dans ,

Johann Zarco démoniaque

On n’arrete plus Johann Zarco. Après son succès au Mans il y a quinze jours, le pilote Honda LCR s’est adjugé la deuxième marche du podium à Silverstone. Profitant de l’opportunité d’un second départ, le Français a réalisé une nouvelle course exceptionnelle et presque historique. En effet depuis 2021 plus aucun pilote Honda n’avait réussi à monter deux fois de suite sur un podium.

Auteur d’une course très solide, Johann Zarco s’offre un deuxième podium consécutif. Victorieux au Mans, deuxième ce dimanche à Silverstone, on arrête plus JoJo. Qui s’en plaindra ?

Johann Zarco « chanceux »

Cet accrochage entre Aleix Espargaro et Franco Morbidelli a été à l’origine du drapeau rouge et du second départ qui a permis à Johann Zarco un bien meilleur envol.

Avant la joie, il y a eu le doute. Conscient que le facteur pneumatique serait la clé d’une course réussie, Johann Zarco avait fait le pari du pneu soft avant. Mais il fallait aussi savoir gérer l’arrière afin de ne pas le « bruler » trop tôt. Le plan était donc d’essayer de prendre des positions rapidement tout en préservant le capital adhérence arrière. Un plan que le Français ne va pas réussir au premier départ. N’arrivant pas à « caler » son pneumatique arrière, Johann va rétrograder au dixième rang en se disant qu’il allait devoir être patient. A l’image de son dernier tour de la course Sprint de la veille, où il avait gagné deux places dans les 4 derniers virages. Mais le coup de pouce du destin va venir changer la donne.

Un restart exceptionnel

Johann Zarco a profité du second départ pour prendre un bien meilleur envol et se porter très rapidement aux avants postes. Une stratégie qui lui a permis de sécuriser sa place sur le podium

Après l’interruption au drapeau rouge, le second départ va totalement transformer la course du tricolore. Reparti sur le même mix soft avant medium arrière, Zarco va réussir un premier tour de folie. Tant tôt à l’extérieur, tantôt à l’intérieur, il va gagner des positions pour se retrouver en sixième position au prix d’attaques tranchantes. « J’avais une pleine confiance dans mon pneu avant. Ca m’a permis d’attaquer et de gagner des positions » Installé aux avants postes, Johann va profiter du rythme de Marco Bezzechi pour s’extraire du peloton et conforter sa troisième place. Un nouveau podium à l’horizon encore fallait il contrôler le retour du groupe de Ducati emmené par Marc Marquez.

Quand le sort s’emmêle

Bien installé en troisième position à 8 tours de l’arrivée, Johann Zarco a profité du problème technique de Fabio Quartararo pour se hisser au deuxième rang de la course.

Concentré sur sa course, Johann va finalement progresser dans la hiérarchie sans même faie l’effort puisque l’abandon de Fabio Quartararo lui ouvre la voie vers la deuxième marche du podium. Pour autant c’était loin d’être gagné même si pendant un instant l’idée de tenter d’aller chercher Bezzechi en tête de la course lui a traversé l’esprit. « Quand je me suis retrouvé deuxième je me suis dit que Bezzechi pourrait avoir des problèmes de motricité sur la fin de course. Ca n’a pas été le cas. Au final je me suis plus concentré sur la gestion de mon pneu avant pour ne pas souffrir en fin de course face aux Ducati »

Johann Zarco plus que jamais numéro un

Johann Zarco est désormais, cinquième au classement provisoire du championnat et plus que jamais le numéro un de Honda. Son travail avec son équipe LCR est unanimement salué et reconnu.

Avec cette deuxième place, Johann Zarco conforte son statut au sein du clan Honda. Plus que jamais il est la figure de proue du premier constructeur mondial et l’entraine dans une dynamique positive. « Ce résultat est important pour Honda, ça donne beaucoup d’espoirs sur ce que l’on est en train de bâtir. On sait qu’il y aura forcément des moments difficiles. Il nous manque encore certaines choses mais ces points étaient importants, pour moi, pour le team et pour Honda. » Avec ces 20 points supplémentaires dans sa poche, Johann Zarco est désormais, cinquième au classement provisoire du championnat. Enorme.

On marque des points ?

Rédigé par Eric Célis

Fabio Quartararo ne méritait pas ça

Analyse du MotoGP de Silverstone