Francesco Bagnaia n’a pas tremblé cet après midi en course Sprint. En tête au premier virage, l’officiel Ducati a réalisé la course parfaite sans jamais être inquiété. Jorge Martin limite les dégâts avec une deuxième place et Maverick Vinales, complète le podium de cette course Sprint marquée par la chute de Marc Marquez
Francesco Bagnaia intouchable
Il l’avait annoncé, “la clé de la course sera le départ“. Francesco Bagnaia l’a démontré en réalisant un envol parfait pour plonger en tête au premier virage. Dès lors, le double champion du monde a pu dérouler une partition qu’il maitrise sur le bout des doigts. Personne n’a été en mesure de l’inquiéter jusqu’au drapeau à damiers. Bagnaia réalise pour l’instant le week-end parfait et on imagine mal demain dimanche un adversaire capable de lui contester la victoire. « Je n’ai pas attaqué tout de suite car il fallait que je trouve les sensations avec le pneu avant. Ensuite j’ai pu augmenter le rythme et faire toute la course en dessous des 1’32’’ c’est vraiment incroyable. Je suis ravi du travail réalisé mais Assen est un circuit exigeant et il est très facile de faire une erreur. Il faudra être capable de répéter cette course demain. »
Francesco Bagnaia trop vite pour Jorge Martin
Répéter ce scénario certainement pas pour Jorge Martin. Deuxième, le pilote Pramac n’a rien pu faire. « Pecco est sur une autre planète. Il est incroyablement rapide ». S’il salue la performance de l’officiel Ducati Martin n’abdique pas pour autant et espère pouvoir inverser le cours des choses dimanche lors du GP. « Si on m’avait dit hier qu’aujourd’hui je serai deuxième j’aurais signé des deux mains. Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe pour retrouver une base compétitive. Je manque encore de feeling sur un ou deux endroits mais croyez moi je vais tout faire pour remédier à ça. Si je peux attaquer Pecco, je le ferai mais je ne ferai pas n’importe quoi non plus. » Plus que satisfait de sa course Martin va pourtant perdre son sourire assez rapidement après le podium. Il sera pénalisé de 3 places sur la grille demain pour conduite trop lente en qualification. Sévère et discutable encore une fois….
Maverick Vinales en voulait plus
Troisième de la course Sprint comme au Grand Prix d’Italie, Maverick Vinales n’était qu’à moitié satisfait de sa prestation. Il faut dire que son départ raté, encore une fois, lui a couté pas mal de places au premier virage. Dès lors, il a perdu beaucoup de temps à s’extraire du paquet pour revenir sur la tête de course mais trop tardivement. « Je suis content et déçu à la fois. Un podium c’est toujours bien mais moi ce que je voulais c’est me battre avec Pecco et Jorge. Je suis sur que j’aurais pu rester avec eux sans ce mauvais départ. Il me manque encore un peu de feeling et il faut que l’on travaille la dessus avec mon équipe car demain je veux me battre avec eux. Je suis certain que si l’on améliore la moto je serai là. » Motivé comme jamais et extrêmement déterminé l’officiel Aprilia a désormais le regard tourné vers le Grand Prix de dimanche.
Marc Marquez et boum !
Marc Marquez lui aussi regarde vers dimanche. En effet le pilote Grésini veut se racheter de son erreur commise dans le deuxième tour de la course Sprint. A vouloir trop en faire, Marquez est monté sur le vibreur intérieur du virage deux et cela a déséquilibré sa Ducati qu’il n’a pu rattraper. Dans les graviers dès le deuxième tour, Marquez a du regarder la démonstration de Bagnaia depuis le paddock et sa course de dimanche s’annonce plus complexe qu’il n’y parait. Outre les points lachés au championnat, Marquez sera forcément en manque de repères notamment au niveau choix pneumatique. Pas facile pour être à la fois compétitif et tenter de reprendre le contrôle d’une situation qu’il semble lui échapper depuis son arrivée à Assen. Il devra donc se ressaisir dimanche mais avec lui on peut s’attendre à tout….
Fabio Quartararo dans les points
On y pensait et il l’a fait. Bien que 13e sur la grille de départ, Fabio Quartararo a réalisé une superbe course Sprint pour aller chercher au final une belle septième place et les 3 points qui vont avec. Une performance qui a donné le sourire au français mais qui avoue qu’il en manque encore beaucoup pour que la Yamaha puisse revenir aux avants postes. « C’est un bon résultat mais tout n’est pas résolu. Il nous en manque encore beaucoup, notamment au niveau électronique. » Et quand on lui parle de la plus value du nouveau moteur, l’officiel Yamaha calme rapidement les ardeurs « Le nouveau moteur ce n’est pas la meilleure configuration dont nous disposons ici. Nous avons passé un step avec une autre configuration mais pour l’instant nous ne pouvons en disposer. » En attendant le rythme de course sur les derniers tours était excellent et avec le double de la distance à parcourir demain, Quartararo devrait pouvoir prétendre à un nouveau top dix