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Interview : Pierre Taramasso

Piere Taramasso

L’an dernier, Michelin a battu 36 records en MotoGP.

Même si les pilotes de la catégorie reine n’ont pas encore exploité les pneus actuels à leur maximum, le manufacturier clermontois poursuit le développement pour répondre à toutes les exigences de motos toujours plus technologiques, affûtées… et rapides.

Quel est le bilan de Michelin pour la saison 2023 ?

Pour Michelin, 2023 fut une saison globalement positive. Nous avons démarré l’année en réduisant la gamme des pneus en nombre de spécifications. L’allo- cation est devenue plus facile à gérer par les équipes et les pilotes, qui perdent parfois leurs repères si l’éventail d’options est trop large. Il convient aussi de souligner que l’amaigrissement de l’offre de pneus est également un fait positif pour l’environnement, avec moins de pneus à produire et à transporter. Pour parvenir à ce résultat, nous avons sélectionné seulement les pneus les plus polyvalents, ceux qui, selon les pilotes, fonctionnent le mieux sur des circuits aux caractéristiques variées. Ainsi, l’allo- cation à l’arrière est passée de trois spécifications à deux.

Auparavant, il y avait soft, médium et hard. En 2023, on n’avait plus que soft/médium ou médium/hard, dans des quantités bien ajustées. Avec deux spécifications seulement, nous avons couvert toutes les conditions retrouvées sur les différents circuits. Il y a eu 40 courses, en comptant les Sprints, on a établi 36 records, donc c’est la preuve que les pneus ne sont pas à la limite, même si ce sont des modèles qu’on utilise depuis quelques saisons. Les pilotes peuvent attaquer encore davantage. C’est positif. Un autre point positif, c’est qu’on a roulé sur des circuits comme l’Inde, dont on ne connaissait ni le tracé ni l’asphalte, et tout s’est bien déroulé.

On a couru au Qatar, à Valence, à Mandalika avec un nouvel asphalte sans avoir fait de test au préalable, et on est arrivé avec les bons pneus, les bons choix. C’est un point positif aussi. Au niveau du spectacle, ça a aussi bien fonctionné parce qu’il y a eu huit vainqueurs différents et huit pole-men différents. Le championnat s’est décidé lors de la dernière course, donc il a été très compétitif et le spectacle était au rendez-vous.

Y a-t-il eu des côtés négatifs ?

Nous avons fait face aux déclarations de Jorge Martin après le Grand Prix du Qatar, qui inculpait Michelin pour un résultat en course en dessous de ses attentes. On connaît bien Jorge, il est assez fougueux… il a tenu des propos « à chaud » que nous justifions par la pression psycho- logique générée par la bataille pour le titre, c’est humain. Nous avons pris ce cas très au sérieux, nous avons tout vérifié, nous avons contrôlé plus de 200 paramètres dans les pneus, sur les machines, nous avons analysé toutes les données que Ducati et Pramac nous ont fourni, et nous pouvons aujourd’hui déclarer que les pneus utilisés en course par Jorge Martin au Qatar ne présentaient aucun défaut. Aucune anomalie n’a été détectée ni au niveau de la qualité du pneu, ni du côté de sa fabrication, donc on en reste là.

Quelles sont les nouveautés pour 2024 ?

Nous allons introduire en 2024 des nouveaux mélanges de gommes, à l’avant comme à l’arrière. Michelin dispose de nouvelles technologies au niveau des matériaux, ainsi que du procédé de fabrication, notamment dans la phase dite du « mélangeage ». Nous avons prévu l’introduction des nouveaux mélanges cette année, pour les reconduire sur le nouveau pneu avant 2025, qui disposera d’une nouvelle structure et d’un nouveau profil. Pour permettre aux pilotes de se familiariser avec les nouveautés, nous avons fait le choix de franchir une première étape en 2024 avec ces nouveaux mélanges, avant de leur proposer le nouveau pneumatique. Quant aux pneus arrière, cette évolution des mélanges cible plus de constance des chronos au fil des tours. Nous avons déjà testé à deux reprises l’ensemble de ces nouveautés en 2023, à Misano d’abord et à Valence ensuite. Les résultats étaient positifs. Toute la gamme 2024 sera composée de ces nouvelles solutions.

INTERVIEW COMPLÈTE À RETROUVER DANS SPORT BIKES NUMÉRO 140. DISPONIBLE EN KIOSQUE ET DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE.

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Rédigé par Team SB

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