
Un nouvel élan
Au final ces nouveaux coloris symbolisent à leur manière une sérieuse rupture avec ce à quoi nous étions habitués depuis près d’une décennie, voire un peu plus. Une façon peut être aussi de marquer la fin d’une histoire et d’écrire un nouveau chapitre. Car 2024, marque un tournant dans l’implication de Honda. Le premier constructeur mondial est en effet au pied du mur sur cette saison avec une équipe en pleine restructuration et une machine qui doit retrouver de la performance et de la compétitivité. Après 3 saisons en forme d’impasse pour contrer l’hégémonie Ducati, Honda a quasiment tout balayer du passé pour repartir pratiquement d’une feuille blanche. Comme si le départ de Marquez avait été l’électrochoc nécessaire à une profonde remise en cause. Encadrement, méthodes de travail, la refonte est sérieuse et au final, si l’on peut s’attendre à une année de transition en 2024 pour Marini et Mir, le process est engagé pour que le team HRC retrouve sa place sur l’échiquier des Grand Prix.
Mir et Marini impatients et ambitieux
Joan Mir qui a vécu une saison 2023 plus que compliquée a d’ailleurs été le premier à saluer l’investissement de Honda dans le développement de la nouvelle machine. Lui qui se plaignait notamment d’une moto très perfectible de l’avant, s’est vite rendu compte de l’évolution sur le proto 2024 qu’il avait pu tester dès Valencia. Mais ce qui l’a le plus impressionné c’est le travail réalisé entre Valence et les tests de Sepang puisqu’il y avait encore deux motos quasiment 100% nouvelle par rapport à celle testée en Espagne. Qu’en sera t’il à Losail pour les deux derniers jours de tests d’avant saison ? On peut logiquement s’attendre à voir encore quelques surprises débouler dans le box du HRC. S’il reconnait qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres, cette dynamique de projet lui permet d’appréhender sereinement le début de saison.
Même son de cloche chez Luca Marini qui doit en plus du travail de développement assurer un travail de compréhension de sa nouvelle structure et s’adapter à une machine radicalement différente de sa Ducati de la VR46. Pour autant l’Italien, recruté aussi pour ses qualités de metteur au point, pointe la cohérence du travail réalisé et surtout que les commentaires des pilotes impliqués dans le développement de la nouvelle RCV vont tous dans la même direction. S’il se plaint encore de ne pas avoir totalement cerné le mode d’emploi de sa nouvelle monture et pointe ses lacunes en terme de motricité à l’accélération, Marini tout comme son coéquipier assure avoir hâte d’en découdre pour enfin se jauger à ses adversaires. Il va pouvoir en avoir un aperçu des les tests de demain et après demain au Qatar et il ne lui restera que deux semaines à patienter pour rentrer dans le vif du sujet.