Depuis quelques jours la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Jorge Martin et Aprilia se dirigent tout droit vers un divorce suite à la décision du champion du monde de se diriger vers Honda. Une piste qui prend de plus en plus de consistance et qui pourrait bien « pourrir » la fin de saison des deux protagonistes.

Jorge Martin vs Aprilia acte 1

Nous sommes au cœur de la saison 2024. Jorge Martin et Francesco Bagnaia se livrent une rude bataille pour le titre mondial et l’Espagnol devance le pilote officiel Ducati. Il aspire logiquement à rejoindre l’Italien dans la même structure en 2025et les choses sont en bonne voie. A un détail prêt. Avec une GP 2023 entre les mains Marc Marquez monte en puissance et s’affirme de plus en plus comme un choix potentiel. Une option que le clan Martin ne semble pas considérer. Au Mugello alors que son agent annonce une signature imminente tout bascule. Ducati a choisi Marquez ! Fou de rage Martin, bien aidé dans sa démarche par Aleix Espargaro se précipite chez Aprilia et en moins d’une nuit un contrat est ficelé avec la marque de Noale.
Jorge Martin vs Aprilia acte 2

Jorge Martin est couronné champion du monde à Barcelone et débarque donc chez Aprilia dès le lendemain du Grand Prix. Comme pour l’ensemble des pilotes ses premiers tours de roues avec sa nouvelle monture, sont plus une « mise en jambe » qu’un véritable test et séance de travail. Pour cela rendez vous est donné en Malaisie à Sepang. Les attentes sont nourries d’un coté comme de l’autre. Pour Aprilia, avoir le champion du monde dans ses rangs qui plus est ancien pilote Ducati est une mine de ressources importantes.
Pour Martin, il s’agit de soigner son ego en démontrant qu’il peut être aussi performant qu’avec la Ducati. Mais voilà au bout de 5 tours, l’ Espagnol s’envole au virage deux et il est relevé avec plusieurs fractures…Le château de cartes vacille…
Jorge Martin vs Aprilia acte 3

Opéré Martin ronge son frein pendant que les tests et donc le développement est assuré par la nouvelle recrue Marco Bezzechi. Vu les résultats l’affaire semble moins mal engagée qu’à première vue et on garde le sourire chez Aprilia. S’il est acquis que Jorge Martin ne sera pas présent lors du GP d’ouverture en Thailande, Massimo Rivola reste serein. En substance le team manager explique qu’il donne tout son temps à Martin pour sa convalescence mais qu’il devrait être présent assez vite sur le paddock. Relation de confiance établie tout semble aller pour le mieux jusqu’à cette dernière séance d’entrainement privée durant laquelle Martin se met une boite monumentale en Supermotard. Verdict : multiples fractures et opération à la clé, adieu le retour à la compétition. En substance également adieu aux maigres espoirs qui subsistaient pour la conservation de son titre…
Jorge Martin vs Aprilia acte 4

Toujours convalescent, Jorge Martin fait le déplacement à Austin pour le GP des USA. Il s’agit pour le champion du monde de s’imprégner de l’ambiance de travail du team en conditions réelles. Autant dire qu’un retour à la compétition semble proche. Effectivement, Martin déboule dans le paddock du GP du Qatar pour faire un point sur son physique avant l’arrivée des Grand Prix européens. Personne ne sait alors s’il parviendra à faire 1 tour,10 tours, une course ou tout le week-end.
S’il doit serrer les dents Martin parvient à se hisser en milieu de grille et effectue une course sprint difficile mais correcte, si l’on considère qu’il s’agit de son premier VRAI roulage au guidon de sa machine. L’objectif est donc de grapiller quelques points le lendemain pour le GP. Mais là catastrophe, l’officiel Aprilia chute et se fait percuter par Digiannantonio. Verdict : pneumo thorax et 10 cotes fracturées. Retour à la case hôpital.
Jorge Martin vs Aprilia acte 5

Eloigné des circuits de nouveaux pour de longues semaines, Martin et Aprilia voient se rapprocher l’échéance du Grand Prix de France avec inquiétude. En effet, d’après son contrat Martin peut faire valoir une clause de libération. En effet, si au terme des 6 premiers GP de la saison il estime que sa moto n’est pas assez compétitive ou si son classement n’est pas représentatif, Martin peut refuser d’activer sa deuxième année de contrat optionnelle. Problème l’Espagnol n’a effectué en tout et pour tout qu’un demi Grand Prix.
Forcément impossible d’en tirer des conclusions sur la moto, l’équipe et ses performances personnelles au guidon de l’Aprilia. De fait le clan Martin, assez fairplay pour le coup, propose à Aprilia de reporter cette clause au mois de septembre. Nouveau revers pour l’Espagnol qui prend une fin de non recevoir de la part de son employeur.
Jorge Martin vs Aprilia acte 6
Jorge Martin partage le même manager que Pedro Acosta à savoir Albert Valera. Ce dernier a essuyé le refus du jeune prodige espagnol pour donner suite aux discussions avec Honda. Pas de souci, il décide alors de mettre non plus Acosta au centre des discussions, mais bel et bien Jorge Martin. Une proposition qui doit forcément raisonner à l’oreille du HRC et qui pourrait permettre à Martin de se refaire surtout financièrement. En effet, il se dit qu’Aprilia a commencé à couper dans la rémunération du pilote espagnol, compte tenu de son absence en piste. De plus, il a été avéré que Martin était présent au Mans le vendredi et ce de façon totalement anonyme c’est-à-dire sans porter le team wear de son employeur. Une démarche qui peut s’apparenter à une faute professionnelle et donc entrainer de nouvelles sanctions financières à l’encontre de Martin.
Jorge Martin vs Aprilia acte 7

Il apparait donc désormais que le torchon brule entre le champion du monde et son employeur. Le problème c’est que les deux parties vont devoir effectuer une seconde moitié de saison coute que coute. Autant dire que les tensions risquent rapidement d’apparaitre. On peut en effet penser qu’Aprilia ne laissera rien passer si d’aventure Martin n’est pas compétitif. De l’autre coté il est légitime de penser que Martin ne jouera pas vraiment le jeu s’il s’aperçoit que sa machine ne lui permet pas d’être compétitif. Reste que l’attitude de Jorge Martin et de son management soulève question.
D’un point de vue sportif pourquoi en effet quitter une marque pour aller en chercher une autre, à date, moins compétitive ? La réponse se trouve bien sur du coté financier mais Martin pourra t’il lever tous les doutes sur ses capacités retrouvées ? A la place de Honda si telle est la direction, les décideurs seraient bien inspirés de faire un peu « trainer » les choses avant de s’engager…